Paiement sans contact : la Grande-Bretagne augmente son plafond à 100 livres, bonne ou mauvaise idée ?

27 août 2021 à 18h18
28
Paiement sans contact © Shutterstock
© Shutterstock

L'association bancaire britannique UK Finance a annoncé vendredi la hausse du plafond à 100 livres sterling pour les paiements sans contact outre-Manche, à compter de cet automne. C'est deux fois plus qu'en France. Est-ce un modèle à suivre ?

Alors qu'en France, le montant maximum d'un paiement sans contact est plafonné à 50 euros par opération depuis le 11 mai 2020 (avant, celui-ci était fixé à 30 euros), la Grande-Bretagne s'apprête à franchir un cap encore plus important. L'association représentant le secteur bancaire et financier britannique, UK Finance, a annoncé le nouveau plafond pour les paiements sans contact, qui ira au-delà du simple au double.

Une augmentation du plafond du paiement sans contact liée à la crise sanitaire

À partir du 15 octobre, la limite pour le paiement sans contact en Grande-Bretagne passera de 45 à 100 livres sterling par opération, soit environ 117 euros. Cette décision a été prise, outre-Manche, par le trésor de sa Majesté (qui est un peu l'équivalent britannique du ministère de l'Économie et des Finances) et la Financial Conduct Authority, qui n'est autre que le régulateur du secteur financier, une autorité indépendante.

Cette décision fait suite à une consultation publique et des discussions menées avec les acteurs des secteurs de la vente au détail et bancaire. En avril 2020 déjà (un peu avant la France), la Grande-Bretagne faisait grimper le plafond du paiement sans contact de 30 à 45 livres sterling.

Il faut évidemment savoir que si les discussions avec les secteurs concernées ont été rapides, presque soudaines, c'est parce que la crise sanitaire est passée par-là. La pandémie de COVID-19 a en effet entraîné une augmentation des paiements sans contact, puisque de nombreux commerçants ont peu à peu cessé d'accepter les paiements en espèces, pour éviter tout risque de contamination.

La volonté de donner plus de flexibilité aux clients lors de leurs achats en magasin

Outre-Manche, la prise en compte de cette nouvelle limite prendra du temps, « compte tenu du nombre de terminaux qui devront être mis à jour », prévient UK Finance. L'association rappelle que les consommateurs qui souhaitent réaliser des paiements supérieurs à 100 livres sterling sans monnaie disposent, d'ici-là, d'alternatives comme les paiements mobiles via Google Pay ou Apple Pay, qui ne fixent pas de limites du moment qu'une authentification biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) est enclenchée.

« L'augmentation de la limite à 100 livres permettra aux gens de payer pour des transactions de plus grande valeur comme leurs courses hebdomadaires ou le plein de leur voiture », a expliqué David Postings, directeur général de UK Finance. En mai, toujours d'après l'association, les paiements sans contact représentaient 49 % de toutes les transactions par carte de crédit en Grande-Bretagne, et 65 % de toutes les transactions par carte de débit. « Au fur et à mesure que les gens retourneront dans la rue, des millions de paiements seront simplifiés, offrant un coup de pouce bienvenu aux détaillants et aux acheteurs », a pour sa part réagi le chancelier de l'Échiquier Rishi Sunak.

Des craintes accentuées autour de la sécurité du paiement sans contact

Mais cette augmentation du palier suscite certaines craintes de sécurité, une partie des consommateurs pensant que les coordonnées de leur carte bancaire peuvent être facilement dérobées. Mais les autorités britanniques essaient de rassurer : « Personne ne peut accéder aux détails importants tels que le code de sécurité au dos de la carte […] Il n'est pas possible de simplement "voler" de l'argent sur une carte sans contact ».

UK Finance essaie de rassurer le public en rappelant que chaque carte étant dotée d'un contrôle de sécurité intégré, il est nécessaire de saisir, de temps en temps, son code à quatre chiffres, ce qui empêche tout voleur, en cas de perte de la carte, de réaliser un trop grand nombre de transactions sans contact.

Selon vous, l'augmentation de la limite du paiement sans contact, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Source : UK Finance

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
26
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google cherche une porte de sortie à l'amiable pour sa dernière enquête antitrust européenne
Tim Cook se plaint des fuites internes… dans une note confidentielle qui fuite elle aussi
Amazon n'est plus anti-cannabis, la plateforme en assure même le lobby aux US
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
Levée de fonds record pour la startup française Sorare spécialisée dans les NFT
Après celui de Jean Castex, le pass sanitaire d'Emmanuel Macron est dévoilé sur les réseaux sociaux
Sécurité informatique : les entreprises adoptent de plus en plus le stockage en ligne, mais la sauvegarde sur bandes résiste
Amazon bannit plus de 600 marques chinoises de sa plateforme
[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs
Haut de page