CES 2012 : La rédaction Clubic en direct !

0
000000B404862048-photo-ces-2012-las-vegas.jpg
C'est reparti pour un tour ! Comme chaque année, le début du mois de janvier est marqué par la tenue du CES, le salon de l'électronique grand public battant pavillon à Las Vegas. La rédaction fait comme à son habitude le déplacement et après plus de 9 000 kilomètres parcourus, nos journalistes sont fins prêts à couvrir l'évènement en direct.

Google TV, le retour !

Quelles tendances pour cette édition 2012 du Consumer Electronics Show ? Du côté des téléviseurs, outre les modèles de très haute résolution dits 4K (environ 4 000 x 2 000 pixels, c'est-à-dire le quadruple de la résolution FullHD) qui devraient fleurir sur nombre de stands, la véritable tendance attendue est encore et toujours la TV connectée. Et la meilleure illustration en la matière sera à n'en pas douter le retour de Google TV, Google ayant annoncé de nouveaux partenariats avec LG et Vizio notamment alors que Sony et Samsung sont toujours fidèles au poste. Si 2012 sera potentiellement l'année Google TV, au moins aux Etats-Unis, les fabricants devraient également exposer leurs solutions propriétaires avec une attention toute particulière portée à la convergence.

3D, reconnaissance vocale et reconnaissance des gestes

Et puisqu'on parle TV, la 3D fera bien entendu encore parler d'elle puisqu'un fabricant comme Panasonic, fervent supporter des lunettes 3D actives, devrait finalement se rallier aux lunettes... passives ! Qui plus est, les fabricants ne devraient pas se contenter d'exposer des TV toujours plus fines et toujours plus esthétiques ! Des progrès sont également attendus au niveau des interfaces de contrôle. Reconnaissance vocale façon Kinect ou gyroscope intégré à la télécommande devraient faire partie des nouveautés : quoi de mieux que changer de chaîne en agitant sa télécommande ?

01B3000004862050-photo-ces-2012-venetian.jpg

L'hôtel Venitian, lieu de nombre de conférences à Las Vegas


Cap sur les Ultrabooks

Côté informatique, c'est bien sûr la déferlante ultrabook qui fera le show. Cette nouvelle race d'ordinateurs portables voulue et initiée par le géant Intel semble en effet promise à un bel avenir. Certaines prédictions pour 2012 font état d'un volume de vente attendu autour des 45 millions d'unités. Si Acer, Asus et Toshiba font notamment figure de pionniers sur ce segment, ils devraient bientôt être rejoints par leurs petits camarades. Inspirés du MacBook Air, les ultrabook sont la réponse des fabricants de PC aux tablettes, en attendant de pouvoir rivaliser avec l'emblématique iPad. Réponse aux tablettes ? Pas seulement, puisque les ultrabook sont également un moyen de se détourner des netbook jugés trop peu rentables et bien trop semblables d'un fabricant à l'autre. Histoire de se préparer à Windows 8, certains ultrabook présentés cette année au CES pourraient être dotés d'un écran tactile.

Tablettes et Windows 8 !

Informatique encore avec Intel dont il se murmure que quelques annonces significatives en termes de mobilité pourraient prendre corps lors de ce CES. En plus bien sûr de diverses démonstrations d'Ivy Bridge, la nouvelle micro-architecture du fondeur attendue pour ce début d'année sur les PC de bureau et les ordinateurs portables. Informatique toujours avec les tablettes, qui pourraient se vendre à hauteur d'une centaine de millions d'unités à travers le monde cette année selon Gartner, et l'attente de prototypes équipés de Windows 8, la future version du système d'exploitation vedette de Microsoft. Microsoft enfin, qui après plus d'une vingtaine d'années de présence sur le salon devrait tirer sa révérence. La firme de Redmond a en effet annoncée que le CES 2012 serait son dernier, le timing du salon étant officiellement jugé inadéquat face à son calendrier d'annonces. Officieusement ce n'est pas la seule raison, à commencer par une certaine volonté de communiquer à la façon d'Apple, c'est-à-dire selon son propre timing. Dans tous les cas on écoutera avec une attention toute particulière le dernier keynote de Steve Ballmer.


Ca y est, les panoramiques font leur retour ! Espérons que ça va tenir cette fois
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer présente une tablette quadri-coeurs avec écran 1080p
Acer amplifie son offensive ultrabook : S5 et Timeline Ultra en vue !
Withings Smart Baby Scale : le pèse-bébé devient communiquant à son tour
Samsung inTouch Camera : une webcam Skype pour téléviseur non connecté
Acer présente son propre Cloud et peine à convaincre
TRENDnet TPL-406E : plus petit adaptateur CPL 500 Mbps au monde ?
Live Japon : Olympus, aveuglement complice
Revue de Web : l'arme ultime contre les zombies
Broadcom au coeur du Wi-Fi 5G alias 802.11ac avec ses puces pour le CES 2012
Trendnet lance les premiers routeurs 802.11ac à 1300 Mbps pour le CES 2012
Haut de page