Les dirigeants d'Apple veulent des séries tous publics... et ça irrite les producteurs

05 mars 2019 à 20h54
10
Apple TV

Les différents producteurs travaillant sur les programmes achetés par Apple pour garnir sa future offre de streaming s'agacent de l'interventionnisme de ses dirigeants. Tim Cook en personne serait à la manœuvre pour lisser les futures séries et éviter tous les sujets sensibles.

Apple devrait prochainement présenter son offre de streaming vidéo. Depuis des mois, la Pomme s'active à produire les contenus exclusifs qui viendront remplir son catalogue et l'entreprise a commandé une douzaine de projets chez les plus grands noms de l'industrie hollywoodienne.

Malgré la culture du secret qui règne autour des projets d'Apple, les langues se délient du côté des producteurs qui ne cachent plus leur agacement vis-à-vis des exigences des cadres dirigeants de l'entreprise de Cupertino.

Apple veut des programmes inoffensifs et consensuels

Ces derniers n'hésitent pas à leur envoyer de nombreuses notes pour imposer leur point de vue à chaque décision créative. Tim Cook lui-même serait l'un des plus impliqués, rappelant régulièrement la volonté d'Apple à proposer des contenus familiaux et inoffensifs, évitant de traiter de sujets plus controversés comme la religion.

« Tim Cook donne des notes et s'implique », déclare un producteur qui a travaillé avec Apple et souhaite rester anonyme. « L'une des notes les plus répétées du PDG est " Ne soyez pas si méchant ! " ». Il explique aussi qu'Apple souhaite donner une bonne image de la technologie à travers ces programmes et n'irait pas traiter du sujet à la manière d'un Black Mirror, pourtant unanimement salué pour sa qualité d'écriture.

Les producteurs dénoncent un « manque de clarté » de la marque sur ce qu'elle souhaite mettre à l'antenne. « Ils apportent de grands changements en licenciant et en recrutant de nouveaux auteurs », indique cette même source, ajoutant que les séries en cours de production ne sont « pas aussi bonnes qu'ils l'espéraient ».

Un choc culturel entre l'industrie de la tech et Hollywood

Apple a embauché deux anciens dirigeants des studios Sony pour piloter ce nouveau service destiné à concurrencer les ogres que sont Netflix et Amazon Prime Video. Mais ces derniers seraient également de plus en plus contrariés par l'attitude de leur employeur. Apple les obligerait à de nombreux allers-retours au siège du groupe à Cupertino, les éloignant de Los Angeles et de leur activité de production, qui nécessite un contact étroit avec les équipes créatives.

Toutes ces informations, à prendre au conditionnel, montre l'incompréhension marquée entre les entreprises technologiques et celles du divertissement. Pourtant, un analyste explique que la situation actuelle d'Apple rappelle celle de Netflix à ses débuts, avec à la clé le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

Il indique en outre que le budget d'un milliard de dollars alloué à la plateforme pourrait augmenter rapidement grâce aux réserves financières illimitées du constructeur. « Tout ce que nous savons, c'est que ce ne sont que des bêta-tests. S'ils trouvent quelque chose qu'ils aiment vraiment, ils pourraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour le développer ».

Source : New York Post

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
PierreKaiL
Il y a pourtant de la pomme partout dans tous types de films et depuis des décennies.<br /> “…un analyste explique que la situation actuelle d’Apple rappelle celle de Netflix à ses débuts, avec à la clé le succès qu’on lui connaît aujourd’hui”<br /> Netflix connait le succès grâce à des séries comme Black Mirror qui sont toutes sauf inoffensives et consensuelles, après si ils veulent marcher sur la route de Disney, je suis pas sure que ce soit le meilleur choix. Ma vie continuera surement à se passer d’eux mais comme je ne représente absolument pas le profil fanboy, ils s’en foutent surement.
jedi1973
Si Apple serait la reference du monde du cinema, il n’y aurait pas de Walking dead, game of thrones, breaking bad, etc…<br /> Ils ont le droit de proposer des series gentilles et formatées, mais s’etonneront pas que les gens n’adherent pas…
fg03
Apple Apple, on t’en…<br /> prie… occupe toi de tes dessins animés et laisse libre court a faire des scenarii adultes et matures pour les super heros<br /> Merci
fg03
“Si Apple serait…”<br /> Alors une règle de conjugaison dit “Si” et “-rais” ne s’accordent qu’en musique.<br /> On dit “Si Apple était…, il n’y aurait”<br /> Désolé… mais ce genre de faute ca m’hérisse le poil à chaque fois.
Rumpelstiltskin
Remplacer Walking dead par teletubbies , ça va faire carton plein<br /> Vive Netflix qui doit bien se marrer<br />
Rumpelstiltskin
Je suis sur les rotules de ces coms
K4minoU
ha ha =D<br /> GG, mais non! moi je mets mon veto, Disney y est déjà ; circulez y a rien à voir =þ
iosandroid
Sérieux, prend tes médocs et fous nous la paix, ce qui m’hérisse le plus les poils c’est les frustrés de l’orthographes qui cherchent à combattre les traumatismes des dictés de leur enfance en rabaissant les autres avec leur peu de savoir !
boboss29200
Si c’est le cas, ça sent le flop ! Ce qui fait le succès de Netflix c’est justement les séries décalées et insolites. Il y a aussi le prix plutôt abordable.<br /> Hâte de voir ce qu’il vont proposer, mais si c’est que des trucs mièvres, je ne serait pas client c’est sur.
Popoulo
Il explique et ça peut être utile à bon nombre de personnes ici car après lecture de certains, on se sent comme Gilbert Montagné par 6000m de fond tellement on a les yeux qui piquent.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le pickup futuriste de Tesla arrivera
Salon Auto de Genève : Nissan lève le voile sur son concept électrique IMQ
Uber Rewards, le programme de fidélité de la société, est officiellement disponible aux USA
WebAuthn est désormais le standard officiel de l'authentification sans mot de passe
Nouvelle baisse consécutive des ventes de GPU, alors que les ventes d'ordinateur progressent
Android TV : un bug donne accès aux comptes Google Photos d'autres utilisateurs
⚡️ Bon plan : Casque Circum-Aural Bluetooth JVC HA-S70BT-E à 39,99€ au lieu de 94,99€
Haut de page