Revisionnez le décollage de 3 astronautes vers l'ISS commenté en direct

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
06 avril 2020 à 16h00
0

Malgré un confinement presque mondialisé, y compris pour le secteur aérospatial, la rotation des équipes d'astronautes vers la Station Spatiale Internationale se poursuit. Un décollage a eu lieu aujourd'hui à 10h05, commenté en direct sur Clubic par notre envoyé spatial Arthur Carpentier.

Mise à jour du jeudi 9 avril à 11h :
Le décollage s'est déroulé comme prévu, l'équipage est actuellement en route pour l'ISS. Vous pouvez revoir le live commenté par Arthur dans la vidéo ci-dessus !


Nouveautés à venir

La capsule Soyouz MS-16 est arrivée il y a quelques jours sur son pas de tir au cosmodrome de Baïkonour. Tout s'est déroulé dans le pur respect des traditions (il est par exemple interdit aux astronautes de voir leur lanceur installé avant le jour du départ), même si ce décollage est témoin de plusieurs changements.

Pour commencer, c'est la première fois qu'une fusée Soyouz 2.1a est utilisée pour une capsule habitée... Une évolution préparée depuis plusieurs années par la Russie (qui avait fait décoller le robot Fedor dans Soyouz MS-14 l'année dernière). Du coup, ça n'est pas non plus le même pas de tir. Mais ces détails sont à réserver aux aficionados, car ce décollage est avant tout placé sous le signe de la normalité.


La préparation avant tout

Tout a été mis en œuvre, en Russie comme au Kazakhstan, pour que la préparation de l'équipage soit la plus « normale » possible, malgré le lourd contexte de l'épidémie de coronavirus. Les familles des astronautes ne sont donc pas sur le site, quelques mesures spéciales de confinement ont été mises en œuvre, et la presse internationale ne sera pas présente non plus.

Il n'est toutefois pas question d'alléger le programme médical, la préparation physique ou technique. Christopher Cassidy (NASA), Anatoly Ivanichine et Ivan Vagner (Roscosmos) ont donc reçu leurs dernières formations, ont essayé leurs tenues Sokol sur mesure et bien sûr, ont pu visiter et s'entraîner dans leur capsule MS-16.

Transfert rapide

Après leur décollage le 9 avril à 10h05 (Paris), les trois occupants de la capsule profiteront d'un voyage court : moins de dix minutes pour se rendre en orbite basse, et seulement quatre orbites avant de venir s'amarrer à la Station Spatiale Internationale.

Les manœuvres sont automatisées, et les membres de l'équipage n'auront que six heures de transfert à supporter dans le petit véhicule Soyouz MS-16. Ils rejoindront, sur la station, Jessica Meir et Andrew Morgan (NASA) ainsi qu'Oleg Skripochka pour une grosse semaine en commun avant le retour de ces derniers. Après Soyouz MS-16, la prochaine arrivée d'un équipage sur l'ISS devrait être celle des deux premiers astronautes au sein de la capsule Crew Dragon.

Source : NASA Space Flight
Modifié le 09/04/2020 à 11h28
10
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla licencié par Ubisoft
scroll top