Copia : un logiciel pour la lecture électronique sociale

10 janvier 2011 à 15h00
0
Chantre de la lecture sociale, l'américain Copia présente à l'occasion du CES la version finale de ce qui constitue désormais son produit phare : un logiciel multiplateformes permettant d'acheter des livres dématérialisés puis de les lire, les annoter et partager ses commentaires avec son réseau d'amis.

On attendait la confirmation des projets de liseuses électroniques dévoilés par Copia à l'été 2010, il n'en sera finalement rien. Au CES, l'Américain confirme que le développement de produis hardware n'est plus à l'ordre du jour. Copia dit en effet maintenant vouloir se concentrer sur le développement d'une offre logicielle, d'ores et déjà accessible en ligne. Copia ambitionne de proposer son client sur PC et Mac, ainsi que sur les terminaux mobiles iOS (Apple), Android et Windows Phone 7.

012C000003902008-photo-livre-lectronique-copia.jpg
012C000003902012-photo-livre-lectronique-copia.jpg

Au travers de Copia, on accède dans un premier temps à un kiosque de téléchargement de livres électroniques (payants) alimentés par les principales maisons d'édition américaines. Une fois acheté, l'ouvrage sélectionné pourra être lu directement au travers du logiciel, via une interface adaptée, et annoté ou commenté. S'il utilise le logiciel sur plusieurs terminaux, l'utilisateur aura la possibilité de reprendre automatiquement sa lecture à l'endroit où il s'était arrêté.

Au delà de ces fonctionnalités, le petit plus qui doit permettre à Copia de faire la différence intervient après inscription dans la « communauté Copia » : il devient alors possible de partager ses notes ou de consulter celles laissées par les membres de son réseau. En parallèle, le kiosque Copia s'enrichit des choix de lecture opérés par les contacts de l'utilisateur, de façon à lui suggérer des ouvrages qui ont déjà séduit certains de ses contacts.

Pour l'instant cantonné au marché américain, Copia pourrait selon ses représentants présents au CES faire son entrée en Europe dans le courant de l'année, une fois noués les accords nécessaires avec les maisons d'édition locales.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Video : Meego s'invite sur le Nexus S
Clap de fin pour le CES : le point sur l'édition 2011
Les deux Corée s'attaquent à coups de Ddos
JetFlash 700 : Transcend lance sa première gamme de clés USB 3.0
Facebook : quelques internautes touchés par un ver ce weekend
Video : Meego s'invite sur le Nexus S
Nintendo 3DS : une autonomie plus faible en mode 3D
WP7 : Microsoft plancherait sur un concurrent de FaceTime
Un câble USB 3.0 de 20 mètres annoncé chez Icron
Tunisie : un FAI accusé de vol d'identifiants
Haut de page