Les entreprise adoptent les terminaux mobiles

Par
Le 18 décembre 2003
 0

Selon une étude CESMO réalisée pour le salon Mobile Office, une très forte majorité des entreprises est équipée en solutions mobiles (PC, PDA et téléphones).

Le PC fixe bientôt démodé ? Selon une étude CESMO, un cabinet indépendant d'études et de conseil, réalisée pour le salon Mobile Office, une très forte majorité des entreprises est équipée en solutions mobiles : 90% des entreprises disposent d'une flotte de téléphones mobiles, 80% disposent d'une flotte de PC portables, environ 50% des PDA.

La percée des nouveaux terminaux se confirme au sein des entreprises puisque les téléphones mobiles mis à disposition des personnels supportent de plus en plus souvent le GPRS (46% des cas en 2003 contre environ 20% en 2002).

Outre la voix, les usages «data» se développent progressivement dans les entreprises. Bien souvent, cela passe par le développement d'usages simples issus du l'utilisation à titre personnel : ainsi au moins 1/3 des entreprises qui disposent d'une flotte de téléphones mobiles reconnaissent que l'usage du SMS à des fins professionnelles est désormais fréquent soit dans le cadre de communications inter-personnelles (34%) soit par la mise en œuvre de services spécifiques d'alerte ou d'information via SMS (20%).

L'accès à la messagerie reste encore une des principales raisons d'usage des terminaux mobiles comme le PC portable (¾ des PC portables mis à disposition des employés disposent de la capacité à se connecter à distance au réseau de l'entreprise). Pour un peu moins de la moitié d'entre elles (45%), le PC portable en situation de mobilité, sert également à accéder à distance à des fichiers sur le réseau de l'entreprise.

Pour 30% des entreprises disposant d'une flotte de PDA, l'usage repose sur les communications mobiles (consultation des agendas, mails, contacts à distance). Par ailleurs, 25% des entreprises ayant l'intention de mettre à disposition de leurs employés un accès au WAP souhaite le faire à des fins de communications mobiles professionnelles (consultation d'informations professionnelles, utilisation d'application spécifiques).

Les conditions de développement des solutions mobiles au sein des entreprises sont par ordre d'importance
l'amélioration de l'interopérabilité avec les solutions existantes (40%), de la sécurité (36%) et des coûts associés (35%) aux solutions proposées.

En dehors de ces facteurs de développement, les principaux freins observés quant à l'extension des solutions mobiles sont liés au manque de besoin par les entreprises. Ainsi par exemple, + de 70% des entreprises ne souhaitant pas renouveler leur parc de PC portables ne le font pas faute de réels besoins identifiés.

Plus de ¾ des entreprises n'ont pas encore adopté le Wi-Fi et parmi celles-ci, 38% faute de besoin mais elles ne sont pas pour autant réticentes par principe à cette technologie. En effet, 70% des entreprises interrogées considèrent que le Wi-Fi est une réponse à un besoin réel de connectivité des entreprises ou considèrent le Wi-Fi comme une technologie permettant d'augmenter les gains de productivité de l'entreprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top