L’impact du télétravail sur la sécurité

20 février 2021 à 09h09
Sponsorisé par
Bitdefender
0
Sponsorisé par Bitdefender

Le télétravail a fait un énorme bond en avant ces dernières années, en particulier depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement incite d’ailleurs un maximum d’entreprises à utiliser cette nouvelle forme de production afin de limiter les contacts physiques. S’il offre quelques avantages pratiques, le télétravail attire aussi les cybercriminels de tout poil avides de détrousser des données sensibles à des entreprises pas forcément préparées à un changement radical de leur mode de fonctionnement…

Peut-être faites-vous partie des milliers de français contraints d’abandonner les bureaux pour travailler à la maison, ceci dans le but de limiter la propagation de la COVID-19. Nouvel emploi du temps, nouvelle façon de communiquer, nouveaux projets: le télétravail est à même de bouleverser radicalement notre quotidien. Adieu les trajets en métro, c’est le salon qui se transforme en véritable bureau ou salle de réunion !

Plus que jamais, l’informatique est mise à profit afin de garder un maximum de contact avec les collègues et la hiérarchie. Visioconférences, mails, projets partagés: les données qui transitent entre les employés assignés à domicile et le reste de l’entreprise prend des proportions herculéennes. De quoi attirer les cybercriminels qui voient ici une véritable manne financière qui leur tend les bras…

Phishing, ransomware et attaques informatiques diverses menacent au quotidien la pérennité des travailleurs à distance, parfois peu conscients des dangers qu’ils encourent à naviguer sur Internet de longues heures. Plus que jamais la sécurité informatique doit être au centre des préoccupations dans ce fort contexte de télétravail. Voici quelques points importants à vérifier pour télétravailler dans des conditions de sécurité optimales.

Télétravail et législation

D’après les statistiques gouvernementales, 61% des français désirent télétravailler. Cependant, seulement 17% d’entre eux se voient exaucés. La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde depuis la fin de l’année 2019 a toutefois rebattu les cartes, obligeant l’exécutif à prendre des mesures exceptionnelles afin de limiter les contacts physiques.

L’article L 1222-11 incite ainsi les entreprises qui le peuvent à mettre leur employés en télétravail en cas de force majeure comme une pandémie. Mais même en temps normal, le Code du Travail a récemment été aménagé afin de simplifier le travail à distance, au moins partiellement.

Ainsi, le contrat passé entre un employeur et son employé ne demande pas d’être revisité si ce dernier souhaite passer en télétravail. En cas de refus, l’employeur doit toutefois clairement stipuler ses motivations.

Pour information, le télétravailleur dispose des mêmes droits qu’un salarié en entreprise. Il est donc couvert pour les accidents qui se produisent dans le cadre du travail à distance durant ses heures d’activité. Il peut aussi demander à l’employeur de procéder à l’achat du matériel adéquat -ordinateur, ligne internet, etc- mais ce dernier n’est pas obligé d’y répondre favorablement.

Le terrain légal pour le télétravail n’en est encore qu’à ces balbutiements. Néanmoins, il ne fait aucun doute que cette nouvelle façon d’envisager nos activités va bouleverser notre futur proche. La sécurité des communication numériques sera aussi l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ?

Que ce soit pour les entreprises ou les salariés, le passage au télétravail partiel ou total entraîne de gros changements, tant d’un point de vue organisationnel que social. Il en découle de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte.

Pour ce qui est des bons points, on note bien évidemment le temps réduit dans les transports. Pour beaucoup d’employés, c’est un énorme gain de temps sur la journée, ce qui permet d’assouplir les horaires tout en diminuant le stress d’un éventuel retard au bureau. 

Prendre ses fonctions à la maison permet aussi d’organiser avec plus de souplesse l’emploi du temps. Concentration et motivation sont ainsi augmentées!

Du côté de l’employeur, le télétravail apporte un gain non négligeable: moins de locaux à gérer, moins d’absentéisme et un accroissement de la productivité. Il semble donc que le télétravail soit un deal gagnant/gagnant.

Quelques éléments peuvent toutefois ternir le tableau. Le manque de contact physique peut vite être pesant. L’entreprise et les salariés doivent aussi apprendre à travailler d’une toute nouvelle façon, ce qui peut provoquer certaines situations de tension. Enfin, il ne faut pas oublier le domaine de la sécurité. Maintenant que toutes les communications – ou presque – passent par Internet, les cyber-attaques se multiplient. Entreprises et salariés doivent donc apprendre les bons réflexes pour se protéger.

La sécurité au (télé)travail : un enjeu majeur des prochaines années

L’adoption du télétravail s’est parfois faite de manière brusque pour les entreprises. Face à la crise sanitaire, chacun a dû s’adapter, parfois avec peu de moyens. De nombreux salariés se retrouvent ainsi à bosser sur leur ordinateur personnel ou du matériel d’entreprise pas forcément bien protégé…

Les hackers de tout poil ont donc un immense terrain de jeu à disposition. Phishing et ransomware se répandent sur le web comme une traînée de poudre depuis plusieurs années. Le vol des données a aussi le vent en poupe, sans parler des campagnes massives de deep fake. Ce dernier cas ne concerne pas directement la sécurité des salariés, mais peut mener à des décisions malheureuses…

Il convient donc de protéger l’ensemble de la chaîne du télétravail avec des outils et procédures adéquats :

  • Séparer matériel professionnel et personnel autant que faire se peut
  • Suivre les consignes de sécurité de l’employeur
  • Maintenir les équipements à jour
  • Utiliser un réseau Wi-Fi sécurisé, jamais de réseau public ouvert
  • Employer un antivirus tel que Bitdefender
  • Créer des mots de passe forts

Bien sûr, la sécurité n’est pas uniquement du ressort du télétravailleur, bien au contraire. Les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour assurer des conditions de travail optimales et sûres pour les échanges: utilisation d’un VPN, mises à jour régulières du matériel, sensibilisation des télétravailleurs à la sécurité en ligne, utilisation de logiciels de sécurité professionnels…

Le gouvernement a dressé une liste de conseils pour donner quelques pistes aux employeurs et à leurs employés. Bien entendu, celle-ci n’est pas exhaustive, chacun doit s’adapter selon sa situation et surtout adopter les bons gestes. On pourrait presque parler de « gestes barrière » contre les virus et autres attaques informatiques !

Bitdefender : un allié de poids pour le télétravail

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devrez adopter une solution de qualité afin de protéger vos activités en ligne. Il en existe une pléthore sur la Toile, mais rares sont celles à atteindre le niveau de Bitdefender.

La marque roumaine dispose dans son catalogue d’un large panel d’outils dédiés à la protection en ligne pour tous les usages. Du classique antivirus à la gestion des environnements d’entreprise virtualisés en passant par la sécurité des paiements en ligne, chacun sera en mesure d’y trouver son compte.

Pour les particuliers, nous recommandons tout particulièrement la solution Bitdefender Total Security qui regroupe tout un ensemble d’outils dont un antivirus, un anti-malware ou encore un pare-feu. Couplé à la Bitdefender Box, le logiciel roumain est capable de détecter la quasi-totalité des menaces informatiques existantes à l’heure actuelle.

Régulièrement testées en profondeur par des laboratoires indépendants comme AV-Test et AV Comparatives, les solutions Bitdefender arrivent en permanence en haut des classements, que ce soit en termes de fiabilité de la protection ou en termes d’impact sur le système. Car non content d’être un logiciel efficace, Total Security est aussi l’un des moins gourmands du marché, ce qui lui permet de fonctionner même sur de vieilles machines.

Notons au passage que la société roumaine propose aussi des outils gratuits et payants pour les appareils mobiles sous Android et iOS. L’abonnement Total Security permet ainsi de protéger tous vos équipements, qu’ils soient dédiés au télétravail ou à vos usages personnels, à la maison ou en déplacement.

En adoptant les bons gestes – mots de passe forts, navigation sur des réseaux sécurisé, etc… - et en ajoutant une couche de protection logicielle adéquate, le télétravail ne présente au final pas plus de risques informatiques qu’un métier ordinaire en bureau. Il serait donc dommage de passer à côté de cette nouvelle forme de travail qui apporte avec elle de très gros avantages !

Bitdefender Total Security 2021
  • Excellent rapport fonctionnalités/prix
  • Efficacité sans faille
  • Impact sur les performances léger

Décrite comme un produit exceptionnel par les principaux laboratoires de tests indépendants, la suite Bitdefender se révèle très impressionnante. Malgré quelques fonctions encore brouillonnes, elle offre une protection optimale et un excellent confort d'utilisation. Capable de fonctionner en totale autonomie grâce à son mode auto-pilot, elle constitue une protection idéale pour les familles et les novices qui n'ont besoin de s'occuper de rien. À l'inverse, les experts disposent d'un accès discret à de nombreux réglages pour pouvoir configurer chaque module. Autant d'atouts qui font de l'édition 2021 un très grand cru.

Décrite comme un produit exceptionnel par les principaux laboratoires de tests indépendants, la suite Bitdefender se révèle très impressionnante. Malgré quelques fonctions encore brouillonnes, elle offre une protection optimale et un excellent confort d'utilisation. Capable de fonctionner en totale autonomie grâce à son mode auto-pilot, elle constitue une protection idéale pour les familles et les novices qui n'ont besoin de s'occuper de rien. À l'inverse, les experts disposent d'un accès discret à de nombreux réglages pour pouvoir configurer chaque module. Autant d'atouts qui font de l'édition 2021 un très grand cru.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Bitdefender
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Comparatif des meilleurs PC portables gamers (2021)
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Le Xiaomi Redmi Note 9 profite d'une baisse de prix avec la sortie de la génération Note 10
Olivia Grégoire, secrétaire d’État :
La Nvidia Shield TV Pro passe à moins de 200€ avec ce code promo
Cette carte mémoire SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix choc
Aya Neo : l'attendue console portable avec un cœur de PC démarre sa campagne de crowdfunding
L'excellent casque filaire Sony MDR-1AM2 est à moitié prix chez Amazon
Free mobile prolonge son forfait sans engagement 80 Go à 11,99€/mois
Haut de page