Fuite massive de données chez DoorDash, géant de la livraison de repas aux US

Bastien Contreras Contributeur
27 septembre 2019 à 16h38
0
Doordash

DoorDash, qui se bat pour la suprématie sur le marché de la livraison de repas aux États-Unis, vient de voir sa réputation écornée par une brèche de sécurité. Celle-ci aurait conduit à une fuite de données concernant 4,9 millions d'utilisateurs de l'application.

Du point de vue économique, les voyants sont au vert pour DoorDash. L'entreprise a en effet récemment dépassé Uber Eats pour devenir le deuxième service de livraison de repas aux États-Unis, derrière GrubHub. Mais sur d'autres aspects, la société est davantage dans la tourmente.

Près de 5 millions de victimes

Et cela ne risque pas de s'arranger avec la dernière révélation au sujet de sa sécurité informatique. Hier, DoorDash a annoncé avoir été victime d'un vol de données de grande ampleur, qui se serait déroulé le 4 mai dernier. Lors de cette intrusion, un tiers non autorisé a ainsi pu accéder aux informations de 4,9 millions de personnes, incluant des particuliers, des livreurs et des restaurants travaillant avec la plateforme.

Les données dérobées comprenaient les noms, mails, adresses de livraison, historiques de commandes, numéros de téléphone, mais également des informations bancaires, comme les quatre derniers chiffres de cartes bancaires, pour les clients, ou de comptes, pour les restaurants. DoorDash a toutefois tenu à rassurer ses utilisateurs, en expliquant que ces données ne suffisaient pas pour effectuer des paiements frauduleux.

DoorDash également critiquée pour avoir encaissé les pourboires

Par ailleurs, l'entreprise a indiqué que seuls les clients inscrits sur l'application avant le 5 avril 2018 étaient concernés par l'incident. Elle a, de plus, commencé à prendre contact avec ceux ayant été affectés par le vol de leurs données. En revanche, si vous nous lisez depuis un pays européen, pas d'inquiétude : le service de livraison n'étant disponible qu'en Amérique du Nord, vous ne risquez pas d'avoir été affecté(e).

Il s'agit d'une nouvelle polémique autour de DoorDash, après celle concernant la rétribution des livreurs. Cet été, l'entreprise américaine a été vivement critiquée pour son utilisation des pourboires laissés par les clients. Elle s'en servait en effet pour financer la paie de ses travailleurs, au lieu de leur reverser directement sous forme de bonus. À la suite de cette controverse, la plateforme a annoncé avoir modifié sa politique de rémunération.

Source : Business Insider
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top