Jack Ma : après son départ d'Alibaba puis de Softbank, le milliardaire dans les pas de Bill Gates

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 mai 2020 à 14h33
32
Jack Ma © feelphoto / Shutterstock.com

Le milliardaire a progressivement abandonné ses fonctions de dirigeant de machines économiques pour se consacrer à la philanthropie.

Jack Ma est évidemment connu pour avoir fondé Alibaba, le Amazon chinois et plateforme mondialement connue, mais l'influent homme d'affaires fait aussi partie du conseil d'administration de SoftBank Groupe, dont il a décidé d'abandonner le siège. La holding japonaise, spécialisée dans les investissements technologiques, détient près de 30% des parts du e-commerçant Alibaba.

SoftBank accuse le coup

SoftBank Corp a annoncé, lundi 18 mai, la décision du fondateur d'Alibaba, Jack Ma, de quitter le conseil d'administration du groupe. Le natif de Hangzhou (55 ans) quittera son siège le 25 juin prochain. Son départ sera compensé par l'arrivée de trois nouvelles têtes au conseil d'administration de SoftBank : Yuko Kawamoto, professeur à la Waseda Business School ; Lip-Bu Tan, Président-fondateur de Walden International et PDG de Cadence Design Systems (conception de puces) ; et surtout Yoshimitsu Goto, Directeur financier du groupe.

Le groupe SoftBank n'en est pas à sa première défection. Son conseil d'administration avait déjà été amputé fin 2019 du départ de Fast Retailing (Uniqlo), Tadashi Yanai.

La holding est en souffrance. Ce lundi, elle a publié des résultats annuels (2019/2020) décevants, symbolisés par une perte de 8,3 milliards d'euros, la plus importante de son histoire. Et le groupe paie des investissements trop importants dans des entreprises comme Uber et WeWork, qui pour cette dernière ne doit sa survie qu'aux dollars injectés dans sa trésorerie. SoftBank, qui a annoncé il y a quelques semaines un programme de cessions d'actifs à hauteur de 38 milliards d'euros, s'est engagée à financer un plan de rachat de ses propres actions de plus de 21 milliards d'euros, pour maintenir son cours de Bourse.

Jack Ma, sur les pas de Bill Gates et à la lutte contre le coronavirus

Pour Jack Ma, c'est une page qui se tourne. Celui dont on estime la fortune à près de 40 milliards d'euros avait déjà dit adieu à Alibaba, après avoir quitté la direction du groupe en septembre 2019, lui qui aura érigé un véritable empire de la vente en ligne, fort de plus de 100 000 salariés. Désormais, le voici dépourvu de ses fonctions commerciales et prêt à se concentrer pleinement sur la philanthropie, sa seconde peau.

À l'instar d'un Bill Gates, Jack Ma est devenu au fil des années l'un des plus généreux humanistes de la planète. Issu d'un milieu modeste, celui qui a fait d'Alibaba une incroyable machine à cash a fait acheminer des millions de masques en Afrique, ces dernières semaines, en soutien à la lutte contre le coronavirus. Le média éthiopien New Business Ethiopia indiquait au mois de mars que le milliardaire s'était engagé à fournir 100 000 masques, 20 000 kits de dépistage et 1 000 combinaisons de protection à chacune des 54 nations du continent africain. La Chine, les États-Unis mais également l'Europe ont aussi reçu des fournitures médicales provenant de la Jack Ma Foundation, qui devrait, à terme, fournir 100 millions de masques dans plus de 150 pays du monde.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

djill
Moué, plutot le « philantrocapitalisme ».
Steevenoo
Bill gates veut la vaccination en masse, Jack Ma fourni du matériel pour lutter contre le virus, il ne faut pas tout mélanger …
LAE
J’imagine que l’article parle de leurs visions à long terme, mais oui pas très clair
Fodger
Si c’est le même genre que Billou, on ne peut pas parler de philanthropie …
Peter_Vilmen
Ce mec est la preuve vivante que n’importe qui peut devenir milliardaire pour peu qu’il ait de l’argent a risquer, il est d’une stupidite sans egale.
lapin-tfc
ah oui ? preuve que n’importe qui peut devenir milliardaire… tu peux étayer ton propos avec des faits ? c’est vrai qu’Alibaba comme Amazon n’importe qui peut le faire ! même toi !
lapin-tfc
et il ne pourrait très bien rien faire et tu dirais quoi ? « quel salaud il garde tout son pognon ! »
djill
Non. Au moins ca serait clair. Mais se positionner en sauveur de l’humanité alors qu’on sait très bien que c’est un business en soit je trouve que ca ne merite pas specialement un article.
AlexLex14
djill:<br /> Mais se positionner en sauveur de l’humanité alors qu’on sait très bien que c’est un business<br /> C’est peut-être un business, oui, mais en attendant, les faits sont là, et l’aide apportée à des pays délaissés est une réalité. Je ne dirai pas que Jack Ma est un saint, mais il a le mérite de mener des actions, et on sait bien que ce n’est pas le cas de tout le monde.<br /> Je préfère un peu d’aide de Jack Ma que pas d’aide du tout…
lapin-tfc
Un business ? tu peux nous indiquer combien ca lui a rapporté et combien il a investi ???
djill
Absolument d’accord,<br /> Je pense qu’on verra avec le temps ce qu’il en deviendra.
djill
Je n’ai pas accès aux données financières. Mais des exemples similaire existent et son nombreux. Je te laisse soin de googler.
Peter_Vilmen
il n’a rien fait, il n’a eu aucune idee originale, il a juste copie, recrute, et investit. Regarde des interviews live / debat du type, ce mec transpire de debilite, la magnitude de sa betise bat tous les records sur Terre. Une personification de la telerealite, il a juste a apparaitre sur un plateau pour realiser une saison entiere.
lapin-tfc
avant de raconter n’importe quoi lis sa page Wikipedia sauf à considérer que c’est un «&nbsp;merdia de moutons&nbsp;» : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Ma<br /> dire qu’il n’a rien inventé, purée… quel entrepreneur à grâce à tes yeux car Musk par exemple n’a pas inventé la voiture, comme Jobs n’a pas inventé l’ordinateur non plus… ce sont aussi des bons à rien ?
Blackalf
On va arrêter là, merci…ça devient lassant ces torrents de bile et d’aigreur qui semblent être la marque de fabrique de certains
sebstein
J’aime bien celle-là : «&nbsp;La critique c’est une mitrailleuse manœuvrée par un adjudant abruti qui tire sur tout ce qui bouge.&nbsp;»
Peter_Vilmen
Ecoutez, j’ai rien contre cet homme, ecoutez le et faites vous une opinion. Il a prit 3 ans pour passer son bac, et il parait [source : lui meme] qu’il s’est fait refuse de centaines de jobs sans qualifications requises [source : wikipedia] probablement parce qu’il semblait attarde.<br /> «&nbsp;I even went to KFC when it came to my city. Twenty-four people went for the job. Twenty-three were accepted. I was the only guy …&nbsp;»<br /> Y’a moyen d’entrer dans le guiness world records avec une telle performance.<br /> Et vous remarquerez qu’il n’a jamais rien cree tout seul [source wikipedia] :<br /> ’ he went to the US with his friends’<br /> ‹&nbsp;So he and his friend created an «&nbsp;ugly&nbsp;» website related to China.&nbsp;›<br /> ‹&nbsp;Ma and He Yibing (a computer teacher) opened the first office for China Pages&nbsp;›<br /> ‹&nbsp;Ma began building websites for Chinese companies with the help of friends in the US.&nbsp;›<br /> ‹&nbsp;At a conference in 2010, Ma revealed that he has never actually written a line of code nor made one sale to a customer. He acquired a computer for the first time at the age of 33.&nbsp;›<br /> ‹&nbsp;to found Alibaba, a China-based business-to-business marketplace site in his apartment with a group of 18 friends.&nbsp;›<br /> Ensuite il est devenu vraiment riche, donc la il suffit de claquer ton argent pour fonder une boite dans n’importe domaine sur n’importe quelle thematique, il pourrait creer des voitures volantes sans meme savoir additionner 2 et 2.<br /> Je maintiens donc qu’il est la preuve vivante que n’importe qui peut devenir millardaire.
herg
On voit donc que tu ne sais pas de quoi tu parles. Savoir s’entourer, écouter, organiser, déléguer, est la marque des vrais leaders.
Peter_Vilmen
Peut-etre, peut-etre pas, le reste de sa vie indique qu’il n’y a probablement pas grand chose au dessus de sa colonne vertebrale. J’imagine que selon toi le dernier gagnant du loto etait une personne d’un flair incroyable, un ace de la prise de decision, un excellent manieur du stylo, … .
smover
Je ne vois pas comment on pourrait avoir contribué à monter un monstre comme Alibaba sans la capacité à s’entourer correctement et comprendre un minimum de choses.<br /> Ce manque de compréhension de l’effort et l’exigence nécessaire à la réussite me sidèrera toujours C’est très français.
MisterG55
Il est bien ce Mr Ma, un milliardaire qui s’est fait tout seul.<br /> La générosité est un concept qu’on apprend quand on n’est pas né sur un tas d’or.<br /> Est-ce qu’il y aurait 1 homme d’affaire ou politique français capable de tout lâcher pour partager «&nbsp;un peu&nbsp;» de sa fortune?
smover
@djill<br /> Que tu l’appelles philanthrocapitalisme, ça reste tout de même de la philanthropie. Que le don à la fondation soit placé pour que celle-ci dispose de ressources pérennes est nettement plus intelligent que de tout dépenser et de systématiquement nécessiter des dons supplémentaires pour pouvoir continuer son activité.<br /> Alors bien sûr les anti-capitalisme hurlent, rien d’étonnant puisque de base ils sont contre la manière dont ces fortunes se sont construites (grâce au capitalisme justement).<br /> Et je suis toujours surpris que l’on s’étonne du fait que des fondations placent leurs capitaux pour pouvoir durer et se développer.<br /> Et les résultats de la fondations Bill &amp; Mélinda Gates sont factuels : combien d’enfants vaccinés et sauvés ? Combien de maladies qui reculent ? Sans compter tout un tas de travaux de recherches qui développent des solutions innovantes pour aider des populations qui en ont cruellement besoin. Ca serait quoi l’alternative ? Lui expliquer comment mieux gérer sa fondation ?<br /> Alors oui ils utilisent vaccins et OGM, évidement. Chacun de nous à la place de ces populations serait heureux de subir le même traitement avec un espoir nouveau de sortir de la misère. Et j’ai passé 10 ans en Afrique, la misère je l’ai côtoyé et c’est horrible.<br /> Personnellement je suis admiratif de ces géants qui après avoir fait fortune la partage. Un Bill Gates le fait.<br /> Combien sont-ils ?<br /> Steeve Jobs ? Nada.<br /> Bezos ? Nada.<br /> Musk (que j’admire énormément pour un certain nombre de ses réalisations et sa franchise) ? Nada.<br /> Etc.<br /> Si Jack Ma le fait avec autant d’engagement que Bill Gates l’humanité ne s’en portera que mieux. Et les haters trouverons toujours de quoi critiquer…
Blackalf
Peter_Vilmen:<br /> Je maintiens donc qu’il est la preuve vivante que n’importe qui peut devenir millardaire.<br /> Puisque c’est si facile, pourquoi ne sont-ils que quelques milliers parmi les 7,7 milliards d’humains ?
Peter_Vilmen
Parce que la chance joue enormement a tous les niveaux ? Si Jack Ma avait ete accepte chez KFC, il serait probablement manager dans un KFC perdu dans une ville anonyme de Chine. Je peux te pointer des dizaines voire des centaines de variables aleatoires qui auraient pu faire effondrer le chateau de carte a n’importe quel moment dans sa course. Il faut juste tenter, et parmi 100 000 personnes qui tentent exactement de la meme facon, avec les meme idees, la meme hargne, tu en as quelques uns qui vont devenir milliardaires. Avec Jack Ma, on sait qu’il n’y a quasiment aucun prerequis, donc tout le monde peut tenter sa chance, c’est tres encourageant pour tout le monde.
Peter_Vilmen
Hein ? Dans quel France vis-tu ? J’ai jamais vu quelqu’un critiquer la reussite en France a part 2-3 sociologues qui vont te montrer statistiques a l’appui que la reussite est beaucoup l’oeuvre de circonstances qui echappent au libre arbitre. Faire fonctionner une licorne ecommerce c’est aussi simple que de compter :1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8… les problematiques s’enchainent simplement et tu peux facilement anticiper la prochaine.<br /> Par exemple, pense-tu qu’il est difficile de faire fonctionner Lacoste aujourd’hui ? Apres l’adoption d’Alibaba par les commercants, ne pas devenir milliardaire aurait ete presque impossible a moins d’avaler une grenade degoupillee.
Peter_Vilmen
Apres, si tu veux parler merite et reussite, on peut aussi invoquer la physique, les atomes, et remarquer que la chance represente 100 pourcent de la reussite d’un individu, et que tous les attributs que tu me donnera comme fondations de la reussite sont tous derives de… la chance.
smover
Rien que la frilosité à parler de son salaire en France VS aux USA montre bien que l’argent et la réussite professionnelle en France est plutôt tabou. Je ne sais pas si tu l’as vécu mais là bas c’est d’une transparence étonnante voir choquante pour quand tu viens de France où dans les boîtes le salaires est LE truc secret des RH.<br /> De même, personne ne raye ton gros SUV ou ta belle berline haut de gamme avec une clef aux USA là ou en France cela attire les jalousies…<br /> Deux exemples révélateurs parmi beaucoup d’autres.<br /> Bon prétendre qu’on devient milliardaire par hasard je n’adhère pas du tout. Qu’on appelle ça de la chance ou non un Bill Gates ou un Elon Musk ne sont pas devenus des fortunes par hasard, ou alors on considère comme des hasards toutes les suites de décisions qu’ils ont pu prendre en tant que conséquence des millions d’influences qu’ils ont pu avoir pendant leur vie ce qui n’a pas trop de sens.
Peter_Vilmen
Au temps pour moi, j’avais saute cette particularite culturelle. Il reste qu’au sein de son cercle social etendu, il est generalement indique de souhaiter et d’applaudir la reussite d’autrui, railler la reussite de quelqu’un est plutot mal vu. Apres ce qu’il se passe en coulisse, il est certain que les Etats-Unis ne sont pas exempt d’envie a moins d’etre exempt d’humanite, le consumerisme a la ‹&nbsp;keeping up with the Joneses&nbsp;› est base sur l’envie.<br /> Pour le hasard, je parle du hasard sous-jacent, celui de l’univers. Toutes nos pensees, decisions, actions ne sont que le fruit de fluctuations d’energie qui sont entierement hors de notre controle de la naissance jusqu’a la mort, a moins de vouloir croire que l’on peut influencer la matiere avec du rien. Saisir cet aspect de notre realite relativise legerement les succes d’autrui, et permet de reviser le merite. Le merite est tres important, surtout pour ses influences sur la psychologie de la population, mais la magnitude et la forme des recompenses restent a etudier selon moi, je ne sais pas si c’etait une bonne idee de Trump que de donner 29 milliards supplementaires a Warren Buffet alors qu’il est vieux et n’en a plus rien a foutre en sacrifiant education, sante, infrastructures publiques…
Blackalf
@Bigtechman la raillerie et le sarcasme gratuits envers les autres membres ne sont pas bien vus ici, à méditer lorsque ses 3 tout premiers messages sont supprimés pour cette cause
shuzo
il est parti de zero … &amp; ou on voit ou il est arrive …chapeau bas …
Blackalf
J’avais prévenu plus haut…alors qu’on ne vienne pas demander pourquoi certains messages ont été supprimés
grayha
pas n’importe qui juste pas ceux que tu penses. Savoir réunir coordonnée un buisness de cette ampleur ce n’est pas «&nbsp;simple&nbsp;» même si tu est bien entouré.<br /> Un chef d’orchestre ne sait pas jouer de tous les instruments qu’il commande, mais c’est lui qui saura faire de l’orchestre un orchestre de génie.
Peter_Vilmen
Coordonner un business de cet ampleur se fait tout à fait naturellement, et d’ailleurs c’est probablement beaucoup plus facile maintenant qu’à ses débuts vu qu’il a une tonne de conseillers dix fois plus intelligents que lui pour l’épeauler.<br /> En passant, Alibaba était un des premiers sites ecommerce de cette trempe en Chine, mais pompé d’Amazon qui était sorti 10 ans avant. Peu importe ce que tu fais, en général quand tu es le premier le succès est quasi automatique.<br /> Parler de génie c’est faire un dangereux bond en avant.
Blackalf
On a bien compris que tu menais dieu sait pourquoi une vendetta personnelle contre Jack Ma. Mais ça devient récurrent et lourd.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet