- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après les TV connectées, la montre intelligente ? Sur son stand du CES, le japonais Casio présente ce qui constitue à son sens un world premiere : une montre capable de communiquer avec un smartphone, par le biais d'une liaison Bluetooth.
Au beau milieu d'innombrables téléviseurs, téléphones et autres réfrigérateurs, un dispositif pour le moins insolite se cache sur le grand stand de LG. Baptisé « Scanner Mouse », ce dispositif est comme son nom l'indique une souris abritant un scanner à main !
Le fabricant iRobot, bien connu pour ses robots aspirateurs, profite du CES pour présenter un robot pour le moins inattendu. Il s'agit du Scooba 230. Plus petit que ses prédécesseurs, et compact, celui-ci a pour vocation première de nettoyer salle de bain et toilettes. Avec une autonomie d'un petit peu moins d'une heure (il ne faudra donc pas avoir une grande salle de bains), le robot se déplace automatiquement dans la pièce, grâce à ses nombreux capteurs. Du côté des fonctionnalités de nettoyage, le robot dispose d'un réservoir avec produit de nettoyage lequel est diffusé sur la surface du sol puis réaspiré pour enlever les saletés. Le robot dispose qui plus est de raclettes alors qu'il utilise en permanence une solution de lavage propre pour nettoyer le sol, les eaux usées étant récupérées dans un réservoir séparé.
Yahoo ! profite du CES pour rappeler l'existence de sa plate-forme Yahoo ! TV. Laquelle devrait s'enrichir dans les semaines à venir de nouvelles fonctionnalités notamment en matière de média participatif. Il s'agit par exemple de permettre à un téléspectateur de voter pour son candidat préféré dans une émission de télé-réalité.
Iomega, une filiale d'EMC, profite du CES pour annoncer deux nouveaux produits, l'un dans le domaine du stockage, l'autre dans le domaine des loisirs familiaux. Commençons par la sauvegarde avec le SuperHero. Il s'agit d'un dock iPhone, également compatible avec les iPod, permettant de charger électriquement ces derniers mais aussi de sauvegarder leur contenu. Doté d'un lecteur de carte mémoire de type SD le dock sauvegardera les données de votre téléphone alors que celui-ci se recharge. La sauvegarde s'effectue au moyen d'une application, l'Iomega SuperHero qui est téléchargeable gratuitement sur l'AppStore. Prix de ce produit plutôt utile : 79 dollars outre-atlantique avec une carte SD incluse de 4 Go.
Bon gré, mal gré, les fabricants d'électronique grand public doivent bien s'accommoder de la stéréoscopie assurée au niveau de l'oeil par une paire de lunettes s'ils souhaitent proposer sur le marché des écrans de TV 3D. Cela ne les empêche pas de plancher sur un avenir où la sensation de relief serait vécue à l'oeil nu, sans lunettes. Au CES, LG propose un aperçu de ses derniers efforts en la matière. Le résultat est assez impressionnant, même si la commercialisation n'est pas encore à l'ordre du jour.
Comme beaucoup de ses concurrents, JVC ambitionne de proposer au grand public la possibilité de créer lui-même des contenus vidéo adaptés aux écrans à affichage en relief. Au CES, le fabricant annonce le lancement de deux caméscopes dédiés à la 3D. Le premier adopte deux lentilles, ainsi qu'un écran 3D auto-stéréoscopique. Le second use quant à lui d'un subterfuge : la génération électronique d'images relief, via une série d'algorithmes chargés de retravailler l'image.
Skype, qui revendique la place de leader sur les appels téléphoniques à l'international, vient d'annoncer au CES de Las Vegas l'acquisition de la société américaine Qik, spécialisée dans la diffusion de flux vidéo depuis et à destination d'un appareil mobile. En parallèle, l'éditeur annonce la mise en place d'un programme de développement, SkypeKit, destiné à étendre les limites de son écosystème.
L'américain Motion Computing profite du CES de Las Vegas pour annoncer la CL900, nouvelle référence dans sa gamme de tablettes à destination des professionnels. Articulée autour d'un processeur Intel Atom Oak Trail, elle offre un écran tactile capacitif de 10,1 pouces, piloté au doigt ou au stylet, et vient accompagnée de Windows 7, édition familiale ou professionnelle.
Parrot lance finalement son autoradio connecté sous Android au CES 2011, après en avoir fait une première démonstration au Mondial de l'Auto 2010. Le « Parrot Asteroid » promet d'amener ces fameuses apps, le Web et le téléphone dans votre voiture, en plus de la musique.
L'une des tendances du CES 2011 est la transformation de produits courants par l'ajout d'une connectivité. Withings l'incarne tout particulièrement en profitant du salon pour compléter sa balance connectée d'un « tensiomètre intelligent » et d'un interphone pour bébé connecté.
Sony expose sur son stand du CES son nouveau fer de lance dans le domaine du smartphone : le « Sony Ericsson Xperia Arc ». Ce téléphone mobile fonctionnant sous Android 2.3 présente la particularité d'être ultra-fin, avec une épaisseur de seulement 8,7 mm, en dépit d'un imposant écran de 4,2 pouces de diagonale (10,7 cm).
La 3D est une tendance récurrente des derniers salons mais cette journée a connu de multiples annonces dans le domaine de la capture de tels contenu par le grand public. Sony a ainsi annoncé avoir complété sa gamme de caméras de deux modèles capable de filmer en relief : un caméscope conventionnel et une caméra de poche.
Déjà évoqué dans nos colonnes à l'occasion de l'annonce officielle de la plateforme Fusion d'AMD, le NB550D de Toshiba se voit aujourd'hui confirmé à quelques heures de l'ouverture du CES. Ce netbook, doté d'un écran de 10 pouces, fera son entrée sur le marché courant mars, à un prix public de 350 euros.
Après une journée passée à écumer les conférences de presse organisées en amont du CES, rien de tel qu'une petite séance de debrief à chaud, face caméra, pour se remettre les idées en place. Tout au long de la semaine, les envoyés spéciaux de Clubic à Las Vegas vous proposeront chaque jour un rapide récapitulatif en vidéo, plus subjectif qu'exhaustif, sur ce qui a attiré leur attention sur les dernières 24 heures.
SanDisk complète aujourd'hui sa famille de cartes mémoire CompactFlash d'une nouvelle capacité. La nouvelle « Extreme Pro » de 128 Go double la capacité du précédent fleuron du fabricant, mais elle en triple le prix !
Netgear a profité aujourd'hui du CES 2011 pour présenter ses dernières nouveautés. Certaines ont déjà été annoncées, voire même sont déjà commercialisées, d'autres non. Les nouveaux produits sont quoi qu'il en soit dans la droite lignée de la gamme de produits réseaux du fabricant. La plupart a pour vocation de simplifier la convergence de toutes sortes de contenus sur le réseau domestique.
C'est une tradition qui perdure... tous les ans depuis aussi loin que journaliste ne se souvienne, ou presque, le salon international de l'électronique grand public, le CES, démarre avec une conférence animée par Microsoft et son président directeur général. Cette année encore, Steve Ballmer ouvre le CES avec un keynote revenant sur les temps forts de la firme de Redmond pour l'année achevée.
MSI fut prompt à adopter la nouvelle architecture Sandy Bridge d'Intel puisqu'il a d'ores et déjà annoncé avoir renouvelé l'essentiel de sa gamme d'ordinateurs portables. Entre autres nouveautés, la nouvelle famille G revendique le titre d'« ordinateur portable pour joueur le plus puissant au monde ».
Entre autres (nombreuses) annonces, Samsung a confirmé lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du CES de Las Vegas que sa tablette Android vedette, la Galaxy Tab, serait bientôt déclinée en une version uniquement munie d'une connexion sans fil WiFi. Le sud-coréen annonce également l'arrivée prochaine d'un baladeur intégré à cette gamme, le Galaxy Player.
C'est officiel. La rumeur courait depuis quelques semaines déjà, elle est maintenant confirmée. Avant même la traditionnelle keynote de Steve Ballmer, Microsoft réunissait la presse à l'occasion du CES 2011 pour dévoiler une partie de ses projets au sujet de Windows 8, la prochaine version de son système d'exploitation.
Pioneer profite aujourd'hui du CES 2011 pour annoncer de nouveaux produits, exclusivement dans le domaine de l'automobile. Le fabricant renforce l'intérêt de certains de ses autoradios déjà sur le marché en les enrichissant de nouveaux services. Il lance également une station d'accueil haut de gamme pour iPhone.
NVIDIA, célèbre pour ses cartes graphiques GeForce, est bien entendu au rendez-vous de l'édition 2011 du CES, le salon de l'électronique grand public. Mais avant d'évoquer les annonces 2011, il nous faut effectuer un petit retour en arrière... L'an dernier, le président directeur général de NVIDIA, Jen Hsun mettait l'accent sur ses processeurs Tegra 2 destinés aux périphériques mobiles. S'il est indéniable que NVIDIA a bien senti la mutation de l'industrie informatique vers toujours plus de mobilité, il s'est avéré que les périphériques Tegra 2 présentés en janvier 2010... n'ont pour la grande majorité d'entre eux jamais vu le jour.
A l'occasion du CES 2011, la société québécoise Sonomax affirme être venue à bout des éventuels problèmes d'inconfort posés par les écouteurs intra-auriculaires, grâce à un étonnant dispositif visant à permettre à l'utilisateur d'adapter précisément à ses oreilles la forme de leurs embouts. Le secret ? Une pompe venant injecter du silicone au sein desdits embouts !
Ideapad, le retour. Initialement présenté par Lenovo lors de l'édition 2010 du CES, l"étrange concept d'ordinateur portable à écran extractible pensé comme une tablette autonome est de retour en 2011. Cette année, le fabricant chinois l'assure, il est bien question d'un produit finalisé, bientôt commercialisé. Présentation.
AMD profite de l'édition 2011 du CES pour lever le voile sur sa nouvelle gamme de puces graphiques à destination des ordinateurs portables. Après avoir lancé en fin d'année 2010 ses puces graphiques DirectX 11 de seconde génération avec les Radeon HD 6850/6870 et Radeon HD 6950/6970, AMD les décline aujourd'hui sur mobile. C'est ainsi que l'ex fondeur de Sunnyvale nous propose les Radeon HD 6000M au travers d'une gamme complète. Des nouvelles puces ?
Bien que le CES n'ouvre officiellement ses portes que le 6 janvier, Las Vegas vibre déjà à l'unisson de la fibre high-tech, et la journée de mardi a vu son lot d'annonces et d'événements divers. A chaud, entre deux des nombreux articles qui émailleront cette semaine de salon, la rédac' Clubic tenait à vous proposer chaque jour un récapitulatif en vidéo de la journée écoulée.
La marque Spot, filiale du réseau mondial de communication par satellite Globalstar, profite du CES 2011 pour lancer « Spot Connect ». Ce dispositif et le service associé offrent comme leur nom l'indique une connexion satellite aux smartphones. La connexion est cependant unidirectionnelle, ce qui la restreint à certains usages.
Pour ne plus manquer aucun appel, un petit exposant du CES propose le « pipSqueak ». Ce petit dispositif à attacher à une poche ou à la ceinture affiche un gabarit comparable à celui du Liveview de Sony Ericsson. En se limitant à certaines fonctions élémentaires, il est quant à lui compatible avec la totalité des téléphones Bluetooth, et non aux seuls smartphones Android.
Eton exposait il y a un peu moins d'un an à l'IFA 2010 une station d'accueil solaire pour iPod et iPhone. La marque californienne profite du CES 2011 pour la compléter d'une nouvelle variante, la « Soulra XL ». Celle-ci hérite des principales caractéristiques de son ainé, comme son nom l'indique dans un format extra large.