Microsoft : Windows 8 porté sur ARM !

06 janvier 2011 à 00h19
0
C'est officiel. La rumeur courait depuis quelques semaines déjà, elle est maintenant confirmée. Avant même la traditionnelle keynote de Steve Ballmer, Microsoft réunissait la presse à l'occasion du CES 2011 pour dévoiler une partie de ses projets au sujet de Windows 8, la prochaine version de son système d'exploitation.

La nouveauté : la prise en charge par Windows 8 des puces de type SoC ou System on a chip. Concrètement, cela veut dire que Windows 8 fonctionnera sur les processeurs à architecture ARM (notamment). Conscient de son retard sur le marché des tablettes notamment, Microsoft se devait de réagir. La réaction est quelque peu inattendue puisque depuis des années maintenant Microsoft développe des logiciels et systèmes d'exploitation principalement pour l'architecture x86 initiée par Intel.

0000012C03892336-photo-windows-8-arm-c-neowin-net.jpg

Windows 8 sur processeurs SoC crédits Neowin.net


Avec Windows 8, Microsoft prendra donc en charge les systèmes x86 et ARM.Le géant des logiciels a présenté des versions préliminaires de Windows 8 opérant sur Snapdragon. Au-delà de cette annonce, il faut bien réaliser que le portage de Windows 8 sur ARM va entrainer un certain nombre de problématiques. La première d'entre elles étant la compatibilité des applications. L'éditeur a déjà indiqué travailler sur une version d'Office compatible ARM. Reste à voir comment les choses se passeront pour la logithèque Windows existante. Du côté des partenariats, Microsoft évoque des grands noms de l'industrie comme Intel bien sûr, AMD mais aussi NVIDIA, Qualcomm et Texas Instruments.

Quant à la possibilité de voir le système Windows Phone 7 adapté aux tablettes, cette annonce met visiblement cette hypothèse entre parenthèses pour le moment. Car le but premier de Microsoft avec un portage ARM est bien entendu de se positionner sur le juteux marché des tablettes, dont les volumes sont estimés pour l'année 2011 par les analystes financiers à 50 millions d'unités à travers le monde. Seulement voilà, Windows 8 n'arrivera pas avant 2012... N'est-il pas déjà trop tard ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung : Galaxy Tab WiFi et baladeur Android
La SEC pourrait modifier ses règles suite à la levée de fonds de facebook
MSI lance le PC portable de jeu
Steve Ballmer: Windows au coeur de tous les usages
Netgear facilite la convergence à domicile
Pioneer : autoradios sur Facebook et SmartCradle pour iPhone
NVIDIA : SuperPhone en Tegra 2 et projet Denver
Ecouteurs : Sonomax lance des intra-auriculaires
Lenovo Ideapad : hybride tablette Android et portable Windows 7 (vidéo)
Freebox V6 : Pas de blocage de M6 replay
Haut de page