Bosch se met à la fabrication de LiDAR destinés aux véhicules autonomes

02 janvier 2020 à 11h49
0
Lidar Bosch
Credits : Bosch

L'arrivée du constructeur allemand dans ce marché pourrait à terme faire baisser les coûts de fabrication et par extension le prix des véhicules autonomes. Bosch présentera son capteur LIDAR au CES de Las Vegas qui débute le 7 janvier 2020.

C'est un acteur de poids qui se renforce dans l'univers du véhicule autonome. Bosch vient d'annoncer le lancement d'une activité dédiée au développement de capteurs LIDAR.

Différents capteurs pensés pour les véhicules autonomes grand public

Ces composants sont indispensables au bon fonctionnement d'un véhicule autonome, en créant une cartographie 3D de l'environnement proche et permet au système de conduite d'anticiper les obstacles et de prendre les bonnes décisions, en association les caméras placées sur le véhicule.

Le constructeur allemand indique avoir conçu différents capteurs adaptés à tous les scénarios de conduite autonome, et présentera des modèles prêts à partir en production lors du CES 2020, qui débute ce mardi 7 janvier à Las Vegas. « Bosch fait de la conduite automatisée une possibilité viable en premier lieu » ajoute Harald Kroeger, membre du conseil d'administration de Bosch.


Le poids lourd de l'industrie ne souhaite pas rater le coche du véhicule autonome

L'arrivée de Bosch pourrait dans un futur plus ou moins proche faire baisser le prix de ces composants aujourd'hui très onéreux. La filiale de Google Waymo a par exemple récemment annoncé vendre ses propres solutions LIDAR pour un prix de 5 000 dollars l'unité.

Bosch n'a pas encore annoncé le tarif de ses capteurs, mais devrait logiquement être compétitif. L'entreprise explique avoir concentré ses efforts sur une technologie abordable et pensée pour le marché de masse.

Le constructeur travaille parallèlement à la mise au point d'une intelligence artificielle tirant parti des informations obtenues par les capteurs. Elle peut aujourd'hui reconnaître dans un temps très court des véhicules, des piétons et des objets sur la route, même en basse luminosité.


Bosch souhaiterait ainsi proposer aux constructeurs automobiles des solutions complètes, incluant matériel et logiciel, pour se faire une place de choix sur un secteur de l'automobile autonome en pleine ébullition.

Source : Engadget
Modifié le 02/01/2020 à 11h57
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top