L’IAB opposé à la la taxe sur les opérateurs télécoms

19 novembre 2008 à 16h51
0
00FA000001691758-photo-iab.jpg
Les professionnels de la publicité au secours de ceux des télécoms ? L'interactive-advertising-bureau France (IAB) a publié un communiqué dans lequel il se prononce en faveur d'une certaine « justice fiscale » entre télévisions privées et opérateurs télécoms, chargés tous deux de financer partiellement France Televisions.

« Un amendement propose de garantir pour France Télévisions le produit attendu de la taxe sur les télévisions privées (60 M€) [...] directement sur le budget de l'État. [..] En revanche, le projet de taxe de 0,9 % sur les opérateurs de télécoms serait maintenu. L'Interactive Advertising Bureau demande le respect d'une certaine justice fiscale. Tous les acteurs de l'audiovisuel doivent contribuer à un effort financier pour l'audiovisuel public, à défaut de quoi, l'IAB France demande la suppression de la taxe sur les opérateurs de télécoms. » explique l'association.

Estimé à 210 millions d'euros, le prélèvement sur les opérateurs télécoms est loin d'être négligeable et pourrait surtout se faire au détriment d'autres postes de dépense comme la publicité sur internet.

« Les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à internet sont les acteurs du monde économique les plus à même d'investir et donc de favoriser la croissance. Le marché publicitaire sur Internet n'en sortira pas vainqueur alors qu'il commence également à être rattrapé par cette crise. » ajoute l'IAB.

Une position, partagée par d'autres acteurs de l'internet, mais qui a néanmoins peu de chances d'être entendue par des parlementaires, pressés de trouver les financement du pôle audiovisuel public en ces temps de restrictions budgétaires...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page