Alibaba pourrait être nationalisée par l'État chinois, tout comme la Fintech Ant

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 janvier 2021 à 15h25
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Alors que Jack Ma n'a toujours pas donné signé de vie, tout porte à croire que Pékin s'apprête à nationaliser Alibaba et Ant Group.

Alibaba et Ant nationalisées ? Selon nos confrères de l'International Business Times, le gouvernement chinois serait en train de plancher sur l'éventualité, de plus en plus probable, de nationaliser l'entreprise Alibaba ainsi que la Fintech Ant Group, toutes deux fondées par le milliardaire Jack Ma, dont on est sans nouvelles depuis le 24 octobre dernier.

Alibaba et Ant Group, dans le collimateur de Pékin

Après avoir condamné Alibaba pour pratiques anti-concurrentielles et ouvert une enquête plus poussée à son encontre et celle de l'entreprise financière Ant Group, la Chine a accéléré le mouvement.

L'administration chinoise, qui a reçu de nouvelles informations de son autorité de régulation des marchés, va enquêter à nouveau sur le géant du e-commerce « pour des activités monopolistiques présumées », au même titre d'ailleurs que le mastodonte des réseaux sociaux, Tencent, et que la société de vente en ligne Meituan. Alibaba a annoncé être prêt à coopérer avec les autorités dans le cadre de leur enquête.

Ant Group, Fintech d'Alibaba pendant très longtemps, a également reçu « un avis de réunion des régulateurs ». À la fin du mois de décembre, plusieurs autorités de l'empire du Milieu ont décidé de se pencher sur le cas de l'entreprise financière. La banque centrale de Chine avait en effet dressé un tableau peu flatteur de la société, accusée de s'être trop éloignée de son cœur d'activité : le paiement en ligne.

Et pendant ce temps, Jack Ma n'est toujours pas réapparu

Pour aller un peu plus loin donc, Pékin pourrait prendre sous son aile Alibaba et nationaliser l'entreprise. Idem pour Ant Group. L'idée du gouvernement local serait de mener une fronde contre les monopoles pour favoriser le développement de l'économie du pays et lutter contre ce qui serait « l'expansion désordonnée du capital ». Alibaba et Ant pourraient ainsi symboliquement servir d'exemples.

Cette nationalisation évoquée aura-t-elle des conséquences sur l'avenir de Jack Ma ? L'hommes d'affaires, disparu depuis le 24 octobre, nourrit tous les fantasmes. A-t-il délibérément cessé toute communication pour ne pas « aggraver son cas » alors qu'il s'est mis Pékin à dos ? A-t-il été réduit au silence en voyant sa communication et ses déplacements contrôlés ? A-t-il été emprisonné, comme d'autres avant lui, voire pire, tué ?

Cette question globale sur le sort réservé au fondateur d'Alibaba, qui a abandonné ses fonctions d'hommes d'affaires pour s'adonner à la philanthropie, reste pour le moment sans réponse.

Source : IB Times

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Franchement on peut dire et penser ce qu’on veut de Trump mais il si y a une truc de bien a retenir de son mandat c’est d’avoir pointer du doigt les risques de sécurité national d’utiliser des infra réseau chinoix.
Car au final, même si Huawei n’ai pas la propriété de l’état, on voit très bien qu’ils peuvent ce l’approprier en un claquement de doigt.

Proutie66

J’avoue que c’est choquant à un point…
MAis je pars du principe inverse. Maintenant qu’on a bien compris, de manière claire, sans aucun doute, de ce qu’est la Chine.
Est-ce qu’on continue à se faire tapper par les USA et la chine en même temps, ou nous aussi on applique du protectionnisme, avec un zeste de nationalisation « qui ne sert à rien », selon nos politiques?

Doss

T’image si Trumps avait nationalisé Twitter et facebook ? la puissance qu’aura eu le président américain et ça capacité à foute la merde dans les pays qui ne sont pas d’accord avec lui ?
Car je te rappelle que les GAFA ne sont pas français :wink: Et si c’était le cas, quand on vois comme l’état à du mal a gérè ne serait-ce que la SNCF j’ai du mal a imaginé dans quel état sera Facebook si il apartenait au gouvernement francais.

soaf78

Ali bye bye

os2

les gafa ne sont pas nationalisé, mais avec les loi américaines, l’état a accès aux données et comme l’a dit snowden, les données recueillés ailleurs servent les intérêts des entreprises américaines…

dapoussin

Quel bonheur ça doit être de vivre dans un pays communiste, où le droit à la propriété n’existe pas et toutes les têtes qui dépassent sont coupées. J’espérais que la Chine s’ouvre au libéralisme petit à petit mais c’est encore très loin d’être le cas… Il faudra une révolution pour renverser ce régime criminel, mais je suis de plus en plus pessimiste sur cette éventualité, vu toutes les mesures de contrôle de la population mises en place :worried:

Zakalwe

« et ça capacité à foute la merde dans les pays qui ne sont pas d’accord avec lui ? »

Il a fait la guerre à qui Trump exactement ? A personne…

dapoussin

Casser les trusts et nationaliser sont deux choses bien différentes. Je suis complètement contre les nationalisations, un État n’a pas à gérer des entreprises (sauf celles qui sont vraiment stratégiques - défense, etc). Son rôle doit se cantonner au régalien.

Doss

Sur bien des aspects la chine est très libéral car ça permet une forte croissance économique. La seul différence c’est quand l’état veux un truc il le prend, et si t’ai pote avec l’état tu peux aussi te servir. Genre t’es hôtelier avec de bonne relation, tu peux déloger un village pêcheur entier à moindre coup pour faire construit ton hôtel en bord de mer.

cirdan

Je crois que tu es légèrement hors-sujet. A moins que ça soit juste pour soutenir le fait qu’un Etat ou un Président peuvent, par leur simple volonté, casser une entreprise qui leur déplait ?..