Google, Facebook et les opérateurs en tête du Web mobile

27 janvier 2011 à 11h29
0
L'essor du Web mobile se poursuit. Selon Médiamétrie, 15,5 millions d'internautes y avaient recours fin 2010. Google et Facebook sont plébiscités, tout comme les services en ligne des trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues.

En un an, la population des mobinautes aurait progressé de 3,3 millions pour atteindre 15,5 millions d'individus à fin 2010. « Les mobinautes sont majoritairement des hommes (à 60%) et sont massivement âgés de 16 à 49 ans », constate Médiamétrie, qui rattache logiquement la progression du Web mobile à la pénétration grandissante des smartphones sur le marché français (7,7 millions d'unités vendues en 2010 selon GFK).

Leader sur le Web traditionnel, Google s'impose également sur le Web mobile d'après la mesure d'audience effectuée sur le dernier trimestre 2010, avec près de 10,8 millions de visiteurs uniques (VU) sur la période. le numéro un mondial de la recherche en ligne devance d'une courte longueur le réseau social Facebook, qui fédère une audience de 10 millions de VU.

Le classement établi par Médiamétrie sacre ensuite les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues, qui devancent Apple, les différents services de Microsoft, puis les sites et applications du groupe PagesJaunes. En dixième position, on note l'apparition du réseau social Twitter. Plus confidentiel que Facebook, il réalise tout de même une audience estimée à 3,54 millions de VU sur le trimestre.

0230000003952754-photo-audience-web-mobile-q4-2010-m-diam-trie.jpg


Côté méthodologie, Médiamétrie indique se baser sur des données panel pour la qualification des profils, associées à un relevé effectué auprès des trois opérateurs mobiles. La navigation réalisée depuis un point d'accès WiFi ou un terminal dépourvu de liaison mobile (tel qu'un iPod Touch) n'est pas comptabilisée ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Honeycomb : un premier SDK et davantage d'informations
L'Europe autorise le rachat de McAfee par Intel
LinkedIn : rachat de CardMunch pour scanner les cartes de visite
Hébergement : Iliad / Online casse le prix de ses Dedibox
Insolite : offrez-vous un clone de Kinect pour 60 euros
Disques durs externes : Seagate dédie une gamme GoFlex aux Macs
RIM ouvrirait son système QNX aux applications Android
Windows Phone 7 : 2 millions d'unités vendues aux distributeurs
La PSP 2 baptisée temporairement NGP
Le fondateur de Digg serait intéressé par Delicious
Haut de page