On peut encore innover sur le segment des intermédiaires marchands. Reprenant la recette du Top 50, le nouveau site BestVentes.com se lance cette semaine avec une formule finalement assez simple : afficher, dans chaque catégorie de produits, les meilleures ventes des quinze principaux sites de commerce électronique français.
Le modèle économique est par contre plus classique puisque BestVentes touche une commission, de l'ordre de 2 à 5%, dès qu'un internaute achète le produit sur le site du e-commerçant. "Dans un premier temps, nous optons pour l'affiliation car nous avons demandé des développements aux marchands" explique David Alexandre Berrebi, frère cadet de Jérémie Berrebi (Zlio.com). "Dans un second temps, nous essaierons de mettre en place un modèle de liens sponsorisés, avec paiement au clic, comme le font les guides d'achat" complète t'il.
Ne disposant pas du nombre exact des ventes des marchands, BestVentes ne propose malheureusement aucun classement général par produit et se limite à des classements par enseigne. Cette faiblesse ne devrait toutefois pas empêcher le site de proposer dans les prochaines semaines des outils pour webmasters et de partager les commissions avec ces derniers.
Intéressant, BestVentes.com devra toutefois faire face à la concurrence des autres guides d'achat, qui peuvent très facilement copier son modèle, mais également des marchands eux-mêmes, qui disposent dans l'ensemble de leurs propres programmes d'affiliation, et qui pourraient à leur tour chercher à séduire les webmasters en leur proposant des flux RSS affichant leurs meilleures ventes...