Insolite : Windoro, le robot laveur de vitres

09 janvier 2011 à 17h52
0
Nous connaissions déjà les robots aspirateurs, présents au catalogue de nombreux fabricants. Peut-être nous faudra-t-il bientôt compter avec une nouvelle variété d'assistant motorisé : le robot laveur de vitres. Windoro, le premier représentant du genre - découvert à l'occasion du CES bien qu'il ait déjà été présenté en 2010 sur d'autres salons - nous vient d'Asie, et se fait fort de nettoyer tout seul vos carreaux.

Windoro est donc l'équivalent de produits comme Roomba ou iRobot, mais dédié aux surfaces vitrées. Le nettoyage est assuré par une série de brosses rotatives, dans les poils desquelles est injecté progressivement du détergent. Jusqu'ici, rien de bien neuf. Le principal atout du Windoro réside en effet dans sa capacité à se déplacer sur un plan vertical.

Pour se faire, le robot est constitué de deux parties, venant prendre place de part et d'autre de la vitre à nettoyer. Les deux parties sont attirées l'une vers l'autre grâce à un dispositif magnétique, ce qui leur permet de se maintenir sur la surface à parcourir.

Selon son fabricant, le Pohang Institute of Intelligent Robots, Windoro dispose d'une autonomie d'environ 60 minutes, et sait se déplacer de façon intelligente de façon à couvrir l'intégralité de la vitre sur laquelle il est posé, à la vitesse de 8 cm par seconde. Une télécommande infrarouge permettra d'en reprendre le contrôle manuellement en cas de besoin. Le prix final de l'appareil n'a pas encore été arrêté, mais il devrait dans un premier temps tourner aux alentours de 2000 dollars.

012C000003899678-photo-windoro-robot-laveur-de-vitres.jpg
012C000003899680-photo-windoro-robot-laveur-de-vitres.jpg


Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Zalman annonce son boîtier GS1200
MSI dévoile sa Marshall, une carte mère P67 extrême
Hack de la PS3 : réaction de Sony et nouvelles de GeoHot
Wordpress.com : 6 millions de nouveaux blogs en 2010
Twitter, contraint de donner ses informations sur Wikileaks
Surface 2.0 : le retour de la table tactile de Microsoft
Nike+ SportWatch GPS : une mini boite noire au poignet pour les coureurs
Au CES, Greensound propose des enceintes de salon en verre
KItara : la guitare électronique s'expose au CES
Intel WiDi: vidéo sans fil chez D-Link, son sans fil pour Logitech
Haut de page