Sony : double capteur pour ce caméscope et cette caméra de poche 3D

Romain Heuillard
Publié le 06 janvier 2011 à 12h16
La 3D est une tendance récurrente des derniers salons mais cette journée a connu de multiples annonces dans le domaine de la capture de tels contenu par le grand public. Sony a ainsi annoncé avoir complété sa gamme de caméras de deux modèles capable de filmer en relief : un caméscope conventionnel et une caméra de poche.

Un imposant caméscope 3D

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Le « Sony HDR-TD10E », présenté comme « le premier caméscope grand public 3D doublement Full HD », arbore pour ce faire une paire de capteurs rétro-éclairés « Exmor R », de lentilles « G » et de puces de traitement « Bionz », plutôt que de recourir à une lentille séparatrice comme le fait le caméscope de Panasonic. Cela permet de revendiquer à juste titre une véritable définition Full HD 1080p.

Le caméscope offre en outre un écran LCD auto-stéréoscopique, qui permet de bénéficier de la 3D à l'œil nu. Il mesure 3,5 pouces de diagonale (8,9 cm) et est tactile. Le produit abrite en outre un confortable espace de stockage de 64 Go de mémoire flash.

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Il sera commercialisé au mois d'avril 2011 au prix public de 1500 dollars.

Une caméra de poche 3D

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La « Sony Bloggie 3D » hérite des mêmes fondamentaux, sans que le doublement de ses organes vitaux n'induise cette fois un certain embonpoint. Cette variante 3D affiche effectivement un gabarit comparable à celui des autres modèles.

Elle offre à son tour une définition Full HD 1080p, ainsi qu'une fonction permettant de photographier à 5,1 millions de pixels au cours du tournage. L'écran LCD de 2,4 pouces (6 cm) est à nouveau auto-stéréoscopique, mais il n'est cette fois pas tactile et affiche une définition pour le moins grossière. Elle abrite enfin 8 Go de mémoire flash.

Cette « Sony MHS-FS3 » sera commercialisée au même moment au prix public de 250 dollars.

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Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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