Pas de violence, de sexe ni de drogue : Apple Video se la joue puritaine

Matthieu Legouge Contributeur
24 septembre 2018 à 16h38
0
Tim Cook

La plateforme d'Apple qui devrait être lancée l'année prochaine sera sans doute l'un des plus sérieux concurrents à Netflix et Amazon. Seulement, les producteurs d'Apple Video devront faire sans grossièreté, sexe, ni drogue et encore moins de violence.

Cette nouvelle ligne « puritaine » pourrait retarder le lancement du service de VOD.

Des séries originales déjà abandonnées

Revirement de situation chez Apple. Tim Cook, CEO de la multinationale à la pomme, a en effet décidé que la totalité des contenus originaux qui seront produits par Apple devait être adaptée à toute la famille. Le tournage de « Vital Signs », une série qui était en préparation avec Dr. Dre, a d'ores et déjà été abandonné. C'est d'ailleurs après le visionnage de cette série que Tim Cook a pris sa décision, jugeant bon nombre de scènes « excessives » comme celles montrant les personnages prendre des « traces » de cocaïne, ou encore participer à une orgie.

Mais la volonté d'Apple en termes de contenus consensuel et grand public ne s'arrête pas là. Apple souhaitant en effet produire le plus possible des séries et des films familiaux, on imagine que d'autres types de contenus « polémiques » risquent d'être évités, comme la politique ou la religion.

Cette éthique pouvant être qualifiée de puritaine serait à l'origine des récents déboires d'Apple Video. Avec la réécriture de nombreux scénarios et le départ de plusieurs showrunners, le lancement du service a encore une fois été repoussé, en mars 2019, et pourrait l'être encore si les choses ne s'arrangent pas rapidement.

Apple Video réussira-t-il son pari ?

Avec un budget de lancement de 1 milliard de dollars, la plateforme de streaming d'Apple à déjà réussi à débaucher de grands noms tels que Steven Spielberg, Jennifer Aniston, ou Chris Evans qui jouera dans « Defending Jacob », une adaptation de la nouvelle de William Landay.

Reste à savoir si Apple réussira son pari du « grand public », un défi qui s'annonce audacieux surtout quand on sait que les dernières séries ayant fait un carton proposent toutes des contenus sans équivoque au niveau de la violence, du sexe, ou de la politique. Une chose est sûre : Apple Video ne se calquera pas sur ses concurrents. On ne risque donc pas de voir de production dans le style de Game Of Thrones, The Walking Dead ou The Deuce sur la plateforme de VOD de la firme du Cupertino.

Apple Video sera-t-il en mesure de proposer des contenus dignes d'intérêt malgré ce revirement de situation ? À vous de réagir en commentaires !
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top