🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Fedor, le premier robot humanoïde russe, est parti en direction de l'ISS

23 août 2019 à 10h11
10
Fedor robot NASA
© NASA TV

Fedor est le premier robot humanoïde envoyé par la Russie à destination de la Station spatiale internationale.

À bord d'une fusée, Fedor a été envoyé en tant que test, réalisé par la Russie, cela en vue d'utiliser des machines similaires pour de prochains séjours d'exploration.

Un robot en partance pour l'ISS

Mercredi soir, à 23h38, heure de Paris, c'est au sein d'une fusée Soyouz que Fedor - Fyodor en Russie - a décollé. Immatriculé Skybot F850, le robot devrait arriver samedi 24 août à bord de l'ISS. Fedor partage sa capsule de voyage avec 660 kilogrammes de marchandises, dont un ravitaillement de nourriture, ou encore des fournitures pour l'équipage de l'ISS.

Le décollage de la fusée s'est déroulé sans problème et selon Navias, un représentant de la NASA, Fedor « semblait bien se porter, assis dans le siège du commandant de la navette ».

Une fois arrivé à destination, pas de repos pour le robot : il devra effectuer différentes tâches sous la supervision du russe, Alexandre Skvortsov. Le robot va notamment devoir imiter les mouvements d'humains pour, par exemple, manier un tournevis.

Il sera de retour sur Terre le 6 septembre. .



Source : Space.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
florstone
Je n’en peux plus de Clubic et leur désinformation continue … " Le premier robot humanoïde" et puis quoi d’autre il va partir dans la première fusée également ? Je vous rappel que les robots humanoïde existent depuis presque 30 ans avec ASIMO…
Fulmlmetal
Le “premier robot humanoide” !!! … euh vous avez surement raté un épisode. Avant celui ci les américains ont envoyé robonaut2 sur ISS, c’était en 2011.<br /> Et Soyouz n’est pas une navette mais une capsule. Une navette c’est un véhicule qui fait plusieurs aller-retour entre deux points. La capsule Soyouz n’en fait qu’un seul.<br /> Franchement travaillez un peu vos sujets, la désinformation ça commence à bien faire sur Clubic. Si vous ne connaissez pas le sujet, soit vous le travaillez soit vous ne le faites pas sinon ça donne n’importe quoi.
florstone
Sciences et avenir lui titre “La Russie a envoyé vers l’ISS son premier robot humanoïde” c’est la que l’on voit la bonne et la mauvaise presse …
GRITI
Titre de l’article source:<br /> Russia Launches Humanoid Robot ‘Fyodor’ to Space Station on Rare Soyuz Test Flight<br /> Correction pour mon passage sur la Soyuz et la capsule:<br /> Une des photo est sous-titrée:<br /> A Russian Soyuz 2.1a rocket launches an uncrewed Soyuz capsule carrying the humanoid robot Skybot F-850, nicknamed “Fyodor,” on a test flight from Baikonur Cosmodrome, Kazakhstan.<br /> Et voici un lien vers la page wiki:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Soyouz (fusée)<br /> Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.<br /> La fusée Soyouz (du russe Союз signifiant « union ») est un lanceur soviétique puis russe dont la conception remonte aux années 1950 et qui a été utilisé initialement pour lancer les vaisseaux avec équipage du programme Soyouz. Cette fusée d'un peu plus de 310 tonnes et 46 mètres de haut peut placer une charge utile de plus de 7 tonnes en orbite basse depuis les cosmodromes russes. Il est notamment utili...<br /> @Fulmlmetal<br /> Ils disent dans l’article source que Robonaut2 n’avait pas de jambes… alors il ne compte pas comme robot humanoïde… <br /> Edit:<br /> Plus sérieusement, ce qui m’embête le plus, c’est le fait de trouver assez souvent (de mon point de vue) des titres racoleurs qui ne sont pas forcément vrais et qui sont donc là uniquement pour que l’on clique.<br /> Je trouve ce procédé malhonnête et très énervant. Cela ne donne pas forcément une bonne image des personnes qui rédigent les articles.
Le_Prophete
@GRITI<br /> Et les hommes qui sont estropiés et n’ont plus de jambes vous ne les considérez pas comme des humains ?<br /> Les jambes ne servent à rien dans l’espace, donc inutile de s’encombrer pour rien. Les américains ont donc été plus rationnel sur ce point. Notons que le robot russes n’a pas vocation à rester dans ISS, il redescendra en septembre, l’espace n’est donc qu’une phase de test pour ce robot qui aura d’autres fonctionnés et utilités.
fredolabecane
Par contre les ficelles pour le tenir debout…c’est moyen.
kyosho62
Les câbles sont là pour le retenir en cas de chute.
GRITI
@Le_Prophete<br /> Le_Prophete:<br /> Et les hommes qui sont estropiés et n’ont plus de jambes vous ne les considérez pas comme des humains ?<br /> C’était une boutade et je parlais d’une machine à forme humaine pas d’un être humain.<br /> Et si on veut aller plus loin, un robot qui aurait juste un tronc et une tête (donc aucun membre) pourrait-il être considéré comme humanoïde? Personnellement, je dirai non.<br /> Par contre, cela ne m’empêcherait pas de considérer une personne ayant été amputée des 4 membres comme un être humain.
fredolabecane
Ok, logique tu me dira vu le prix de la bestiole…
Le_Prophete
@GRITI<br /> la denomination humanoide ne concerne pas une forme complete de l’etre humain, il concerne la reprise du modèle ou de la forme. Si le robot a un corps, une tete sur les épaule, des bras de chaque coté, avec des doigts, basé sur le modèle humain alors oui c’est un humanoide, meme s’il manque les jambes. Et donc Robotnaut2 est dans ce cadre, il ressemble autant à un humain que ce robot russe, meme s’ils manque les jambes.
Fulmlmetal
Bien sur que si, le Robonaut2 avait des jambes<br /> Servimg<br /> 135.png - Click to see more photos on ServImg<br /> Host and share all of your images, photos and pictures on Servimg.com<br />
GRITI
@Fulmlmetal<br /> Instructifs ces échanges :<br /> Futura<br /> ISS : l'humanoïde Robonaut 2 reçoit ses jambes<br /> L'équipage à bord de la Station spatiale internationale n'est pas le seul à se réjouir de l'arrivée de la capsule Dragon et ses 2,4 tonnes de fret. Robonaut 2, le robot humanoïde, l'attendait...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
Haut de page