Mais où est passé Jack Ma ? Les spéculations vont bon train

06 janvier 2021 à 08h50
40
Jack Ma (© feelphoto / Shutterstock.com)

Beaucoup se posent des questions sur le sort réservé au milliardaire, fondateur de l'empire Alibaba. Il n'a plus donné de signe de vie depuis plus de deux mois.

La question est on ne peut plus sérieuse : Jack Ma a-t-il disparu ? Le fondateur d'Alibaba, qui a abandonné ses fonctions il y a plusieurs mois, n'a plus donné de ses nouvelles depuis le 24 octobre dernier. Ce jour-là, il prononçait un discours sur la politique économique chinoise. Un discours jugé critique, qui a forcément froissé Pékin. Suffisamment pour le faire disparaître ? Certains le redoutent.

Des prises de position (à répétition) contre Pékin

Jack Ma n'en était pas à son coup d'essai. L'homme d'affaires avait déjà pris position dans le monde entier contre les marchés financiers de l'empire du Milieu. À force, l'État chinois a décidé de sévir. En l'espace d'un mois, Pékin a condamné Alibaba pour pratiques anti-concurrentielles et menacé de réguler la Fintech d'Alibaba, Ant Group, qui officiellement aurait pris la mauvaise habitude de trop se diversifier.

Peu après sa dernière apparition, le fameux discours du 24 octobre, l'introduction en Bourse d'Ant Group fut annulée, elle qui était valorisée à 37 milliards de dollars. Depuis, Jack Ma est invisible, et les rumeurs s'enchaînent, certaines étant funestes pour le magnat.

Jack Ma s'est-il mué dans le silence dans le but de détourner les regards de sa personne ? Ou est-il allé trop loin dans ses prises de position face à Pékin, une pratique que le régime n'apprécie pas forcément ?

Jack Ma disparaît de l'émission dans laquelle il devait être l'un des jurés

Ce qui inquiète d'autant plus, en Chine et ailleurs, c'est que Jack Ma était attendu à la télévision ces dernières semaines. Au mois de novembre, quelques jours après son apparition à Shanghai, il devait participer à la grande finale de Africa's Business Heroes, un concours dans lequel il est l'un des membres du jury.

Pourtant, Jack Ma a brillé par son absence. La version officielle fait état d'un « conflit horaire » qui l'a empêché de faire partie du jury final sur la fin de l'année. Pire encore, sa photo a tout simplement été retirée de la page web des juges de l'émission, rattachée à sa fondation philanthropique.

Il semblerait, selon le Financial Times, que le milliardaire a été retiré d'une vidéo promotionnelle du programme destiné aux jeunes entrepreneurs africains, tourné en novembre mais dont la diffusion a été repoussée au printemps. Pour la finale, il fut remplacé par Lucy Peng, directrice de… Ant Group, de 2013 à août 2020, cadre d'Alibaba et ancienne directrice des ressources humaines du géant du e-commerce.

Jack Ma a été remplacé pour la saison 2020 du concours "Africa’s Business Heroes" (Capture d'écran © Clubic)

Pour certains, il a été conseillé à Jack Ma de « se faire oublier » et de rester discret. « C'est une situation assez unique, davantage liée à l'ampleur même de Ant Group et aux sensibilités sur la réglementation financière », analyse Duncan Clark, président du cabinet de conseil en technologie BDA China. Pour d'autres, le pire est à redouter, comme un emprisonnement voire… la mort. Ren Zhiqiang, un magnat de l'immobilier de 69 ans, fut condamné à 18 ans de prison en septembre dernier, pour corruption. Ça, c'est la version officielle. Car officieusement, Zhiqiang paie pour avoir critiqué le président chinois Xi Jinping, à plusieurs reprises ces dernières années. Il avait disparu quelques mois plus tôt, en mars 2020.

Source : Financial Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
40
19
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces laptop
Soldes d'hiver : dates, bons plans et promotions, tout savoir de l'édition 2021
GameStop retrouve des couleurs, comme jamais depuis 5 ans !
L'énergie nucléaire est l'avenir de l'exploration spatiale, d'après Rolls-Royce et l’Agence spatiale du Royaume-Uni
Apple va produire le biopic sur Napoléon de Ridley Scott
Rétrospective : le grand bilan spatial de 2020
Fraichement annoncé, le Samsung Galaxy S21 est déjà en précommande
Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis
Rechargez rapidement votre smartphone avec cette batterie externe Belkin à moins de 25€
RED by SFR : le forfait BIG RED 200 Go à prix choc se termine ce soir à minuit !
Haut de page