Après plusieurs années de consolidation et de réduction de la dette, place à la croissance externe. France Telecom annonce avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec l'opérateur portugais Sonaecom dans la téléphonie fixe et mobile.
Selon les termes de l'accord, France Télécom entre au capital de Sonaecom en lui cédant ses participations dans Optimus, Novis et Clix. En échange, France Télécom entre dans le capital de Sonaecom à hauteur de 23,70%, devenant ainsi le deuxième actionnaire de Sonaecom après Sonae SGSPS.
"La restructuration de l'actionnariat de France Télécom au sein du groupe Sonaecom et la mise en oeuvre de ce partenariat stratégique vont permettre à Sonaecom de concrétiser davantage sa politique d'opérateur intégré, en bénéficiant de l'expérience de France Télécom dans ce domaine. " explique l'opérateur dans un communiqué.
Longtemps handicapé par son statut d'opérateur public et ses difficultés financières, France Telecom est aujourd'hui en retard par rapport à des concurrents européens comme Deutsche Telecom ou Vodafone, présents sur plusieurs continents et sur les principaux marchés européens. Reste à savoir si ce partenariat capitalistique n'est qu'une première étape avant une prise de contrôle de l'opérateur portugais et si France Telecom envisage de nouvelles opérateurs de croissance externe.
A la mi journée, le cours de l'action France Telecom gagnait 0.84% sur EuroNext.