- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Cette année encore, le CES de Las Vegas est le rendez-vous incontournable de la planète high-tech. Le salon Consumer Electronic Show donne en effet traditionnellement le ton en matière d'innovations pour l'année à venir. Et si le CES est un salon incontournable c'est notamment parce que les plus grandes marques ont à cœur de présenter leurs nouveautés et la façon dont elle voit évoluer leurs marchés respectifs pour l'année à venir. Comme chaque année et en toute indépendance, la rédaction de Clubic est mobilisée pour vous faire vivre cet évènement avec la présence sur place de quatre journalistes. Et alors que le flux d'annonces sera conséquent dans les jours à venir, prenons quelques instants pour identifier les grandes tendances de ce CES 2013..
Alors que plusieurs fabricants d'informatique ont annoncé leurs moniteurs tactiles autour du lancement de Windows 8, c'est finalement au tour de Samsung de s'y mettre, deux mois et demi plus tard.
Plus connu pour ses produits photos, Polaroid dévoilera au CES 2013 une tablette destinée aux enfants, fonctionnant sous Android. La majeure partie des spécifications sont déjà connues.
En prévision du CES 2013 qui s'ouvrira la semaine prochaine, Samsung a annoncé hier le lancement d'un « Evolution Kit » permettant de mettre à niveau les téléviseurs de la collection 2012.
Un an après avoir dévoilé son premier modèle de Magic Remote, LG remet le couvert avec une nouvelle version au design différent, mais surtout optimisée pour les commandes vocales. Sa commercialisation est prévue pour début 2013.
On retrouvait sur l'édition 2012 du CES un stand consacré à l'USB 3.0 et aux fabricants implémentant cette technologie. L'occasion de découvrir quelques tendances à venir en matière d'interface USB 3.0.
Le CES vient de fermer ses portes, après quatre jours intenses à couvrir pour nous. C'est l'heure des bilans, où l'on essaye de flairer rétrospectivement les tendances qui se sont dégagées. En matière d'appareils photo et de caméscopes, donc d'acquisition d'images, un élan semble s'affirmer vers des produits de plus en plus communicants. Et surtout, les constructeurs ne se contentent pas d'intégrer du Wi-Fi pour dire « Hey ! Regardez, nous avons mis du Wi-Fi » mais cherchent vraiment à développer les usages qui vont avec la technologie.
L'automobile emprunte plus que jamais au marché de l'électronique grand public. En témoigne Audi, qui présente au CES 2012 le système d'infotainment de la future A3, exploitant une puce Nvidia Tegra 2 ! Il y expose également un concept d'afficheur tête haute innovant.
SuperMicro, bien connu pour ses cartes mères et stations de travail, exposait à l'occasion du CES ses nouveautés en matière de workstation.
Coolermaster faisait feu de tout bois à l'occasion du CES 2012. Le fabricant historiquement connu pour ses boîtiers et autres ventirads se diversifie depuis quelques années déjà. C'est ainsi que nous avons pu apercevoir des accessoires iPhone/iPad et même MacBook aux côtés des nouveautés en matière de ventirads mais aussi de boîtiers.
Au CES, on pouvait apercevoir dans la suite de Gigabyte la version propre au constructeur de la Radeon HD 7970. La marque taiwanaise exposait sa GV-R7970OC-3GD, une Radeon HD 7970 overclockée avec système de refroidissement maison.
Ancien fabricant de mémoire, OCZ était bien entendu de la partie pour cette édition 2012 du CES. Si OCZ ne propose plus ni souris ni barrettes mémoire, la marque a mis toutes ses ressources du côté du développement des SSD.
Chez EVGA, l'éditiono 2012 du CES rime avec une annonce majeure : l'arrivée du fabricant sur le marché des alimentations.
Bien connu pour ses cartes graphiques, Sapphire profitait de l'édition 2012 du CES pour annoncer l'arrivée d'une carte mère X79 aux côtés de diverses nouveautés.
Viewsonic remet le couvert, avec une nouvelle tablette associant Windows et Android, la 10pi. Une fois encore, le système d'exploitation de Google est installé aux côtés de celui de Microsoft, selon le principe du dual boot.
Asus n'est pas le seul à profiter du CES pour exhiber une carte mère double socket ! Ainsi EVGA expose-t'il la SR-X, appelée à succéder à l'EVGA SR-2. Toujours aussi impressionnante, la carte mère adopte deux sockets LGA-2011 et se destine à accueillir des processeurs Intel Xeon.
Zalman, qu'on connait principalement pour ses composants et dispositifs de refroidissement pour PC, présente au CES de Las Vegas une étrange souris, la « V3 Mouse Alarm Plus », qui embarque un antivirus résident, ainsi qu'une LED qui s'illuminera de rouge si une menace est détectée sur la machine.
Le stand Microsoft pour ce CES est tout aussi vaste que les années précédentes et toujours divisé en plusieurs zones. Si la zone Xbox 360 Kinect est conséquente, l'éditeur n'en oublie pas le jeu PC. Et pour cause puisque Microsoft faisait la première démonstration publique de Microsoft Flight, le successeur emblématique de Flight Simulator.
La division en charge des SSD de Lexar profitait du CES pour présenter un tout nouveau disque visant à accélérer un système existant. Il s'agit du Crucial Adrenaline Cache, un SSD conçu pour accélérer votre disque dur conventionnel en agissant comme une mémoire cache.
MSI semble s'intéresser de près à la technologie ThunderBolt. Le fabricant taiwanais a ainsi pu présenter à l'occasion du CES, un boîtier pour carte graphique externe utilisant ThunderBolt mais aussi sa toute première carte mère ThunderBolt. Plus largement, le fabricant exposait ses premières cartes mères Z77 destinées à accueillir le successeur de Sandy Bridge chez Intel, j'ai nommé Ivy Bridge.
L'américain AMD est bien entendu de cette édition 2012 du CES, et expose quelques nouveautés à venir. C'est ainsi que nous avons pu apercevoir Trinity sous toutes ses coutures. Rappelons que Trinity est le nom de code de l'architecture appelée à succéder à Llano qui équipe aujourd'hui les APU de l'ex-fondeur.
Avec M-Go, Technicolor entend proposer une solution unifiée de navigation au sein des contenus vidéo, qu'il s'agisse de flux TV ou de vidéo à la demande, disponible aussi bien sur l'écran du téléviseur que sur un smartphone ou une tablette. A l'occasion du CES, le Français annonce que Samsung, Intel et Vizio proposeront M-GO au sein de leurs produits aux Etats-Unis.
Lancée en 2011, la première gamme d'autoradios Android de Parrot semble avoir suffisamment bien fonctionné pour que le Français prolonge l'expérience. Au CES de Las Vegas, il présente ainsi trois nouveaux modèles intégrant sa plateforme Asteroid.
L'automobile embarque de plus en plus de haute technologie et il est donc naturel que des constructeurs exposent au CES 2012. KIA est l'un d'eux et il y présente notamment « IVI », pour « In-vehicle Infotainment », un concept de système d'information et de divertissement innovant.
Securifi est une toute jeune société taïwanaise, qui présente à l'occasion du CES de Las Vegas son premier produit : un routeur WiFi miniature, doté d'un écran tactile donnant accès aux options de paramétrage.
En plus du G1 X et d'appareils photo compacts, Canon a également profité du CES 2012 pour renouveler le milieu de gamme de sa famille de caméscopes « Legria », un peu moins d'un an après le lancement précédent.
Lian Li a débarqué au CES avec quelques nouveautés dans le domaine des mini-boîtiers ou boîtiers de salon : les PC-Q12, PC-Q05, et PC-Q18, qui vont de la tour compacte au format HTPC en passant par le boîtier mini-ITX vertical.
NRG Energy, une société spécialisée comme son nom l'indique dans l'énergie, et plus particulièrement dans l'énergie renouvelable, attirait l'attention sur son stand du CES 2012 en y exposant une DeLorean qu'elle a rendue électrique.
Beaucoup d'analystes s'accordent à dire, chiffres à l'appui, que l'audio est un secteur en plein boom : de plus en plus de gens sont prêts à débourser de plus en plus d'argent pour s'équiper. De quoi nourrir les appétits d'une multitude de constructeurs, parfois totalement étrangers à l'univers de l'audio. Et parfois des entreprises à l'abri du besoin comme c'est le cas ici avec Ferrari !