Revisionnez le décollage de 3 astronautes vers l'ISS commenté en direct

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
09 avril 2020 à 11h28
10

Malgré un confinement presque mondialisé, y compris pour le secteur aérospatial, la rotation des équipes d'astronautes vers la Station Spatiale Internationale se poursuit. Un décollage a eu lieu aujourd'hui à 10h05, commenté en direct sur Clubic par notre envoyé spatial Arthur Carpentier.

Mise à jour du jeudi 9 avril à 11h :
Le décollage s'est déroulé comme prévu, l'équipage est actuellement en route pour l'ISS. Vous pouvez revoir le live commenté par Arthur dans la vidéo ci-dessus !


Nouveautés à venir

La capsule Soyouz MS-16 est arrivée il y a quelques jours sur son pas de tir au cosmodrome de Baïkonour. Tout s'est déroulé dans le pur respect des traditions (il est par exemple interdit aux astronautes de voir leur lanceur installé avant le jour du départ), même si ce décollage est témoin de plusieurs changements.

Pour commencer, c'est la première fois qu'une fusée Soyouz 2.1a est utilisée pour une capsule habitée... Une évolution préparée depuis plusieurs années par la Russie (qui avait fait décoller le robot Fedor dans Soyouz MS-14 l'année dernière). Du coup, ça n'est pas non plus le même pas de tir. Mais ces détails sont à réserver aux aficionados, car ce décollage est avant tout placé sous le signe de la normalité.


La préparation avant tout

Tout a été mis en œuvre, en Russie comme au Kazakhstan, pour que la préparation de l'équipage soit la plus « normale » possible, malgré le lourd contexte de l'épidémie de coronavirus. Les familles des astronautes ne sont donc pas sur le site, quelques mesures spéciales de confinement ont été mises en œuvre, et la presse internationale ne sera pas présente non plus.

Il n'est toutefois pas question d'alléger le programme médical, la préparation physique ou technique. Christopher Cassidy (NASA), Anatoly Ivanichine et Ivan Vagner (Roscosmos) ont donc reçu leurs dernières formations, ont essayé leurs tenues Sokol sur mesure et bien sûr, ont pu visiter et s'entraîner dans leur capsule MS-16.

Transfert rapide

Après leur décollage le 9 avril à 10h05 (Paris), les trois occupants de la capsule profiteront d'un voyage court : moins de dix minutes pour se rendre en orbite basse, et seulement quatre orbites avant de venir s'amarrer à la Station Spatiale Internationale.

Les manœuvres sont automatisées, et les membres de l'équipage n'auront que six heures de transfert à supporter dans le petit véhicule Soyouz MS-16. Ils rejoindront, sur la station, Jessica Meir et Andrew Morgan (NASA) ainsi qu'Oleg Skripochka pour une grosse semaine en commun avant le retour de ces derniers. Après Soyouz MS-16, la prochaine arrivée d'un équipage sur l'ISS devrait être celle des deux premiers astronautes au sein de la capsule Crew Dragon.

Source : NASA Space Flight

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

nicgrover
J’espère qu’ils respectent les distances de sécurité… On imagine mal la station infectée…
Fulmlmetal
T’inquiète, il auront assurément eu un test sanguin précédent la mise en quarantaine avant le vol.
Michael_Donati
Incroyable cette obstination des Risses sur la Station ! Eux qui ont dèjà pratiquement tt fait avec la station Mir dans les années 90. Alors qu’est-ce qu’ils attendent pour s’occuper de notre proche voisine…Vénus!
raymondp
Super ! je vais essayer de regarder
nicgrover
Bon vol.
PPano
Envoyer le Covid-19 en orbite, ces Russes ne recule devant rien…
Confined-at-Home
Pas la peine, ce sont les Musk qui font feux d’artifice en ce moment.<br /> Soyouz elle grimpe, mais rarement l’occasion de dire:<br /> Oh la belle rouge, ça c’etait du bouquet final!
astrofan1
c’est trop bien j’ai tellement hate
astrofan1
c’est trop bien dans 2min
raymondp
Fantastique événement, ça fait rêver et ça nous sort de notre quotidien !<br /> merci clubic pour ce très bon live !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet