CES : LG y va de son prototype d'écran 3D sans lunettes

06 janvier 2011 à 22h48
0
Bon gré, mal gré, les fabricants d'électronique grand public doivent bien s'accommoder de la stéréoscopie assurée au niveau de l'oeil par une paire de lunettes s'ils souhaitent proposer sur le marché des écrans de TV 3D. Cela ne les empêche pas de plancher sur un avenir où la sensation de relief serait vécue à l'oeil nu, sans lunettes. Au CES, LG propose un aperçu de ses derniers efforts en la matière. Le résultat est assez impressionnant, même si la commercialisation n'est pas encore à l'ordre du jour.

Comme Sony, qui présente un prototype similaire sur lequel nous reviendrons, ou Toshiba, qui commercialise déjà au Japon des modèles 3D sans lunettes de petite taille, LG planche donc sur l'intégration de la stéréoscopie nécessaire à la création de l'effet de relief directement au niveau de la dalle. Au CES, le sud-coréen ne s'épanche guère sur les choix technologiques adoptés - sans doute un réseau de lentilles placé à la surface de la dalle, mais ce prototype de 56 pouces fait son petit effet.

Pour bénéficier de l'effet relief, il suffit de se placer face à l'écran, à une distance de trois à quatre mètres. L'effet reste sensible lorsqu'on ne fait pas parfaitement face à l'écran, mais l'image vient à se dédoubler si l'on s'écarte trop. Pour l'instant, les angles de vision sont donc assez limités, mais le résultat est déjà fort convaincant.

012C000003895214-photo-lg-tv-3d-sans-lunettes.jpg
012C000003895216-photo-lg-tv-3d-sans-lunettes.jpg


A venir sur le sujet : un écran mobile 3D sans lunettes, également chez LG, ainsi que les derniers efforts en la matière prodigués par Sony ou Toshiba. Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet