Les entreprise adoptent les terminaux mobiles

18 décembre 2003 à 00h00
0
Le PC fixe bientôt démodé ? Selon une étude CESMO, un cabinet indépendant d'études et de conseil, réalisée pour le salon Mobile Office, une très forte majorité des entreprises est équipée en solutions mobiles : 90% des entreprises disposent d'une flotte de téléphones mobiles, 80% disposent d'une flotte de PC portables, environ 50% des PDA.

La percée des nouveaux terminaux se confirme au sein des entreprises puisque les téléphones mobiles mis à disposition des personnels supportent de plus en plus souvent le GPRS (46% des cas en 2003 contre environ 20% en 2002).

Outre la voix, les usages «data» se développent progressivement dans les entreprises. Bien souvent, cela passe par le développement d'usages simples issus du l'utilisation à titre personnel : ainsi au moins 1/3 des entreprises qui disposent d'une flotte de téléphones mobiles reconnaissent que l'usage du SMS à des fins professionnelles est désormais fréquent soit dans le cadre de communications inter-personnelles (34%) soit par la mise en œuvre de services spécifiques d'alerte ou d'information via SMS (20%).

L'accès à la messagerie reste encore une des principales raisons d'usage des terminaux mobiles comme le PC portable (¾ des PC portables mis à disposition des employés disposent de la capacité à se connecter à distance au réseau de l'entreprise). Pour un peu moins de la moitié d'entre elles (45%), le PC portable en situation de mobilité, sert également à accéder à distance à des fichiers sur le réseau de l'entreprise.

Pour 30% des entreprises disposant d'une flotte de PDA, l'usage repose sur les communications mobiles (consultation des agendas, mails, contacts à distance). Par ailleurs, 25% des entreprises ayant l'intention de mettre à disposition de leurs employés un accès au WAP souhaite le faire à des fins de communications mobiles professionnelles (consultation d'informations professionnelles, utilisation d'application spécifiques).

Les conditions de développement des solutions mobiles au sein des entreprises sont par ordre d'importance
l'amélioration de l'interopérabilité avec les solutions existantes (40%), de la sécurité (36%) et des coûts associés (35%) aux solutions proposées.

En dehors de ces facteurs de développement, les principaux freins observés quant à l'extension des solutions mobiles sont liés au manque de besoin par les entreprises. Ainsi par exemple, + de 70% des entreprises ne souhaitant pas renouveler leur parc de PC portables ne le font pas faute de réels besoins identifiés.

Plus de ¾ des entreprises n'ont pas encore adopté le Wi-Fi et parmi celles-ci, 38% faute de besoin mais elles ne sont pas pour autant réticentes par principe à cette technologie. En effet, 70% des entreprises interrogées considèrent que le Wi-Fi est une réponse à un besoin réel de connectivité des entreprises ou considèrent le Wi-Fi comme une technologie permettant d'augmenter les gains de productivité de l'entreprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top