La vente prochaine de VUP dope le cours de VivendiUniversal
Décidé à recentrer son groupe sur la télévision (Canal+, CanalSat, ) la téléphonie (Cegetel), le Cinéma et la musique (Universal), le nouveau PDG a confirmé la vente de tout le pôle édition, à l'exception des Jeux Vidéo (dont le célèbre Blizzard, éditeur de Warcraft!).
Agnès TOURRAINE, actuelle directrice de VUP semble avoir convaincu son actuel actionnaire de conserver les synergies entre les différents métiers et l'éditeur scolaire Houghton Mifflin restera donc sous son contrôle. Par contre, le groupe ExpressExpansion a déjà été cédé à la Comareg.
VivendiUniversal pense récupérer près de 5 milliards d'euros de cette vente (4 selon les analystes) et ainsi garder le contrôle sur Cegetel, l'opérateur téléphonique également convoité par Vodafone.
Regroupant des marques comme Nathan, Larousse, Dunod, Houghton Mifflin, Dalloz ou encore RobertLaffon, VUP pourrait être racheté par associations de fonds d'investissement franco-américains afin de ne pas froisser les pouvoirs publics français, soucieux de défendre le patrimoine culturel français.