Les Anonymous sont de retour : un de leur membre pirate une base de données du dark web

04 juin 2020 à 11h45
13
Anonymous © Pixabay / TheDigitalArtist
© Pixabay / TheDigitalArtist

Un affilié du célèbre collectif est parvenu à hacker une base de données du plus gros hébergeur du dark web, qui contenait les informations sensibles de nombreux sites illégaux.

Plutôt discrets ces dernières années, les Anonymous sont en train de relancer leur « marque ». C'est notamment en réaction à la mort tristement symbolique et très médiatisée de George Floyd, à Minneapolis (dans le Minnesota, aux États-Unis), que le célèbre groupement de hackers a refait parler de lui, en divulguant des informations sur la police de la ville américaine. Sans évoquer les révélations dans l'affaire Epstein, ni les tweets contre Donald Trump, les Anonymous semblent bien être de retour. Et le dark web l'a appris à ses dépens il y a quelques semaines.

7 600 sites du dark web bloqués

Si vous êtes un tout petit peu familier avec l'univers du dark web et ses méandres, vous devez être sans aucun doute connaître Daniel's Hosting (DH), réputé pour être le plus gros hébergeur de la partie obscure et cachée du net. ZDNet nous a appris, il y a quelques jours, qu'une base de données de DH a récemment été piratée.

Ce hacking serait l'œuvre de KingNull, un pirate qui se revendiquerait du mouvement des Anonymous, qui combat depuis plusieurs années les sites web illégaux hébergés sur le dark web. Le 10 mars dernier, KingNull s'en est pris à une base de données comprenant les données sensibles de plusieurs millions de sites cachés Tor, toutes dévoilées.

L'attaque a été d'une telle ampleur que DH a été contraint de bloquer son service et d'inciter ses utilisateurs à bouger leurs sites. Au total, ce sont 7 600 sites du dark web qui ont été mis hors ligne.

Un coup de pouce donné aux forces de l'ordre

Faisant peut-être le bonheur des forces de l'ordre, KingNull a publié 3 671 adresses électroniques, 7 205 mots de passe et 8 850 clés privées attachées aux domaines .onion du dark web. Les données peuvent être très utiles dans le sens où elles pourraient permettre aux autorités policières et judiciaires de mettre la main sur les individus malveillants propriétaires ou gestionnaires de ces sites web, via lesquels ont lieu des trafics de drogue, de marchandises illégales et bien pire.

En 2013, les Anonymous s'en étaient déjà pris à ce qui était à l'époque le plus grand hébergeur web Tor du moment : Freedom Hosting. Le collectif y avait lancé une grosse opération visant à dénoncer les activités pédopornographiques de nombreux sites hébergés sur ses serveurs.

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
nirgal76
Vous parlez de mouvement, mais je pensais que justement, la philosophie (…) de Anonymous, c’est que c’est personne et tout le monde, ça n’appartient à aucun mouvement en particulier, tout le monde peut s’en réclamer. C’est pas ça ?
AlexLex14
Oui c’est absolument ça t’as raison de le préciser.<br /> Disons qu’ici «&nbsp;mouvement&nbsp;» on doit plus l’interpréter de façon large et générale… il fait partie de quelque chose, sans en faire physiquement partie ^^
vieunoc
3 671 adresses électriques ? ,-)
AlexLex14
C’est corrigé
tangofever
Surtout en ce qui concerne la pédophilie, on peut-être Anonymous et dénoncer ce milieu à vomir.<br /> Je suis Anonymous
trollkien
Ça aurait pu être valable si EDF s’était décidé a devenir un FAI via CPL<br />
nirgal76
Bah EDF n’est plus propriétaire des lignes non ?
trollkien
Il y a fort fort longtemps l’idée d’utiliser le réseau électrique d’EDF (le nom à l’époque) a été évoqué, mettant en avant la techno CPL qui commencait à être au point et un réseau électrique présent partout !<br /> Mais cela a été étouffé dans l’oeuf sous couvert que EDF n’avait pas le droit de devenir un FAI, pour des raisons que j’ai oublié (mais surement aussi avec une pression et des gros sous venant de notre cher opérateur historique, qui aurait perdu la manne financière qu’on lui connait)<br /> ZDNet France<br /> EDF pourrait donner un coup de fouet à l’internet sur réseau électrique<br /> Alors que les expérimentations d’accès internet par courants porteurs se multiplient, la phase commerciale ne décolle pas. Mais la situation devrait évoluer en 2005, si EDF, fort de son nouveau statut, s’ouvre à ce nouveau marché.<br />
Fatima
Les gouvernements sont sûrement derrière Anonymous qui se balade tranquille
VahineCacao
Une chose est sûre, au niveau de l’image des anonymous et des idées reçues par rapport à ce «&nbsp;groupe&nbsp;», rien n’a changé hahahaha<br /> Sans parler des plus jeunes qui découvrent surement le mouvement, je suis prêt à parier qu’on retrouvera un certain nombre de masques de Guy Fawkes dans les manifs dans les jours/mois qui suivent.<br /> Dans tous les cas je trouve ca assez marrant
AlexLex14
VahineCacao:<br /> je suis prêt à parier qu’on retrouvera un certain nombre de masques de Guy Fawkes dans les manifs dans les jours/mois qui suivent.<br /> C’est sûr
Bombing_Basta
Les gouvernements sont sûrement derrière Anonymous qui se balade tranquille<br />
Axel-Swailli
Moi j’aurais plutôt dis «&nbsp;cette mouvance&nbsp;» que «&nbsp;ce mouvement&nbsp;» car il s’agit plus d’une mouvance à laquelle toute personne peut revendiquer en faire partie du moment où ces agissements vont dans le sens donné par cette mouvance
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Derrière ces gentilles émoticônes peut se cacher un méchant malware
Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Haut de page