Le site Gearbest est down, les clients dans l’incertitude totale

15 septembre 2021 à 09h55
11
Gearbest © Gearbest

Inaccessible depuis plusieurs jours, Gearbest semble mort. Selon plusieurs sources, le propriétaire du célèbre site de e-commerce high-tech chinois serait sur le point de déclarer faillite.

Une fermeture soudaine, qui laisse les clients du concurrent d’AliExpress désemparés.

Gearbest mis à genoux par la crise de COVID-19

Gearbest est inaccessible depuis plusieurs jours et il semblerait qu’il ne soit pas prêt de revenir. Selon Gizchina, la maison-mère du principal concurrent d’AliExpress serait sur le point de déclarer faillite. Cet ancien repère à bons plans high-tech n’aurait pas résisté aux ravages de la pandémie de COVID-19. De premiers signes ne trompaient pas : flambée des prix sur ses produits phares, changements de politiques qui mettaient à mal ses partenaires affiliés, perte de qualité du service client, remboursements en attente… la liste est longue.

Déjà en 2020, la plupart des produits du site étaient en rupture de stock et quand les clients trouvaient leur bonheur, Gearbest avait des difficultés à honorer ses commandes. Celles qui l’étaient accusaient d’énormes retards. Avec ces problèmes de logistiques, un service client désastreux, et des prix plus aussi attractifs qu’avant, les clients se sont mis à déserter le site au profit d’autres solutions comme AliExpress et consorts.

L’incertitude totale pour les clients 

Pour ceux qui sont restés, la situation se complique. Avec la fermeture soudaine et sans un mot de Gearbest, les clients ayant récemment passé commande sont lésés. L’un d’eux a confirmé à nos confrères l'impossibilité de réclamer une annulation de sa commande de montre connectée, qu’il attend depuis quelques mois. De nombreuses autres personnes avec une commande active devraient se retrouver dans le même cas, la gestion du service client se faisant principalement par un tchat… disponible uniquement sur le site. Et puisque les remboursements demandés avant l’indisponibilité du site se font encore désespérément attendre, la situation risque de se compliquer encore au moment de l’officialisation de la fermeture du site de vente en ligne.

L’inquiétude et la grogne sont similaires du côté des nombreux sites qui proposent des liens d’affiliation vers Gearbest. S’ils ont permis au site de grandir et de se faire une belle réputation, la grande majorité d’entre eux n’ont plus reçu de revenus affiliés depuis de très longs mois. « Ils ne m’ont pas payé les plus de 1 000 $ qu’ils me doivent depuis mars 2020 et je n’ai pas reçu un seul centime depuis » confie l’un des partenaires. En attendant la société chinoise se terre dans un silence morbide et se refuse à tout commentaire sur la situation

Source : Gizchina

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

GRITI
MiniMachines.net – 2 Aug 21<br /> Gearbest va mal, l'entreprise n'aurait plus d'argent - MiniMachines.net<br /> Aux dernières nouvelles, certains salariés de Gearbest n'ont pas reçu leur dernier salaire, l'entreprise serait en panne de financement.<br />
dancod
Ali Express a les reins suffisament solides et de plus ils ont des entrepôts en espagne donc pas de soucis de ce côté là pour eux.
zeebix
Même en France et d’autres pays d’Europe
steeven_eleven
Les reins solides de AliExpress ce qu’il faut pas entendre. Tu es commissaire aux comptes chinois p-e? On en sait rien du tout.
fightermad
Jamais été attiré par ce site douteux. Et en cas de Sav bonne chance
GRITI
J’aurai aussi à dire qu’Aliexpress est bien plus solide:<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Alibaba Group<br /> Pages pour les éditeurs déconnectés en savoir plus<br /> Pour les articles homonymes, voir Alibaba.<br /> Alibaba Group (chinois simplifié&nbsp;: 阿里巴巴集团&nbsp;; chinois traditionnel&nbsp;: 阿里巴巴集團; pinyin&nbsp;: Ālǐbābā Jítuán) est une société chinoise cotée en bourse qui tire principalement ses revenus de ses activités sur Internet, dont un marché public destiné à faciliter les échanges entre entreprises (qu'ils soient internationaux ou chinois), des plateformes de paiements et de ventes au détail, un moteur de recherche...<br />
Homer2jedi
ça me rappelle l’histoire du site www.pere-noel.fr, j’avais refais ma DVDthèque pour pas cher à l’époque.
pecore
Les clients en attente de commandes peuvent déjà les passer par pertes et profits.<br /> En tous cas drôle de coïncidence car quasiment le même jour le géant de l’immobilier chinois Evergrande fait faillite avec une dette de 260 milliards(!). Les premiers d’une longue série et la fin de la succès story chinoise ?
GRITI
pecore:<br /> le geant de l’immobilier Chinois Evergrande fait faillite<br /> A priori cela risque de faire mal…<br /> Gearbest va mal depuis un moment déjà je crois.
thibotus01
Quand on choisi d’acheter auprès des chinois à la recherche du prix toujours le plus bas, on assume les risques potentiels et on ne pleurniche pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet