🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Mais où est passé Jack Ma ? Les spéculations vont bon train

06 janvier 2021 à 08h50
40
Jack Ma © feelphoto / Shutterstock.com
Jack Ma (© feelphoto / Shutterstock.com)

Beaucoup se posent des questions sur le sort réservé au milliardaire, fondateur de l'empire Alibaba. Il n'a plus donné de signe de vie depuis plus de deux mois.

La question est on ne peut plus sérieuse : Jack Ma a-t-il disparu ? Le fondateur d'Alibaba, qui a abandonné ses fonctions il y a plusieurs mois, n'a plus donné de ses nouvelles depuis le 24 octobre dernier. Ce jour-là, il prononçait un discours sur la politique économique chinoise. Un discours jugé critique, qui a forcément froissé Pékin. Suffisamment pour le faire disparaître ? Certains le redoutent.

Des prises de position (à répétition) contre Pékin

Jack Ma n'en était pas à son coup d'essai. L'homme d'affaires avait déjà pris position dans le monde entier contre les marchés financiers de l'empire du Milieu. À force, l'État chinois a décidé de sévir. En l'espace d'un mois, Pékin a condamné Alibaba pour pratiques anti-concurrentielles et menacé de réguler la Fintech d'Alibaba, Ant Group, qui officiellement aurait pris la mauvaise habitude de trop se diversifier.

Peu après sa dernière apparition, le fameux discours du 24 octobre, l'introduction en Bourse d'Ant Group fut annulée, elle qui était valorisée à 37 milliards de dollars. Depuis, Jack Ma est invisible, et les rumeurs s'enchaînent, certaines étant funestes pour le magnat.

Jack Ma s'est-il mué dans le silence dans le but de détourner les regards de sa personne ? Ou est-il allé trop loin dans ses prises de position face à Pékin, une pratique que le régime n'apprécie pas forcément ?

Jack Ma disparaît de l'émission dans laquelle il devait être l'un des jurés

Ce qui inquiète d'autant plus, en Chine et ailleurs, c'est que Jack Ma était attendu à la télévision ces dernières semaines. Au mois de novembre, quelques jours après son apparition à Shanghai, il devait participer à la grande finale de Africa's Business Heroes, un concours dans lequel il est l'un des membres du jury.

Pourtant, Jack Ma a brillé par son absence. La version officielle fait état d'un « conflit horaire » qui l'a empêché de faire partie du jury final sur la fin de l'année. Pire encore, sa photo a tout simplement été retirée de la page web des juges de l'émission, rattachée à sa fondation philanthropique.

Il semblerait, selon le Financial Times, que le milliardaire a été retiré d'une vidéo promotionnelle du programme destiné aux jeunes entrepreneurs africains, tourné en novembre mais dont la diffusion a été repoussée au printemps. Pour la finale, il fut remplacé par Lucy Peng, directrice de… Ant Group, de 2013 à août 2020, cadre d'Alibaba et ancienne directrice des ressources humaines du géant du e-commerce.

Africa-s-Business-Heroes 2020
Jack Ma a été remplacé pour la saison 2020 du concours "Africa’s Business Heroes" (Capture d'écran © Clubic)

Pour certains, il a été conseillé à Jack Ma de « se faire oublier » et de rester discret. « C'est une situation assez unique, davantage liée à l'ampleur même de Ant Group et aux sensibilités sur la réglementation financière », analyse Duncan Clark, président du cabinet de conseil en technologie BDA China. Pour d'autres, le pire est à redouter, comme un emprisonnement voire… la mort. Ren Zhiqiang, un magnat de l'immobilier de 69 ans, fut condamné à 18 ans de prison en septembre dernier, pour corruption. Ça, c'est la version officielle. Car officieusement, Zhiqiang paie pour avoir critiqué le président chinois Xi Jinping, à plusieurs reprises ces dernières années. Il avait disparu quelques mois plus tôt, en mars 2020.

Source : Financial Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
19
Doss
Ils sont ou tous les pro chinoix suite au conflit USA/Huawei ? Qui disaient que les USA était pire que la chine ou que les entreprises chinoises étaient aussi indépendante du leur gouvernement que les entreprises américaine etc…<br /> Le gvnt Chinoix tien par les couilles les BATX avec des moyens de pression sans commune mesure avec les USA. Car jusqu’à preuve du contraire Mark Zuckerberg, Jack Dorsey &amp; co ne sont pas menacer de mort.
malak
Trump rêverait d’un tel pouvoir… mais pourquoi donc a-t-il fait de la Chine son ennemi? par jalousie certainement… ^^
SlashDot2k19
« Mais où est passé Jack Ma ? » :<br /> Dans un camp de « rééducation » ou dans une fosse commune…
Doss
Tout les hommes de pouvoirs (et femme) aimeraient avoir le pouvoir de Xi Jinping. C’est pour ça que notre système bien qu’imparfait est quand même préférable à celui de la Chine Imagine si Trump avait été élue en Chine ou au Russie, je pense qu’on aurait été bien dans la merde
keyplus
élémentaire mon cher Watson: en Suisse
cirdan
Ici on a «&nbsp;Le Petit Poucet&nbsp;», en Chine il y a «&nbsp;Le Petit Poussé&nbsp;» mais on sait pas trop où.<br /> Surement un problème de GPS; il ne devrait pas tarder à reparaitre, le temps que son stage de rééducation offert par la maison se termine.<br />
Steevenoo
C’est la le problème dès qu’ils deviennent milliardaire, ils veulent diriger le monde de leur petite personne, moi, moi, moi, je, je, je (ferme la gagne ton fric, les gouvernement dirigent) on voit à l’Ouest comment sa se passe avec les Bezos, Gates, Musk etc
Doss
En quoi donner une opinion c’est vouloir diriger ?
PsykotropyK
Un petit effort sur la syntaxe/orthographe aiderait ton discours. Sur le fond tu as raison, mais la forme…<br /> En fait dans tout ça le plus surprenant c’est que certains miliardaires Chinois semblent avoir oublié où ils vivent. Soit leur argent leur à fait perdre pied avec la réalité du régime, soit ils ont de vraies convictions et sont près à tout sacrifier pour elles.
Ipoire
Depuis 2 ans deja Miles kwok avait prédit que ca serait au tour de JackMa. Et bien voila, soit il est actuellement torturé en taule ou soit il est deja dans la tombe comme bon nombre de CEO de ces 20 dernieres années.<br /> Et dire que sur Clubic il y en a qui defendent la Chine, la pire dictature de la planete, le danger de l’humanité.
Doss
Ipoire:<br /> Et dire que sur Clubic il y en a qui defendent la Chine<br /> En même temps on les a pas encore vue commenter cette news.
BraveHeart
Hélas, il n’y a pas que Mr Ma…<br /> Le Point – 5 Jan 21<br /> Chine&nbsp;: un ancien grand patron condamné à mort<br /> Lai Xiaomin a été reconnu coupable de corruption et de bigamie. Il avait fait des aveux en direct à la télévision en janvier&nbsp;2020.<br />
xavz78
La purge du régime arrive à son paroxysme.
Peter_Vilmen
À l’heure qu’il est ils l’ont probablement déjà déplacé sur la face cachée de la lune, il n’est plus sous la jurisdiction planétaire malheureusement.
clockover
C’est surtout entièrement de la spéculation tout ça.<br /> On n’en sait rien. Donc bon parler de Chine «&nbsp;danger de l’humanité&nbsp;»…
Doss
Bien sur, le seul pays au monde ou les milliardaire disparaissent c’est la chine, mais non ya rien de suspect…<br /> De tout façon la Chine a oublié une chose en libérant le marché, c’est que plus un peuple devient riche plus il ouvre ça gueule.<br /> Un peuple qui crèvent la dalle est bien plus docile <br /> Donc cette purge des milliardaires n’est pas surprenant, surtout venant d’un partie communiste. Et ça montre l’exemple au autres nouveaux riches.
Pernel
C’est deux choses différentes. Trump a attaqué Huawei sur des suppositions, aucune preuve, juste des attaques commerciales.<br /> Une entreprise chinoise n’est pas nécessairement identique au régime en place, preuve en est avec cette article.<br /> Donc faire de l’anti-chinois parce que le régime en place est dégueulasse est ridicule.
Doss
De nombreux service de renseignement de diffèrent états les ont trouvés et c’est bien pour ça que d’autres pays on suivit le boycott. Après dans la geo politique ils n’y a pas de justice et de procès publique donc les preuves on ne les auras jamais et perso je m’en fou.
PsykotropyK
Pernel:<br /> Une entreprise chinoise n’est pas nécessairement identique au régime en place, preuve en est avec cette article.<br /> Justement cet article tend à montrer qu’il est difficile, voir impossible, de s’affranchir de la main mise de l’état central sur son business, et ceux qui pensent pouvoir s’en éloigner se font vite remettre dans le droit chemin.
Pernel
Non non, ils n’ont jamais montrer de preuve, c’est bien ça le souci.<br /> On accuse les concurrents, point.
Pernel
Non, ceux qui font savoir, se font remettre sur le droit chemin, c’est pas la même chose.
Doss
Bin oui, c’est dans le domaine du renseignement et secret défense, on aura donc jamais le fin mot de l’histoire mais quand des états prennent ce genre de décision ce n’ai pas sans raison.<br /> Quand les USA avait accusé a tord l’Irak d’arme de destruction massive peu d’états les ont suvits par exemple car les different états attend quand même un minimum de preuve avant de suivre les USA dans leurs différent combat.
PsykotropyK
Pernel:<br /> se font remettre sur le droit chemin<br /> C’est ça, marche ou crève. Et donc imaginer que les services de renseignement Chinois ne vont pas essayer d’avoir la main sur les infos brassé par les fournisseurs de service Chinois s’est se voiler la face. Tous les gouvernement essaie d’obtenir des infos. Dans nos démocraties il faut passer par des logiciels espions et arriver à mettre des backdoor à l’insu des entreprises cibles. En Chine ils n’ont pas ce problème : collabore ou fini en taule, voir pire. Après oui, ce sont des supposion. Enfin t’as aussi le droit de regarder les choses avec réalisme. Et il ne s’agit pas non plus de dire que tout est pourri, mais juste d’être réaliste
Pernel
Oui enfin là ça n’a rien a voir. C’est purement commercial.
Pernel
C’est pas parce qu’ils essayent que c’est nécessairement le cas, ça c’est un procès d’intention.<br /> Tu penses que les américains ne volent pas d’informations ? Et la france ? Ça c’est ce voiler la face.
Doss
Probablement que les américains le font ou l’ont fait à notre insu et qu’on ce ne soit pas suffisamment méfié lors du déploiement des différentes infrastructure.<br /> Mais est-ce une raison de consentir au risque d’être espionner par la Chine juste pour le réseau 5G alors que tout porte à croire qu’ils le feront ?<br /> Et au final on aura un réseaux 5G Européenne ce qui est une très bonne chose pour notre indépendance vis-à-vis de la chine ou des USA. C’est au final un des rares points positif du mandat de Trump <br /> Apres je comprend pas ta remarque au sujet du faite que tout le monde le fait. Dans un match de foot, tout les joueurs cherchent à marquer des buts et chacun fait le nécessaire pour que l’adversaire ne le fasse pas. Dans les services du renseignement c’est la même chose donc on va pas faire un gros trou dans la défense juste pour de la 5G.
PsykotropyK
Pernel:<br /> C’est pas parce qu’ils essayent que c’est nécessairement le cas, ça c’est un procès d’intention.<br /> Tu penses que les américains ne volent pas d’informations ? Et la france ? Ça c’est ce voiler la face.<br /> Ah non mais c’est toi qui te voile la face. Je cite justement le fait que tous les gouvernements cherchent à voler des informations. Or, plus les libertés individuelles sont bafouées, plus cela devient facile d’obtenir ces informations par la contraintes, plutôt que par la ruse comme le font les démocraties lambda. Encore une fois cela ne signifie pas qu’une démocratie est un parangon de vertu, mais on parle de la Chine en face là.<br /> Si t’as un doute sur le respect des libertés individuelles en Chine, tu peux étudier la situation des Ouïgour, les purges «&nbsp;anti-corruption&nbsp;», la situation à Hong Kong, celle des avocats défendant les droits de l’homme, comment la Chine contraint déjà les sociétés technologiques internationale à partager certaines informations ou impose la censure, etc.<br /> Et donc imaginer que par contre dans le business, l’état va laisser, ça me fait doucement rigoler.<br /> Encore une fois, oui, tous les états cherchent à récupérer des informations. Enfin au US par exemple, quand un terroriste se fait arrêter avec un iPhone, Apple fait gentiment et légalement un doigt au juge qui demande le déverrouillage de l’iPhone ou l’installation d’un backdoor sur tous les terminaux. Ca n’empêche pas d’arriver à ces fins, mais ça complique la chose et cela permet de protéger au maximum le quidam moyen contre les abus d’un état autoritaire. Et comme déjà avec des garde fou, l’affaire est loin d’être simple, je te laisse imaginer quand il n’y en a pas…
Space_Boy
Gstaad, Verbier ou St-Moritz?
Pernel
Personne n’a dit que c’était une raison de laisser le gouvernement chinois le faire, mais il y a une différence entre blâmer les chinois pour ce qu’ils font et les blâmer pour ce qu’ils pourraient faire. Il faut contrôler ( pas que les chinois) mais ne pas aller vite en besogne et accuser sans preuve. On peut soupçonner (c’est même mieux dans le monde actuel) mais on ne peut accuser a tort.<br /> Sans parler du fait que s’ils veulent boycotter de leur côté, on va le sentir passer.
Pernel
A aucun moment je ne me voile la face, c’est juste que tu ne comprends pas mon point de vue (ou ne l’a pas lu).<br /> Oui la chine est très critiquable mais doit on pour autant les accuser sans preuve ? Si tu soupçonnes que ton voisin t’a volé un truc X, tu vas l’accuser avant de vérifier que tu ne l’as pas égarer ? (rhétorique)<br /> Encore une fois personne n’a dit que c’était pas castrateur en chine, il faut que t’arrête d’inventer des dialogues et de déformer les propos des autres…
PsykotropyK
Pernel:<br /> Oui la chine est très critiquable mais doit on pour autant les accuser sans preuve ?<br /> Il s’agit d’appliquer le principe de précaution.<br /> Faire du business avec la Chine ? Bien sûr.<br /> Avoir des infrastructures centrales de gestion des télécomunications basées sur du matériel et des technos chinoises? Non<br /> Au même titre qu’on protège certains fleurons de notre industrie contre des investissement étrangers (ex: veto du gouvernement au rachat par Teledyne - US - de Photonis un des équipementier de l’armée française)
PsykotropyK
Pernel:<br /> Sans parler du fait que s’ils veulent boycotter de leur côté, on va le sentir passer.<br /> Vu la balance du commerce extérieur avec la Chine, ils ont plus à y perdre. Enfin tu as raison, lancer une guerre commerciale avec la Chine serait effectivement une erreur
Pernel
Sauf qu’il n’y pas question de précaution ici.
fg03
Je crois au contraire que moins on possède de choses, bref moins on a à perdre et plus on est dangereux.<br /> Les milliardaires chinois ne risquent pas d’ouvrir leur gueule car ils savent à qui ils doivent leur richesse et qu’à tout moment cette richesse ou eux-même peuvent disparaître… c’est pas le cas de Jack Ma, lui ne doit rien au régime chinois.
PsykotropyK
Tout dépend de quoi on parle.<br /> Dans le cas de Jack Ma, son silence soudain et son retrait de la vie publique, oui il n’y a pas de principe de précaution et inutile d’affirmer qu’il est dans une prison chinoise sans savoir. Après il n’est pas interdit de conjecturer, même si il s’est, a priori, seulement mis en retrait.<br /> Et dire que derrière tout ça il y a l’effet de la main mise de la dictature chinoise n’est pas non plus faire des accusation dans le vide, c’est un fait.<br /> Ensuite sur d’autres sujets concernant la Chine, comme les relais 5G, le principe de précaution devrait s’appliquer.
Doss
fg03:<br /> Je crois au contraire que moins on possède de choses, bref moins on a à perdre et plus on est dangereux.<br /> Pourtant ça été démontrer le contraire, même la révolution française a été poussé par la bourgeoisie qui voulait faire tomber la noblesse. Tout les grosses révolutions sont venue des plus riches qui on entrainé les plus pauvres avec eux. C’est un peu le fantasme de notre Mélenchon national
Tecepece
Trump élu dans n’importe quelle pays c’est de la merde à l’exception du Kosovo.
Tecepece
Surtout que l’Europe s’inspire trop des États Unis résultats ils se font plus espionner par la CIA que par les agents secrets chinois. S’ils veulent s’affranchir des USA et de la Chine en matière de technologie, il y a aura beaucoup de chemin à faire comme la 5G et la création des OS propre à l’Europe vue qu’on est très dépendant à l’Amérique. Sans oublier que les anglais sont complices des espionnages américains.
Doss
Tecepece:<br /> ils se font plus espionner par la CIA que par les agents secrets chinois.<br /> Ca on n’en sait rien et on le sera jamais, vue qu’un bonne espionnage c’est un espionnage qu’ont ne soupçonne même pas
PsykotropyK
Tecepece:<br /> S’ils veulent s’affranchir des USA et de la Chine en matière de technologie<br /> Justement on n’a pas besoin de s’affranchir des USA. Les entreprises qui fournissent les technologies US ne sont pas sous la coupe réglée de la CIA/NSA. Est-ce que ça les empêche de trouver des faille dans les systèmes et de les exploiter? Non. Mais tous les pays qui y met les moyen le peux. Il n’y a qu’à voir le dernier coup d’attaque cyber des Russes qui a impacté a peu près toutes les agences gouvernementales US, Microsoft et d’autre en accédant à un logiciel utilisé par tous. Du bon vieux hacking à l’ancienne. Efficace, mais pas simple à mettre en oeuvre.<br /> Alors qu’en Chine, ils n’ont même pas besoin de se prendre la tête à trouver la faille. Ils peuvent l’implanter directement eux même. Grosse différence.
Tecepece
D’ailleurs l’Europe peut déjà se doter de son propre OS. Tu piges?
PsykotropyK
Tant mieux si ils le font. Enfin à part construire une distri Linux, je vois pas bien qui est en mesure de monter un OS from scratch en Europe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une panne mondiale frappe le géant du streaming Netflix
Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Haut de page