L’IAB opposé à la la taxe sur les opérateurs télécoms

Jérôme Bouteiller
19 novembre 2008 à 16h51
0
00FA000001691758-photo-iab.jpg
Les professionnels de la publicité au secours de ceux des télécoms ? L'interactive-advertising-bureau France (IAB) a publié un communiqué dans lequel il se prononce en faveur d'une certaine « justice fiscale » entre télévisions privées et opérateurs télécoms, chargés tous deux de financer partiellement France Televisions.

« Un amendement propose de garantir pour France Télévisions le produit attendu de la taxe sur les télévisions privées (60 M€) [...] directement sur le budget de l'État. [..] En revanche, le projet de taxe de 0,9 % sur les opérateurs de télécoms serait maintenu. L'Interactive Advertising Bureau demande le respect d'une certaine justice fiscale. Tous les acteurs de l'audiovisuel doivent contribuer à un effort financier pour l'audiovisuel public, à défaut de quoi, l'IAB France demande la suppression de la taxe sur les opérateurs de télécoms. » explique l'association.

Estimé à 210 millions d'euros, le prélèvement sur les opérateurs télécoms est loin d'être négligeable et pourrait surtout se faire au détriment d'autres postes de dépense comme la publicité sur internet.

« Les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à internet sont les acteurs du monde économique les plus à même d'investir et donc de favoriser la croissance. Le marché publicitaire sur Internet n'en sortira pas vainqueur alors qu'il commence également à être rattrapé par cette crise. » ajoute l'IAB.

Une position, partagée par d'autres acteurs de l'internet, mais qui a néanmoins peu de chances d'être entendue par des parlementaires, pressés de trouver les financement du pôle audiovisuel public en ces temps de restrictions budgétaires...
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Zelda Ocarina of Time 64 : une version bêta qui intègre des éléments retirés du jeu final a été découverte
Que peut faire un « satellite espion » ?
Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée
Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Ce trieur de LEGO automatique fondé sur Raspberry Pi est certainement l'invention la plus geek possible
Haut de page