L'iPhone devient télécommande infrarouge

12 janvier 2011 à 17h31
0
En matière d'accessoires pour iPod ou iPhone, l'édition 2011 du CES aura vu son lot d'accessoires de tous poils. Si certains sont franchement farfelus (on pense par exemple aux films de protection iPod/iPhone parfumés à la fraise), d'autres sont franchement utiles et arrivent à maturité. C'est ainsi que la transformation de l'iPhone en télécommande infrarouge semble enfin crédible.

VooMote présentait sur son stand sa solution VooMote One. Il s'agit d'une sorte de connecteur pour iPhone et iPod Touch qui ajoute à ceux-ci deux éléments matériels importants : un émetteur infrarouge pour envoyer des commandes à tout appareil et un récepteur permettant d'apprendre des commandes infrarouges. Le tout est piloté par une application que l'on télécharge sur l'AppStore et qui présente quelques fonctions bien vues. Gérant le concept d'activité (commander plusieurs appareils en une seule pression pour par exemple regarder un Blu-ray), l'application s'appuie sur une base de données en ligne des appareils électroniques grand public que l'on veut commander. L'installation devrait donc être relativement rapide et simple même si la base de données en question n'est pas aussi large que celle de Logitech et de ses Harmony par exemple. Autre intérêt de l'application : le classement des appareils/télécommandes par pièce. Ainsi selon la pièce où l'on se trouve on retrouve les appareils dont on dispose physiquement et non une liste interminable de périphériques à commander. La VooMote One devrait être commercialisée en mars (voir ce lien) au prix moyen estimé de 70 dollars.

000000F003911188-photo-voomote-1.jpg
000000F003911190-photo-voomote-2.jpg



D'autres fabricants présentaient des solutions similaires comme Mashed Pixel et son Surc. Ici l'accessoire commercialisé pour l'émission des commandes infrarouges est une housse intégrale pour votre iPhone (et seulement votre iPhone). Mais le concept est le même avec un logiciel proposant de regrouper les télécommandes par pièce et d'apprendre leurs commandes en interrogeant une base de données.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top