- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les adeptes de la photo numérique prennent au moins 900 photos par an, mais ils sont très peu à les tirer sur papier. C'est ce que révèle le baromètre photo 2009 de l'Association pour la promotion de l'image et de l'Ipsos, publié en prévision du Salon de la Photo, qui montre également que les pratiques n'évoluent qu'en douceur par rapport à l'année dernière, au profit du reflex numérique notamment.
Un an après avoir organisé nVision, son tout premier salon dédié à l'informatique visuelle, NVIDIA ouvre aujourd'hui le GPU Tech à San Jose, en Californie. Si l'an dernier, la firme au caméléon avait réservé rien moins que le centre des congrès de San Jose, cette année NVIDIA se contente des salons du Fairmont, l'un des hôtels du centre de San Jose. Si l'amplitude de l'événement est réduite, tout comme les ambitions, NVIDIA souhaite se recentrer sur le côté technologique des choses en regroupant développeurs, analystes, ingénieurs, et autres journalistes pour parler CUDA, DirectX 11 et OpenCL notamment.
A une époque où la notion de processeur graphique se trouve de plus en plus remise en question, dans un monde où Intel s'est ouvertement engagé dans une bataille dont on ne connaît pas encore l'issue avec Larrabee, NVIDIA voit son coeur d'activité menacé. Et alors que le Radeon HD 5870 récemment annoncé et lancé par AMD blesse NVIDIA dans son orgueil, puisqu'à ce jour la firme au caméléon n'a toujours pas de puce graphique DirectX 11, la compagnie se devait de réagir. Cette réaction prend forme aujourd'hui avec le keynote d'ouverture de GPU Tech, un discours bien entendu assuré par Jen-Hsun Huang, président et co-fondateur de NVIDIA.
Jen Hsun-Huang, CEO et co-fondateur de NVIDIA a profité du GPU Tech et de son keynote d'introduction pour annoncer officiellement « Fermi », le nom de code de l'architecture du GT300, la prochaine puce de la firme au caméléon. Déjà fonctionnelle, et présentée sous la forme de carte Tesla, la puce se retrouvera dans les mois à venir dans des cartes graphiques haut de gamme à destination des joueurs. En attendant d'en connaître toutes les spécifications, et outre la compatibilité DirectX 11, « Fermi » est présenté par NVIDIA comme un tournant dans l'industrie des semi-conducteurs. Les ingénieurs de la firme ont en effet développé une toute nouvelle architecture, une architecture massivement parallèle dont l'une des capacités les plus intéressantes est de pouvoir être programmée en langage C++ en plus de la prise en charge des langages C, Fortran, Java, Python, OpenCL et DirectCompute. Dorénavant donc, il sera possible de compiler un code C++ pour qu'il s'exécute sur l'architecture « Fermi », une première pour une puce graphique. D'où le terme de cGPU ou encore Computational GPU utilisé ça et là.
Dans le sillage de l'annonce de Fermi, sa nouvelle architecture, NVIDIA lève le voile sur Nexus. Nexus c'est le nom d'un tout nouvel outil de développement, ou plus exactement d'un environnement de développement s'intégrant directement à Visual Studio, le logiciel phare de Microsoft pour le développement et la programmation d'applications Windows et de services ou applications Web. L'idée est d'améliorer la productivité des développeurs en proposant d'intégrer GPU et CPU dans le logiciel de développement numéro un sur le marché.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Quotidiennement, la rédaction Clubic réactualise sa base logicielle. Parmi la myriade de mises à jour publiées cette semaine, nous vous proposons de retrouver les plus populaires et incontournables. Au menu, un récapitulatif des améliorations et corrections apportées par ces nouvelles versions !
L'essor de la TNT HD et la généralisation des PC portables relancent l'intérêt d'utiliser des solutions nomades permettant de recevoir la télévision en situation de mobilité. Les utilisateurs qui seront intéressés par de tels dispositifs auront l'embarras du choix. Les constructeurs spécialisés dans le domaine proposent de nombreux modèles dont la taille et le « form factor » s'approche de celui d'une clef USB classique. Les dispositifs sont abordables, le principal problème du consommateur consistera probablement à trouver ses marques pour décrypter cette offre pléthorique. Pour découvrir les forces et les faiblesses des principaux produits disponibles sur le marché, nous vous proposons un comparatif passant en revue neuf tuners TNT USB portables. Faut-il franchir le cap ? Si oui, quels modèles choisir ? Toutes ces questions trouveront bientôt une réponse.
Nouveau venu sur ce marché, le spécialiste des solutions à double affichages DoubleSight Displays lance aujourd'hui aux États-Unis une gamme d'écrans USB : les Smart USB Monitors. Maintenant que les écrans de 22 ou 24 pouces sont à la portée du plus grand nombre, offrant une confortable surface de travail d'environ 2 millions de pixels, l'intérêt d'un véritable deuxième écran est limité. Pourtant à l'heure de Twitter et autres réseaux sociaux, internet n'a jamais été si instantané, si proche du direct. Pour pouvoir garder en permanence un œil sur son réseau social, son logiciel de messagerie instantanée ou son site d'information favori, on peut toutefois recourir à un petit écran secondaire.
Plateforme française de partage de vidéos, Dailymotion opte pour le framework open source Symfony.