Alibaba pourrait être nationalisée par l'État chinois, tout comme la Fintech Ant

12 janvier 2021 à 15h25
37
Jack Ma © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Alors que Jack Ma n'a toujours pas donné signé de vie, tout porte à croire que Pékin s'apprête à nationaliser Alibaba et Ant Group.

Alibaba et Ant nationalisées ? Selon nos confrères de l'International Business Times, le gouvernement chinois serait en train de plancher sur l'éventualité, de plus en plus probable, de nationaliser l'entreprise Alibaba ainsi que la Fintech Ant Group, toutes deux fondées par le milliardaire Jack Ma, dont on est sans nouvelles depuis le 24 octobre dernier.

Alibaba et Ant Group, dans le collimateur de Pékin

Après avoir condamné Alibaba pour pratiques anti-concurrentielles et ouvert une enquête plus poussée à son encontre et celle de l'entreprise financière Ant Group, la Chine a accéléré le mouvement.

L'administration chinoise, qui a reçu de nouvelles informations de son autorité de régulation des marchés, va enquêter à nouveau sur le géant du e-commerce « pour des activités monopolistiques présumées », au même titre d'ailleurs que le mastodonte des réseaux sociaux, Tencent, et que la société de vente en ligne Meituan. Alibaba a annoncé être prêt à coopérer avec les autorités dans le cadre de leur enquête.

Ant Group, Fintech d'Alibaba pendant très longtemps, a également reçu « un avis de réunion des régulateurs ». À la fin du mois de décembre, plusieurs autorités de l'empire du Milieu ont décidé de se pencher sur le cas de l'entreprise financière. La banque centrale de Chine avait en effet dressé un tableau peu flatteur de la société, accusée de s'être trop éloignée de son cœur d'activité : le paiement en ligne.

Et pendant ce temps, Jack Ma n'est toujours pas réapparu

Pour aller un peu plus loin donc, Pékin pourrait prendre sous son aile Alibaba et nationaliser l'entreprise. Idem pour Ant Group. L'idée du gouvernement local serait de mener une fronde contre les monopoles pour favoriser le développement de l'économie du pays et lutter contre ce qui serait « l'expansion désordonnée du capital ». Alibaba et Ant pourraient ainsi symboliquement servir d'exemples.

Cette nationalisation évoquée aura-t-elle des conséquences sur l'avenir de Jack Ma ? L'hommes d'affaires, disparu depuis le 24 octobre, nourrit tous les fantasmes. A-t-il délibérément cessé toute communication pour ne pas « aggraver son cas » alors qu'il s'est mis Pékin à dos ? A-t-il été réduit au silence en voyant sa communication et ses déplacements contrôlés ? A-t-il été emprisonné, comme d'autres avant lui, voire pire, tué ?

Cette question globale sur le sort réservé au fondateur d'Alibaba, qui a abandonné ses fonctions d'hommes d'affaires pour s'adonner à la philanthropie, reste pour le moment sans réponse.

Source : IB Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
29
Doss
Franchement on peut dire et penser ce qu’on veut de Trump mais il si y a une truc de bien a retenir de son mandat c’est d’avoir pointer du doigt les risques de sécurité national d’utiliser des infra réseau chinoix.<br /> Car au final, même si Huawei n’ai pas la propriété de l’état, on voit très bien qu’ils peuvent ce l’approprier en un claquement de doigt.
Proutie66
J’avoue que c’est choquant à un point…<br /> MAis je pars du principe inverse. Maintenant qu’on a bien compris, de manière claire, sans aucun doute, de ce qu’est la Chine.<br /> Est-ce qu’on continue à se faire tapper par les USA et la chine en même temps, ou nous aussi on applique du protectionnisme, avec un zeste de nationalisation «&nbsp;qui ne sert à rien&nbsp;», selon nos politiques?
Doss
T’image si Trumps avait nationalisé Twitter et facebook ? la puissance qu’aura eu le président américain et ça capacité à foute la merde dans les pays qui ne sont pas d’accord avec lui ?<br /> Car je te rappelle que les GAFA ne sont pas français Et si c’était le cas, quand on vois comme l’état à du mal a gérè ne serait-ce que la SNCF j’ai du mal a imaginé dans quel état sera Facebook si il apartenait au gouvernement francais.
soaf78
Ali bye bye
os2
les gafa ne sont pas nationalisé, mais avec les loi américaines, l’état a accès aux données et comme l’a dit snowden, les données recueillés ailleurs servent les intérêts des entreprises américaines…
dapoussin
Quel bonheur ça doit être de vivre dans un pays communiste, où le droit à la propriété n’existe pas et toutes les têtes qui dépassent sont coupées. J’espérais que la Chine s’ouvre au libéralisme petit à petit mais c’est encore très loin d’être le cas… Il faudra une révolution pour renverser ce régime criminel, mais je suis de plus en plus pessimiste sur cette éventualité, vu toutes les mesures de contrôle de la population mises en place
Zakalwe
«&nbsp;et ça capacité à foute la merde dans les pays qui ne sont pas d’accord avec lui ?&nbsp;»<br /> Il a fait la guerre à qui Trump exactement ? A personne…
dapoussin
Casser les trusts et nationaliser sont deux choses bien différentes. Je suis complètement contre les nationalisations, un État n’a pas à gérer des entreprises (sauf celles qui sont vraiment stratégiques - défense, etc). Son rôle doit se cantonner au régalien.
Doss
dapoussin:<br /> J’espérais que la Chine s’ouvre au libéralisme petit à petit mais c’est encore très loin d’être le cas…<br /> Sur bien des aspects la chine est très libéral car ça permet une forte croissance économique. La seul différence c’est quand l’état veux un truc il le prend, et si t’ai pote avec l’état tu peux aussi te servir. Genre t’es hôtelier avec de bonne relation, tu peux déloger un village pêcheur entier à moindre coup pour faire construit ton hôtel en bord de mer.
cirdan
anon82485641:<br /> Très bonne décision !<br /> Les Chinois, une fois de plus, nous montrent la voie !<br /> A quand la même chose pour les GAFA ?<br /> Je crois que tu es légèrement hors-sujet. A moins que ça soit juste pour soutenir le fait qu’un Etat ou un Président peuvent, par leur simple volonté, casser une entreprise qui leur déplait ?..
panta
je m’approvisionne en matos pro uniquement sur aliexpress , introuvable ailleurs , le paiement direct dans les caisses du parti c’est inédit !<br /> va t’on nous donner la carte des kamarades avec le reçu , une étiquette sur le front ?
wedgantilles
Oui et non, autant à la limite je suis d’accord pour les matériels réseaux qui serait au milieu de tous les transferts de données. Même si à mon avis un pays qui achète un matériel aussi important sans avoir la capacité de le surveiller c’est un peu une aberration. Car autant dire qu’en France on ne devrait pas plus accepter de matériel américain par exemple sans vérification, les mêmes risques se posent avec les matériels de n’importe quel société étrangère au pays qui les utilisent.<br /> Par contre franchement, de là à bloquer tout ce qui est téléphone, ou encore le réseau tiktok au titre de la sécurité nationale faut pas déliré non plus
Doss
wedgantilles:<br /> Par contre franchement, de là à bloquer tout ce qui est téléphone, ou encore le réseau tiktok au titre de la sécurité nationale faut pas déliré non plus<br /> Je pense qu’il ne pouvait interdir seulement la matos reseau de Huawei et donc c’était tout ou rien. TikTok, j’ai pas trop suvit et de tous façon ça n’impact pas la France et l’UE il me semble.
benben99
Effectivement, aux USA, le conseil d’administration d’entreprises privées peut du jour au lendemain te banir de l’espace public, sans même passer par un tribunal.<br /> La Chine est avance sur le fait qu’il faut mettre des batons dans les roues des GAFA et les scinder en plusieurs corporations ou les nationaliser.<br /> En France, on n’a pas de géant du Web, et on balance nos données sur des serveurs américains plutôt que de déveloper notre industrie. En Chine ils ont compris. Certes ils ont bani Google, Facebook et Twitter, mais ils ont le controle de leurs données et ont développé leur industrie plutôt que de trainer à la botte des compagnies américaines.<br /> Si le Brexit avait eu lieu l’année prochaine, peut être que Twitter, Facebook et compagnie aurait usé de leur nouveau pouvoir pour bannir les supporteurs du brexit sous prétexte politique ou bien ils aurait pu bannir le mouvement indépendantiste espagnol… C’est la qu’on s’en va si on ne fait rien pour limiter le pouvoir des GAFA.
Doss
Qui à le controler de ces données ? l’état, car chaque citoyen chinois est plus fliquer que n’importe qui d’autre dans le monde.<br /> Franchement on a plus de controle sur nos donnés vis-a-vis des Gafams que les chinois au du controle vis-a-vis de leur état. Car malheureusement quand on nait en chine on a pas le choix d’être fliquer, alors que moi je fait le choix de ce que je donne ou non au GAFAM et si je veux éviter tous risque je n’utilise pas leurs produits et je fou moult anti tracker, VPN &amp; co sur mon PC sous linux. Un chinois qui chercherait à contourné son flicage sera exécuté dans l’heure.
karmenclubic
Tu vas rire… le libéralisme est tout autant sur le coup que le communisme au niveau de prendre possession des terrains :<br /> https://www.jeanluclagleize.fr/wp-content/uploads/2019/11/Rapport-de-Jean-Luc-Lagleize-sur-la-maîtrise-des-coûts-du-foncier-dans-les-opérations-de-construction.pdf<br /> https://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/181826/1821981/version/1/file/ppl_cout_du_foncier_projet_rapport.pdf<br />
nicgrover
Non non il y aura simplement un petit filigrane sur les produits avec une faucille, un marteau et une étoile jaunes sur fond rouge.
cirdan
anon82485641:<br /> par contre qu’une entreprise privée monopolistique puisse casser un président sortant au motif de ses accointances politiques avec ses adversaires ne te dérange pas ?<br /> Ca c’est vraiment une analyse partisane et au ras des pâquerettes. Que Trump ait appelé ses partisans à la sédition contre le pays duquel il est président, c’est en effet négligeable et totalement banal, tout ça n’est que la faute de ces vilains gauchistes de démocrates. Lol…<br /> D’autre part, rien n’obligeait trump à utiliser Twitter. Il a déjà, en tant que Président US, un service de presse à disposition qui lui permet de s’exprimer 24/24 quand il le souhaite. Mais évidemment, là il faut dire des choses un peu plus censées, ce qui dans son cas est plutôt compliqué, alors qu’avec Twitter il touche son public populiste et fan de ses outrances.<br /> Allez, rassure-toi, des Trump il y en a d’autres, cherche des nouvelles idoles à suivre sur Twitter comme le clan Bolsonaro, Duterte… Tous des grands démocrates défenseurs de la liberté d’expression, enfin, surtout de leur propre liberté d’expression.
benben99
Doss:<br /> Un chinois qui chercherait à contourné son flicage sera exécuté dans l’heure.<br /> Preuve que tu ne connais rien à ce dont tu parles. La Chine c’est pas la Corée du Nord… Bien des Chinois savent utiliser un VPN, et personne va te mettre en tôle pour avoir installer un VPN ou Linux sur ton téléphone ou ordi. En fait, les accès VPNs se vendent même très facilement en Chine…<br /> Tu parles de vie privée comme si c’était la seule question, mais tout l’éléphant que tu oublie c’est que les données c’est l’avenir pour la business. Pourquoi Google est supérieur a de nombreux moteurs de recherche? En partie grace à la gargantuesque quantité de données qu’ils collectent et ainsi Google devient de plus en plus difficile à concurrencer. En France, on envoie nos données outre frontière plutôt que de les garder, ce qui est non seulement un problème pour la vie privée car les USA peuvent y accéder comme bons leur semble, mais aussi pour le développement de nos sociétés internet, ce qui fait qu’on est à la traîne d’une décennie ou plus sur les GAFAM et les géants du Web Chinois.<br /> Bref, bien qu’imparfait, si on avait des lois plus strictes pour conserver nos données sur notre territoire (comme en Chine) et qu’on soutiendrait notre industrie plutôt que d’utiliser les GAFAM on n’en serait pas là. Demain, les GAFAM pourrait très bien banir un parti politique comme le à nos prochaines élections et les systèmes de transactions américains pourrait aussi bloquer les transactions financières, sur la base de leur conseil d’adminsitration comme il le font avec Trump et les républicains actuellement. C’est le pouvoir qu’on leur donne en ne réglementant pas.
xryl
En quoi le matériel français serait-il mieux ? Franchement, on a tendance à oublier que depuis + de 10 ans, tout FAI doit installer un boite noire dans son réseau à la discrétion de l’état et de ses services.
Doss
Le flicage n’est pas limite au web, tous ce qui est vidéo surveillance et reconnaissance facial même quand tu achete un téléphone tu dois faire un scan de ton visage.<br /> benben99:<br /> Pourquoi Google est supérieur a de nombreux moteurs de recherche?<br /> A cause de utilisateur et des entreprises qui ont utiliser aveuglement chacun de leur service, gmail, analitycs, recapcha, chrome, addsens, android, gdoc, youtube, waze etc… Tant de service qui permet a google un quantité de donnée inestimable.<br /> La dépendance des site web à google est tel que du jour au lendemain un site peut faire faillites car il ne suit pas les recommandations de google.<br /> benben99:<br /> si on avait des lois plus strictes pour conserver nos données sur notre territoire<br /> Ca apporte quoi ? Moi je préferais des loi qui limite encore plus la récuperation de données et que chaque donnée demander doit etre justifier. Que les données soit stocker dans un état, c’est seulement dans l’intérêt du gouvernement de cette état pour qu’il puisse y avoir accès plus facilement, pour nous les utilisateurs ça apport rien.
pecore
Quel adorable petit paradis fasciste où la moindre divergence d’opinion avec le parti unique est sanctionnée et où «&nbsp;l’état&nbsp;» peut te prendre le fruit de ton travail et de tes décisions comme cela lui chante. Mais le pire c’est que l’immense majorité du peuple chinois est d’accord avec cette manière de faire et c’est en partie pour ça que les gouvernants peuvent se permettre à peu près tout. Et ceux qui ne sont pas d’accord ont juste trop la trouille pour le dire.
keyplus
en meme temps les trentes glorieuses ont les doit au nationalisation
carinae
Sur le fond tu n’as pas tord. Mais en même temps … qu’est-ce qu’on dit a la population ? Il est évident que Jack Ma est devenu un vilain petit canard avec tous les défauts du monde…<br /> La communication ça va ça vient…
BricoleurDuDimanche83
Nous vivons dans un monde de petites républiques bananières…
benben99
Mais le pire c’est que l’immense majorité du peuple chinois est d’accord avec cette manière de faire et c’est en partie pour ça que les gouvernants peuvent se permettre à peu près tout<br /> Si tu regardes cela de façon objective, le gouvernement Chinois a fait plusieurs bons coups comme une croissance économique record chaque année depuis une trentaine d’année. Aucun pays n’a fait quelque chose de comparable sur ce point. Et ils ont aussi pratiquement éliminé le corona virus en 2 mois alors qu’en occident, on en est rendu à la troisième vague dans certains pays et on n’y arrivera probablement pas avant encore 6 mois à 1 ans quand suffisamment de gens seront vaccinés. Au niveau de la technologie, plutôt que de dépendre des GAFAM comme on le fait en France, ils ont développé leurs propres géants de l’internet. Bref, sur bien des aspects, le gouvernement Chinois fait bien les choses. Par ailleurs, la Chine d’aujourd’hui n’est pas la Corée du Nord. Les gens profite de beaucoup de liberté, peuvent aller étudier à l’étranger, il y en a plusieurs qui se baladent en voiture de luxe dans les grandes villes , etc.
pecore
Supprimer les libertés au profit de l’efficacité, «&nbsp;parce que ça marche&nbsp;» comme disait Robert A. Heinlein dans son roman Étoiles Garde à vous, est à la base de toutes les théories fascistes. Oui ce genre de système est efficace, voire très efficace, oui il permet des croissances records et un enrichissement du pays et de ses habitants mais au prix d’une grande parties des libertés individuelles et possiblement d’une partie du développement intellectuel et moral des habitants. De plus, est ce viable à long terme et est ce que cela ne va pas aliéner et unir les autres pays contre un état qui pratique ce genre de méthodes ?
CharlesLouis
À notre époque, de quelles libertés supprimées parlez vous?<br /> Je trouve triste toutes ces accusations graves formulées sur la base d’une imagination personnelle et avec évidence sans connaître le pays, sa culture, son mode de fonctionnement.
benben99
pecore:<br /> Supprimer les libertés au profit de l’efficacité, « parce que ça marche » comme disait Robert A. Heinlein dans son roman Étoiles Garde à vous, est à la base de toutes les théories fascistes. Oui ce genre de système est efficace, voire très efficace, oui il permet des croissances records et un enrichissement du pays et de ses habitants mais au prix d’une grande parties des libertés individuelles et possiblement d’une partie du développement intellectuel et moral des habitants. De plus, est ce viable à long terme et est ce que cela ne va pas aliéner et unir les autres pays contre un état qui pratique ce genre de méthodes ?<br /> Dans la vie de tous les jours, les Chinois ont beaucoup de liberté, bien plus que tu ne le pense. La principale contrainte est de ne pas critiquer vivement le gouvernement. Pour le reste, les gens mènent une vie bien ordinaire. Ce n’est même plus vraiment un régime communiste dans les faits. Il y en a qui se balade en Ferrari et envoie leurs enfants étudier à l’étranger.<br /> Le système démocratique a élections est une façon de gouverner et il y en a d’autres comme le modèle chinois. Il y a du bon comme du mauvais dans tous les systèmes. Pour bien des choses comme la crise du coronavirus, le gouvernement chinois gère cela de façon exemplaire et donne une leçon à tous les pays qui en sont rendu à la troisième vague voire plus et qui ne voit pas le bout du tunnel… Certes tu peux te plaindre que ça brime ta liberté de boucler une ville complètement pour arrêter le virus et que tu ne peux plus aller prendre ton café avec des potes pendant 1 mois, mais le résultat est là. Pour vaincre une crise comme le coronavirus, ca prend des mesures draconniennes. Les faits montrent que ca prend des mesures fortes pour arrêter le virus…<br /> Ceci est un exemple parmi d’autres. Il y a d’autres exemples ou un gouvernement comme celui de la Chine est bien plus réactif en situation de crise ou autre qu’un gouvernement démocratique. Et même dans la démocratie comme aux USA, on peut bien voir d’énormes dérives. Oui, les libertés sont brimées en Chine, mais il y a des choses qu’ils font aussi très bien. Ce n’est pas tout noir ou blanc.
lordyto
En même temps les gens n’ont qu’une idée imprécise de la Chine et sont gavés par les reportages et articles de la presse Française totalement subjectifs. Sans nier qu’il y a des soucis en Chine, ayant vécu la-bas, en immersion dans une famille et plus de 30 voyages… Je suis loin de partager le point de vue TF1.
CharlesLouis
Tout à fait d’accord, il faut bien évidement distinguer la connaissance de l’information tout comme on distingue l’ignorance de la stupidité de certain.
nordic16
Surtout que par leur poids leur quasi monopole elles sont des armes précieuses pour étendre l’hégémonie des USA. Le plus farferlu de tous cela c’est qu’elles seront mises au pas par les États Américains écoeurés qu’elles mettent à mal et affaiblissent les entreprises qui ont pignons sur rue et l’économie de leurs villes et régions y créent que bien peu d’emplois ne paient pas d’impôts ni taxes sur tous les revenus qu’elles soutirent. ''est de l’appauvrissement programmé et tous les pays du monde devraient avoir le droit qu’elles paient des taxes et impôts sur l’argent qu’elle va y chercher et qui sort de leur pays sans jamais profité à ces pays. De l’impérialisme économique…
pecore
CharlesLouis:<br /> À notre époque, de quelles libertés supprimées parlez vous?<br /> J’espère que c’est une blague. Sincèrement.
pecore
Je suis d’accord que la Chine a réussi à concilier le «&nbsp;meilleur&nbsp;» des deux monde : la souplesse et la productivité du système capitaliste avec l’efficacité du système communiste. Rien d’étonnant à ce qu’ils s’accrochent à leur modèle et que les chinois en soient satisfait, dans l’ensemble. A cela je ne peux que redire ce que j’ai dit avant, ce que j’ai appris durant mes cours sur les libertés publiques : ce n’est pas parce qu’une chose est efficace qu’elle est automatiquement bonne et souhaitable. Mais il est tentant de le penser.
CharlesLouis
Justement non, je vis en Chine, mon fils y va à l’école, j’y ai des sociétés et des employés.<br /> Votre vision de la Chine est visiblement fausse. Comme je l’ai dit plus haut il faut distinguer la connaissance de l’information. Vous êtes visiblement informé mais visiblement vous ne connaissez pas.
pecore
Je ne peux pas dire le contraire, mes maigres connaissances sur le sujet ne vaudrons jamais celles d’une personne qui vit sur place et partage la vie de la population du pays. Mais à mon tour je vous incite à la prudence, être trop près de certaines choses/gens peux gêner pour avoir une vue d’ensemble et le fait d’être employeur sur place peut aussi vous conduire à un point de vue orienté. Je ne dis pas que c’est votre cas mais c’est une possibilité réelle.
CharlesLouis
Tout est supposable, il n’empêche que par définition on ne peut pas entreprendre et pérenniser sans rechercher systématiquement une vue d’ensemble.<br /> Tous les avis sont importants cependant mes remarques ont pour objectifs de dire qu’on ne devrait pas propager ce qui semble devenir des évidences basés sur des informations trop souvent imaginaires ou encore plus souvent accusatoire, incomplètes et/ou fausses.<br /> La vitesse de propagation de l’information à notre époque fait que les conséquences en deviennent graves, les esprits moins critiques qui lisent et relisent se font des films, la haine se crée, les égos s’en mêlent et le monde part en couille.<br /> Dans un monde idéal, ceux qui ont véritablement envie de savoir devraient en revanche poser pleins de questions et comparer les réponses résultant de véritable analyse et non pas de média en recherche perpétuelle de sensationnel et de visibilité.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page