Netflix et YouTube, parmi les services les plus utilisés par les employés en télétravail

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 mars 2021 à 15h21
13
© Pixabay
© Pixabay

L'utilisation des appareils professionnels à domicile a renforcé la sollicitation d'outils qui seraient habituellement peu recommandés si les salariés étaient au bureau, ce qui a d'ailleurs tendance à inquiéter les experts en cybersécurité.

Vous feriez bien une petite pause YouTube entre deux emails, un break sur Netflix durant la pause déjeuner, ou un petit tour sur votre fil d'actu Facebook en fin de journée ? Depuis un an et une certaine démocratisation du télétravail, les outils de travail utilisés dans le cadre professionnel, typiquement un ordinateur portable d'entreprise, ont rejoint pour de longues heures de travail le domicile de leur propriétaire. Ce qui a eu tendance à augmenter l'utilisation de certaines plateformes.

La tentation d'utiliser sa machine pro pour ses besoins et loisirs personnels

Zscaler, spécialiste américain de solutions de cybersécurité, a procédé à une analyse des flux de données qui transitent par les appareils professionnels de ses clients (plus de 450 sont Français environ) via sa plateforme Cloud pour dresser la liste des applications les plus utilisées par les employés qui ont basculé en télétravail.

En menant son étude, la société s'est aperçue que l'utilisation de Netflix sur des appareils prêtés aux employés a bondi de 21 % entre septembre 2020 et mars 2021, passant de 51 à 61 téraoctets en France sur la période. Dans l'Hexagone, Netflix pointe à la 7e place dans le classement des applications qui génèrent le plus gros volume de données depuis le début de la crise, dominé par les applis Outlook (Office 365), Common Office Apps et Onedrive.

Le service de streaming américain de Reed Hastings devance le service de partage WeTransfer, la plateforme vidéo Vimeo, et le réseau social Facebook (utilisation en croissance de 50 % les six derniers mois !), lui aussi d'ordinaire peu propice au travail.

Le risque d'exposer des données de l'entreprise en cas de navigation sur des sites vulnérables

En remontant dans le classement, Skype est la cinquième application la plus utilisée, derrière la solution intranet de Microsoft, Sharepoint Online. Ici donc, pas de surprise. S'agissant toujours des applications de visioconférence, Microsoft Teams, Google Meet et Zoom sont aussi de plus en plus sollicités.

En quatrième position, on retrouve la plateforme YouTube (216 To captés par ZScaler en France). Disney+ et Twitch font aussi partie des applications et services de plus en plus consultés sur les appareils professionnels, mais ils restent encore hors top 10. « Les applications que l’on trouve dans cette analyse soulignent la porosité qui existe aujourd’hui entre usages professionnels et personnels des outils de travail », observe Didier Schreiber, Directeur Europe du Sud chez Zscaler.

© Zscaler
© Zscaler

Encouragé par le contexte de la présence à domicile, le télétravailleur se laisse donc plus facilement tenter d'utiliser sa machine dédiée au travail pour son temps de loisir. Mais cette pratique, compréhensible, fait naître des doutes chez les acteurs de la sécurité informatique, car selon les recherches et l'utilisation faites par un salarié qui naviguerait sur des sites peu sécurisés ou vulnérables, celui-ci pourrait, en plus de menacer ses propres données, mettre en péril celles de son entreprise, par ricochet. Voilà un élément qui pourrait pousser le service informatique des entreprises à inciter les employés à ne solliciter leur machine professionnelle que dans le cadre de leur travail, et non pour un usage personnel.

Le télétravail a fait un énorme bond en avant ces dernières années, en particulier depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement incite d’ailleurs un maximum d’entreprises à utiliser cette nouvelle forme de production afin de limiter les contacts physiques. S’il offre quelques avantages pratiques, le télétravail attire aussi les cybercriminels de tout poil avides de détrousser des données sensibles à des entreprises pas forcément préparées à un changement radical de leur mode de fonctionnement…Et les éditeurs antivirus s'en frottent les mains.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

bennukem
Allez encore un petit effort et on aura vaincu cette maladie qu’on appel le travail
jvachez
La meilleure solution je pense c’est la VM ou alors accéder à l’ordinateur pro en bureau à distance.<br /> Avoir un ordinateur personnel et un ordinateur pro n’est clairement pas la solution, cela nécessite de refaire les branchements sous le bureau 2 fois par jour.
Keorl
alors qu’il suffit de lire Clubic sur son PC perso installé à côté (pour un total de 5 écrans sur le bureau …) pour éviter justement que les activités moyennement pro soient détectés par les outils de surveillance et autres proxies
Xarkam
Est-ce que c’est vraiment regarder YT et Netflix, ou bien c’est juste mettre un flux vidéo comme on mettrait la télé sans la regarder ?<br /> La tentation d’utiliser le matos pro pour des besoins privé ? Alors deux choses, soit c’est un avantage en «&nbsp;nature&nbsp;» et donc l’employé paye une part sur salaire pour l’usage «&nbsp;privé&nbsp;» et donc, il est tout à fait normal d’avoir des tâches privées dessus quel que soit le moment de la journée (sans abuser non plein hein), ou c’est un poste fourni pour la pandémie à des personnes qui normalement n’ont aucun accès au net en dehors de la boite et là, le proxy est de rigueur.<br /> Quant à la sécurité, même avec une formation, le personnel se touche avec. Pour eux ça sera toujours le faute de l’IT. La formation n’est là que pour les mettre devants leur faute en cas de soucis.<br /> Dans tous les cas, la base c’est la confiance envers son personnel. Il y aura tjr des profiteurs, mais il finissent toujours par se faire ejecter.
kyrios
Perso je lance souvent YT pour écouter de la musique en tâche de fond (en mettant la qualité au minimum).
cmoileena
Une tablette à côté de l’ordi ça va très bien.
orionb1
en fait, je suis étonné par le faible poids de Youtube et le très fort poids de Outlook
orionb1
OK, mais humainenement, 80 mails par jour, ce n’est pas tenable<br /> sauf si une majorité est pour la poubelle<br /> ce que je voulais dire aussi, c’est qu’avec OneDrive, Sharepoint, Teams, on devrait normalement s’envoyer de moins en moins de pièces jointes et encore moins des lourdes<br /> je ne m’attendais vraiment pas un tel chiffre même si je le crois, il n’y a pas de problème<br /> je me demande aussi à quel point Outlook est optimisé et ne retélécharge pas plein de fois la même chose. Chez nous, le comportement par défaut n’est pas la mise en cache par exemple
Cmoi
À une époque pas si lointaine, on les appelait des logiciels, maintenant des applications. Le vocabulaire du mobile est passé par là…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet