Empire Market, une des plus grosse place de marché du Dark Web, a disparu depuis 3 jours

11 mai 2021 à 15h05
6
Dark Web © Shutterstock.com

Empire Market, l'une des plus grosses marketplaces du dark web, n'est plus en ligne depuis trois jours. Aucune explication n'a été donnée, ni par les anonymes administrateurs ni par les autorités.

Après la fermeture de Silk Road, AlphaBay ou Dream Market, Empire Market était devenu le marché noir en ligne le plus populaire, où l'on trouvait, pèle-mêle, de la drogue, des armes, des logiciels malveillants ou des données volées.

Une disparition mystérieuse

C'est la première fois dans son histoire que le site de ventes illégales, lancé en février 2018 à la suite de la fermeture d'AlphaBay, est hors ligne aussi longtemps. Sur Twitter ou le subreddit r/darknet, les utilisateurs s'interrogent sur les cause de cette mise hors-ligne. Trois théories sont évoquées : une saisie par les autorités, qui n'ont pas encore réagi, une attaque DDoS ou un exit scam - ce que l'on pourrait traduire par « escroquerie de sortie », et qui consiste pour une entreprise à ne plus envoyer les produits commandés tout en continuant de percevoir les paiements.

Ce ne serait pas la première fois qu'Empire Market subit une attaque de déni de service (DDoS) massive. En mai 2019, le site avait également subi un assaut de grande envergure, à l'instar de Wall Street Market et Dream Market, ce dernier ayant dû mettre la clé sous la porte dans la foulée.

Un énorme exit scam ?

Toutefois, la théorie privilégiée des internautes au fur et à mesure que le temps passe, c'est celle de l'exit scam : les administrateurs du site auraient disparus avec les fonds des utilisateurs et vendeurs. Pour utiliser un site de ce type, les utilisateurs doivent parfois réaliser un dépôt de fonds sur un porte-monnaie numérique affilié au site en question, la somme versée étant alors en séquestre. Selon les dires, les administrateurs seraient ici partis avec ces fonds, dont le montant exact reste inconnu mais qui représente « plusieurs millions de dollars » selon Bloomberg.

Le compte Twitter @DarkDotFail anonyme et spécialisé dans les affaires liées à Tor, a posté le message d'un modérateur du site, surnommé Melbourne. Celui-ci s'estime « broyé et honteux de la décision des administrateurs d'être partis » avec les fonds des utilisateurs. Les utilisateurs, eux, ne peuvent plus accéder à leur compte.

Source : The Verge, Bloomberg

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

nicgrover
Doit-on en rire ou en pleurer ?
khastro
Le manque de finesse des gens c’est dingue…
Altdorf
Ça depend, tu as perdu de l’argent dans cette histoire?
nicgrover
Dieu merci non… je ne sais même pas comment rentrer dans le Web sombre…<br /> Ceux qui le fréquentent doivent savoir qu’ils prennent des risques en surfant avec la légalité (celle des états racketteurs) alors des fois ils gagnent, des fois ils perdent et il semble qu’ils ont perdu gros. Je ne les plains pas en revanche…
carinae
Alors attention …dans la théorie le dark web se sont des sites non référencés par exemple dans les moteurs de recherche. Dans la pratique …la question est… de savoir pourquoi
Webnet_Aka
car tor est un reseau virtuel dans l internet ou les site ( domaine sont en .onion) et accessible que par tor, sinon pour empire l administateur a communiqué depuis le 25 aout vous etes mal renseigné clubic<br /> 25 août-2020: Aujourd’hui, Se7en a publié une déclaration détaillée dans laquelle il acceptait que le filtre anti-ddos Endgame était inutile. Empire Market s’est maintenu en ligne en payant Gustav (stackz420, etc., même type) 10 à 15k $ par semaine pour ne pas les mettre hors ligne. Le personnel était fatigué de ces attaques. Comme un nouveau ddos ​​attatck d’un nouveau ddoser qui a mis les 9 liens hors ligne était probablement la raison pour laquelle les administrateurs ont décidé de le quitter. Il a reproché à Tor de ne pas avoir fourni de correctif en temps opportun. Il a également déclaré: «Cela fait maintenant plus de 48 heures que le marché est en baisse. Le panel de mods de marché est également en panne depuis si longtemps. J’avais espéré qu’il serait revenu maintenant. Il semble très peu probable que ce soit le cas. Le panneau des mods est en panne et les administrateurs ne sont pas sur Jabber. "<br /> 25 août-2020: Se7en supprime son compte du dread forum.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet