Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière

27 avril 2022 à 17h50
22
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Selon une enquête, 92 % des cadres pensent qu’un employé qui coupe sa caméra lors d’une visioconférence ne fera pas long feu au sein de leur entreprise.

Si vous affectionnez être en télétravail, mais que vous souhaitez quand même conserver les bonnes grâces de votre employeur, une enquête menée par Vyopta auprès de ces derniers pourrait vous apprendre quelques faits intéressants.

Les télétravailleurs sont largement désavantagés

En préambule, précisons que l'enquête Vyopta a été menée auprès de 200 cadres américains ayant au moins le rang de vice-président dans des entreprises de plus de 500 employés, entre le 9 et le 17 mars 2022.

Plus de 96 % des personnes interrogées considèrent que les travailleurs à distance sont désavantagés par rapport à ceux présents dans les locaux de l’entreprise, et qu’ils auront moins d’opportunités.

Parmi les raisons de cette condition défavorable, les sondés pointent à 52 % une trop grande dépendance aux collègues pour pouvoir travailler à distance, à 47 % un manque d’accès à la direction de l’entreprise. En outre, 43 % estiment qu’être à distance a un effet négatif sur les liens avec les collègues et plus globalement avec la culture d’entreprise. De fait, 41 % des sondés affirment que les travailleurs à distance ont moins de chances d’être considérés pour des promotions.

Mieux vaut se garder de couper sa caméra...

Concernant plus spécifiquement les visioconférences, 93 % des cadres interrogés considèrent que le fait d’éteindre sa caméra témoigne d’un manque d’engagement. Conséquence directe : ils sont 92 % à juger que les employés adeptes de cette pratique n’ont probablement pas un grand avenir au sein de l’entreprise…

Enfin, pour l’anecdote, 43 % des sondés soupçonnent ceux qui coupent leur caméra de naviguer sur le web ou de consulter les réseaux sociaux pendant une visio. Ils sont aussi 40 % à penser qu’ils envoient des messages à d’autres personnes, 38 % qu’ils font tout autre chose que travailler, 35 % les imaginent en train de jouer.

Un petit-tiers, 29 %, accordent le bénéfice du doute aux absents en estimant qu’ils prennent éventuellement des notes, tandis que 24 % supputent que les employés qui refusent de se montrer sont peut-être tout simplement mal apprêtés.

Source : Vyopta

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

soaf78
Une étude américaine qui ne nous concerne pas plus que ça tant les habitudes de travail et les conventions sociales sont assez différentes ici.
Orezzo
Ça ne doit pas être drôle tout les jours d’être américain
F4FEnder
Je pense qu’au vu du sujet et des « arguments » que les résultats seraient probablement quasi équivalent en France.<br /> Une caméra coupée == doute sur le travail en cours.<br /> On ne peut nier qu’en travaillant à distance les chances de promotions sont réduites, sauf rare cas.
tfpsly
Bah, tant que l’on ne fait pas de « pants-check » (devoir montrer à la caméra que l’on est habillé et pas en pantalon de pyjama).
Felaz
Y’a des gens qui font vraiment ça ? (Mettre des pyjamas en visio )
Pas_de_Bol
Si ce n’est pas nécessaire, ma cam est coupée.<br /> La plupart le font, chez nous.
inconnu_de_passage
Oui, mais en général tu allumes pas la caméra quand tu es pas habillé façon « pro ».<br /> Dans mon entreprise de toute façon on a la consigne de ne pas mettre la caméra sauf si c’est indispensable, histoire de pas surcharger le réseau interne (pour ceux sur site) ou le VPN (pour ceux en télétravail).
inconnu_de_passage
Enfin, pour l’anecdote, 43 % des sondés soupçonnent ceux qui coupent leur caméra de naviguer sur le web ou de consulter les réseaux sociaux pendant une visio. Ils sont aussi 40 % à penser qu’ils envoient des messages à d’autres personnes, 38 % qu’ils font tout autre chose que travailler, 35 % les imaginent en train de jouer.<br /> Alors oui, de manière générale, j’écoute assez rarement ce qui se passe dans toutes ces réunions à la noix dont je me passerais bien, par contre je bosse sur d’autres sujets beaucoup plus utiles et beaucoup plus urgents.
ManuMike
Jardiner ou se ballader dans son jardin en conférence télétravail nécessite de couper la caméra mais permet d’être davantage concentré que devant son pc où on aura plein de distractions ou de travail parallèle.
zetwal
Sans blagues !?<br /> Amis clubistes et télétravailleurs, sachez que votre employeur ne peut pas vous forcer la main. Les tribunaux ont déjà examiné le sujet et condamné des employeurs. La visio c’est si on a envie. On n’est pas moins efficace ou compétent en audio. Pour ce qui me concerne en général je bosse sur d’autres sujets pro, lorsque la visio n’est pas cruciale pour moi, comme beaucoup de français d’ailleurs, mais ils semble qu’aux states ils ont pas grand chose à faire ces bran… alors pendant les visio ils tuent le temps sans bosser.
tfpsly
Felaz:<br /> Y’a des gens qui font vraiment ça ? (Mettre des pyjamas en visio )<br /> Tu n’as jamais su pourquoi personne au journal télé ou pendant une interview ne se lève jamais ???<br /> La preuve / l’explication en vidéo :<br /> image1440×804 89 KB<br />
carinae
Ho mais oui …tu serais vraiment surpris de voir comment certaines personnes sont habillées en télétravail…la plupart du temps les gens sont chez eux tranquille…et ont tendance a oublier qu’ils sont censés être pros même chez eux…La ou ça peut être marrant c’est quand l’option de démarrage automatique de la caméra est activée lors d’un appel,
Felaz
Ok je leur demanderai de se lever à la prochaine visio
pecore
J’aurai tendance à penser qu’avoir sa caméra allumée pendant une visioconférence est, pour commencer, une marque de savoir vivre. Qui a envie de parler à un écran noir dont, effectivement, on ne peut même pas savoir si la personne est vraiment en train d’écouter ou même simplement devant son ordinateur.<br /> Que les adepte de la caméra éteinte se fasse mal considérer par leurs responsables ne m’étonne donc pas du tout.
Dahita
J’en connais un qui a tape « www.amazon.com »… dans le chat pendant notre reunion sur Teams
melcky
Pourquoi généraliser ?<br /> Parfois c’est utile et/ou nécessaire, parfois c’est simplement gaspiller des resources réseau et le co2 qui va avec.<br /> Avec ou sans camera on peut etre attentif ou en train de rêvasser.<br /> C’est aussi à l’intervenant de s’assurer que son audience est a l’écoute.<br /> Une réunion cela s’anime, l’interaction se suscite et demander à voir ses interlocuteurs peu se demander explicitement.<br /> La pire des réaction etant de blamer de l’absence de video, alors meme qu’on ne l’a pas requise.
hiro92
La plupart du temps quand je fais des réunions c’est pour avancer sur des sujets concrets et pas blablater donc pas montrer ma tronche mais partager un écran soit sur un support de présentation, une doc ou du code. Bref j’ai l’impression que ce genre d’étude doit concerner des entreprises encore dans l’ancien temps.
Space_Boy
Je n’ai pas assez de ports USB pour brancher une caméra. Et 99% ne l’active pas afin de ne pas surcharger le réseau. Même au bureau les webcams ne sont pas utilisés. L’audio suffit et le partage d’écran évidemment. A quoi bon de voir la tronche de quelqu’un? Ca rapporte QUOI de plus dans une réunion?
carinae
Chiche .<br /> Entre les caméras en démarrage auto qui peuvent se déclencher alors que madame n’est pas présentable et les caméras des visios installées au dessus des écrans et donc avec une vue plongeante…la visio peut avoir beaucoup d’avantages mais aussi quelques best practices vestimentaires
olahaye74
C’est pas très écolo de faire ça, car ça consomme bien plus de bande passante.<br /> Chez nous, il est très fortement recommandé de couper la caméra.<br /> ça réduit la bande passante nécessaire (et pas conséquent ça soulage le VPN de la boite).<br /> Idem pour le micro, quand tu ne parles pas, tu le coupes. ça évite les bruits tels que la voiture de police qui passe dans la rue, l’avion qui décolle quand t’es pas loin d’un aéroport, le téléphone qui sonne ou le bébé qui pleur (et j’en passe).
mrassol
J’ai toujours eu du mal a comprendre le lien entre la tenue et la qualité / quantité du travail fourni …<br /> demain un salarié qui fait 100% de son taff mais qui vient en claquettes chaussettes, s’il n’est pas en contact du client, ca ne me fait ni chaud ni froid.<br /> PS : je suis a mon compte dans l’IT et je ne fais que B2B, je suis en short / t shirt 8 mois de l’année, casquette sur la tete quand j’arrive, je n’ai jamais eu de remarque … le client me paye pour mon boulot, pas ma tenue. Si j’ai une remarque, j’arrete ce client
Voir tous les messages sur le forum