Karma Automotive dévoile une camionnette électrique semi-autonome

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
11 avril 2020 à 16h30
0
Camionette Karma semi-autonome
© Karma Automotive

Karma Automotive avait présenté le mois dernier sa nouvelle plateforme baptisée E-Flex et avait indiqué qu'elle préparait également des véhicules de livraison autonome. Elle présente aujourd'hui sa première camionnette électrique.

Et en plus d'être équipée d'une motorisation 100 % électrique, cette camionnette se voit doter de la conduite semi-autonome de niveau 4 le tout basé sur la plateforme E-Flex. Même si Karma Automotive n'est pas entrée en détail sur l'apparence du véhicule, les premières photos divulguées présentent la carrosserie d'un Fiat Ducato.


E-Flex : la plateforme polyvalente utilisable pour tout type de véhicule

La plateforme E-Flex est une architecture qui peut être utilisée pour construire différents types de véhicules à motorisation électrique, allant de la supercar au véhicule utilitaire.

Chassis E-flex Karma
© Karma Automotive

Le constructeur californien avait indiqué lors de sa présentation le mois dernier qu'il existait 22 configurations possibles de la plateforme, dont diverses variantes de pack batteries et de systèmes d'entraînement électriques.

Cette multitude de configurations permettra de développer rapidement et à moindre coût différents types de véhicules. La plateforme est d'ailleurs utilisée pour la Karma Revero GT 2020, très attendue au LA Auto Show 2019.


Pluralité de moteur et de batterie avec E-Flex

Grâce à cette conception polyvalente, Karma Automotive annonce qu'il sera possible, sur la version utilitaire, de disposer de différents packs de batteries d'entraînement plates ou en « I ».

Au niveau des moteurs électriques, plusieurs options sont possibles, du simple moteur aux quadruples moteurs électriques. Ces différentes configurations permettront d'adapter la puissance et l'autonomie en fonction de l'usage du véhicule utilitaire.


Conduite semi-autonome de niveau 4 grâce à une technologie de pointe

La camionnette est équipée du système de conduite autonome de WeRide. Ce système est associé à plusieurs capteurs LiDAR et radars. Le tout est associé à un système GPS. Grâce à cela, Karma obtient une vue à 360° du véhicule en temps réel.

Pour le traitement de toutes les données recueillies, la plateforme NVIDIA Drive AGX Pegasus est installée à bord du véhicule. Elle est dotée de deux processeurs Xavier et de deux GPUs Tensor Core. Cette puissance de calcul lui permet de traiter 320 trillions d'opérations par seconde.

Un tel niveau de puissance, lié à une panoplie complète de capteurs et radars, devrait permettre d'assurer les livraisons avec cette camionnette sans chauffeur au volant.

Source : The Drive
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google retire un des VPN les plus populaires du Play Store en raison d'une faille
Le PDG de OnePlus poste des photos de nuit du OnePlus 8, et les compare à
NEO·Classics | Tortues Ninja… le pire souvenir des joueurs NES ?
2 mois offerts à CyberGhost VPN : est-ce la meilleure promotion VPN du moment ?
1,4 million de panneaux solaires ont été inaugurés en Espagne
Critique Legends of Tomorrow : les héros absurdes et improbables que DC mérite
Pack Dyson : un aspirateur sans fil et un ventilateur purificateur d'air à prix choc ce week-end !
· S | F · Chronique futuriste d'une enquête aux côtés d’Amy Earthson
Forfait mobile : l'offre Free 50 Go est toujours disponible à 9,99€
Disney+, Windows 10 et Bill Gates contre le coronavirus ; c'est le récap tech de la semaine
Haut de page