La Commission européenne veut introduire un "droit de réparation" pour les smartphones

12 mars 2020 à 12h29
4
La Croatie entre dans l’Union européenne
© Getty Images

Dans un communiqué publié mercredi 11 mars, la Commission européenne a déclaré que son objectif était « d'intégrer un "droit de réparation" dans les politiques des consommateurs et des produits de l'UE d'ici 2021 ».

Ce droit devrait concerner en priorité le secteur des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables.

Des performances environnementales à satisfaire

Si les règles décrites dans la circulaire étaient effectivement appliquées, les appareils concernés devraient être en mesure de durer plus longtemps avant de devoir être jetés ou recyclés. Le texte précise : « Actuellement, de nombreux produits se décomposent trop rapidement, ne peuvent pas être réutilisés, réparés ou recyclés, ou ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Ce schéma linéaire de production et de consommation (« prendre-faire-utiliser-éliminer ») n'incite pas les producteurs à fabriquer des produits plus durables ».


En amont du droit à la réparation, la Commission européenne souhaite donc encourager la production d'appareils qu'elle qualifie de « verts », que ce soit par l'établissement de nouvelles normes ou en récompensant des produits en fonction de leurs performances. Dans le cadre de ce nouveau plan, les futurs produits devront être plus durables, réutilisables, évolutifs et fabriqués à partir de davantage de matériaux recyclés. L'organisme dit vouloir s'attaquer « à la présence de produits chimiques dangereux dans les produits » et augmenter leur proportion de matériaux recyclés. Il compte également introduire une interdiction pour les fabricants de détruire leurs invendus, restreindre la production d'éléments à usage unique et lutter contre l'obsolescence programmée.

Encore à l'état d'hypothèse

Concernant le droit à la réparation, la Commission a lancé l'année dernière une initiative qui l'abordait. Mais le texte portait alors sur des appareils électroménagers et sur les télévisions : l'organisme européen compte désormais l'étendre aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs portables. Il déclare : « Le plan prévoit également des actions visant à fournir aux consommateurs des informations plus fiables sur les produits en point de vente, y compris sur leur durée de vie et d'autres performances environnementales. [...] De nouvelles mesures augmenteront le recours aux marchés publics écologiques, comme l'introduction de critères ou d'objectifs verts obligatoires minimaux pour les marchés publics ».


Mais le texte n'est pas encore approuvé. Impossible, donc, de savoir lesquelles de ces mesures seront effectivement appliquées. En outre, la circulaire reste évasive concernant l'application concrète du droit à la réparation. The Verge souligne : « Par exemple, les compagnies vont-elles être obligées de permettre à leurs clients de réparer eux-mêmes leurs appareils, ou pourront-ils forcer les consommateurs à venir les voir directement ? » Dans tous les cas, cette nouvelle initiative de la Commission - qui risque de se fâcher avec Apple - promet une plus grande durée de vie pour des appareils de tous les jours.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
nicgrover
Cela me semble la moindre des choses…<br /> Changer de smartphone tous les deux ou trois ans c’est rentable pour les fabricants, le client, lui, est la vache à lait…
GhostKilla
« Dans tous les cas, cette nouvelle initiative de la Commission - qui risque de se fâcher avec Apple »<br /> Sauf que l’on peut dire ce que l’on veut sur Apple, mais sur cet aspect (réparation de leur produits) ils sont loin devant toutes les autres marques, qui devraient d’ailleurs en prendre de la graine.
gazzzzz
Ca se voit que t’as pas un Iphone X ou un Ipad Air 2.<br /> Mon iphone X a la vitre arrière cassée, c’est irréparable.<br /> Mon Ipad Air 2, la batterie est rincée, ca se change pas.
Feladan
Ca sort d’où l’histoire de changer de téléphone tous les deux ou trois ans ? <br /> ** regarde son Nexus 5 **
nicgrover
On évite de prendre son cas pour une généralité…<br /> J’étais même relativement large ce n’est pas 24 à 36 mois mais environ tous les 20 mois si l’on en croit phonandroid…<br /> PhonAndroid.com – 23 Oct 17<br /> Sondage : combien de temps gardez-vous votre smartphone avant de changer ? -...<br /> En moyenne en France on change de smartphone tous les 20 mois. Et vous à quelle fréquence renouvelez-vous votre équipement ? Répondez à notre sondage.<br />
gazzzzz
20 mois, comme par hasard pile poil la durée qu’il faut pour avoir un renouvellement de mobile a tarif préférentiel subventionné chez son Fournisseur.<br /> Je suis chez SFR, et il me faut 20 mois pour prétendre à renouveler mon mobile.
Feladan
J’ai pas très bien pris le ton, mais passons, je n’ai pas « prit mon cas pour une généralité »<br /> Si tu lisais ton link, tu comprendrais que ce « temps de changement » est :<br /> complétement lié à la mauvaise manipulation et au manque de soin des utilisateurs (casses), comme n’importe quoi qu’on tient dans la main 100 fois par jours. (je te fournit la deuxième raison, car elle n’est même pas mentionnée dans l’article )<br /> MAIS SURTOUT et c’est là la raison première de changement : A la consommation excessive et au changement « up-to-date vite faut que j’ai le nouveau ou un plus récent ».<br /> Comme marqué dans l’article :<br /> A la rédaction, ce taux de renouvellement fait débat. Certains sont plutôt conservateurs et ne changent de smartphone que tous les 3 ans environ. Record battu pour notre David national qui avait encore un Galaxy Note 4 début 2017. Il a fini par craquer pour le Galaxy S8 Plus<br /> Et en aucun cas ces deux points doivent être combler par un « droit de réparation ». Je ne suis pas sûr humain, je sais juste prendre soin de mon téléphone et je ne change pas pour avoir un nouveau kikoololCtroBien.<br /> Si les gens sont des sur-consommateurs, c’est leur problèmes, mais sortir des phrases types<br /> c’est rentable pour les fabricants, le client, lui, est la vache à lait…,<br /> Excuse moi, mais ça me fait rire.<br /> Le « client », tu lui montre un nouveau téléphone, il se trait lui même tout seul. C’est son choix.<br /> Toi, tu as sortis ta phrase comme si c’était inéluctable. Comme si grossomodo les clients « étaient obligés » . Alors que non, pas du tout.<br /> A la base, c’était la réflexion que je voulais t’amener.<br /> En revanche, le droit est légitime pour la casse, effectivement ça peut arriver. (mais ton histoire des 2 ou 3 ans, c’est dû à la surconsomation, non la casse uniquement )
nicgrover
Quand ai-je parlé de casse ou autre surconsommation ? J’ai avancé un fait c’est tout… Cela n’empêchant pas le fabricant de se frotter les mains et le client d’être une vache à lait.<br /> C’est tout simplement ce que je voulais dire…
Feladan
Bah non, mais on va pas jouer sur les mots, si tu dis<br /> c’est rentable pour les fabricants, le client, lui, est la vache à lait…,<br /> C’est quand même vachement pour qu’on éprouve de la compassion pour le « pauvre » client, et de la colère pour le fabricant non ?<br /> Je n’utilise jamais cette expression « vache à lait » quand le client fait des choix délibérés, non forcés ni orientés perso.<br /> Après, peut être que je n’utilise tout simplement pas cette expression comme les autres.
nicgrover
En 2018 il y a plus de Smartphones actifs (7,7 milliards) que d’habitants sur terre (7,4 milliards).<br /> Source https://www.planetoscope.com/electronique/728-ventes-mondiales-de-smartphones.html<br /> 7,7 milliards de Smartphone pour combien de fabricants ? Combien ont été réparés ? Car c’est bien là le sujet de l’article. On n’a que faire du pinaillage de « choix délibéré, non forcés ou encore orientés… ». Le client reste une vache à lait qui consomme pour consommer, c’est aussi valable pour bien d’autres choses.
Feladan
Ok cool.<br /> Je préfère arrêter la discussion là, le ton ne me plait pas et c’est comme ça depuis ton premier commentaire.<br /> Bonne continuation.
AxG
Je suis étonné qu’on n’évoque toujours pas la possibilité de dissocier l’appareil de son O.S. : combien de Windows phones abandonnés car plus maintenus par Microsoft (ex : impossible de remettre à zéro et de recharger les applis), impossible à migrer vers Android… Impossible pour mes tablettes de migrer vers un Android plus récent que KitKat… Parce que le fabricant (Lenovo) ne suit pas… Alors, puisqu’il m’est impossible de changer de version, quand l’OS ne peut plus recevoir d’applications simples je me vois contraint de changer un appareil qui marche… J’ai par contre un PC qui a 16ans et que j’ai passé en Windows 10…
GhostKilla
Non c’est pas irréparable, seulement Apple ne le fait pour pas cher que pour ceux qui souscrivent applecare, sinon je parle de généralité, écran batterie ect…<br /> Pour la vitre arrière, tu trouves énormément de boutiques spécialisées qui le feront…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque
Derrière ces gentilles émoticônes peut se cacher un méchant malware
Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Haut de page