L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants

15 janvier 2020 à 10h47
45
Fotolia iphone lightning
© Fotolia

Les députés européens ont débattu ce lundi de la création de « mesures contraignantes » pour pousser les constructeurs de smartphones à adopter un système de recharge universel.

Parmi les principaux acteurs concernés par la mesure, Apple et son port Lightning utilisé depuis 2012. La marque à la pomme semble avoir enfin décidé de changer, l'USB-C ayant déjà été adopté sur certains de ses appareils.

Une question vieille de dix ans

La question de la recharge universelle a duré trop longtemps aux yeux de Bruxelles, qui l'a évoquée une première fois en 2009 à propos des chargeurs micro-USB, puis dans une directive de 2014. Quatre ans plus tard, en 2018, le Parlement Européen s'est agacé de constater le peu d'efforts fourni par les constructeurs. La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a alors déclaré qu'« étant donné que l'approche volontariste n'a pas donné la satisfaction escomptée, la Commission va lancer dans très peu de temps une étude d'impact pour évaluer les coûts et les recettes de différentes autres options ».

Le résultat est là. Ce lundi, les membres du Parlement ont confirmé que « l'approche volontariste entre les différents acteurs de l'industrie n'a pas donné les résultats escomptés ». S'ils ne précisent pas la teneur exacte de leurs mesures, on peut dignement s'attendre à ce que la plupart des futurs appareils portables (smartphones, tablettes, liseuses...) soient obligatoirement compatibles avec une connectique commune. L'USB-C est l'alternative la plus probable.


Après l'avoir contesté, Apple vante l'USB-C

Dans la ligne de mire de Bruxelles, on retrouve en premier lieu Apple et son port Lightning. L'entreprise estimait dans une déclaration en 2018 que la normalisation des chargeurs « gèlerait l'innovation au lieu de l'encourager ». D'après elle, la mesure était alors « mauvaise pour l'environnement et inutilement perturbatrice pour les clients », Apple évoquant au passage un milliard d'appareils Apple utilisant la technologie Lightning et « tout un écosystème de fabricants d'accessoires et d'appareils ».

Pourtant, la firme semble depuis s'être résignée. Certes, ses nouveaux iPhone ne comptent toujours pas d'USB-C, mais la connectique est déjà apparue sur ses MacBooks et sur ses nouveaux iPad Pro.

La marque n'hésite même plus à faire la promotion de l'USB-C. Elle met en avant ce que Bruxelles, justement, attend d'une connectique universelle : qu'elle serve aussi bien à la recharge de l'appareil qu'aux transferts de données. Une solution est à envisager d'urgence : chaque année, les chargeurs génèrent 51 000 tonnes de déchets électroniques.

Source : ZDNet.
Modifié le 15/01/2020 à 10h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
21
kellog89
Une bonne idée, mais il n’y a pas qu’Apple. La plupart des appareils photo, caméras, enceintes portables, casques…utilisent encore le micro-usb
trollkien
Usb-c est une vraie évolution, ne serais ce que par son ergonomie qui permet de l’utiliser à l’aveugle, et qui est plus résistant dans le tps comme il y a pas ces petits ergots.<br /> Comme dit plus haut, le problème est qu’il n’est pas assez largement adopté et que on doit maintenant se traîner 2 ça les différents, un peu comme a l’époque de la transition mini USB / micro usb
ultrabill
Quel est le problème ? Ce connecteur est standardisé et les chargeurs sont compatibles d’une marque (et d’un produit) à l’autre.<br /> Lightning en revanche…
ultrabill
Spoiler : tu auras un adaptateur USB-C / Nouveau-connecteur-USB-qui-déchire dans quelques années
notolik
L’uniformisation est une bonne chose, par contre même si l’USB-C est globalement mieux que Lightning (perfs et sans licence), sa connectique est aussi bien moins robuste (que celle du Lightning).<br /> Dommage qu’ils n’aient pas pris ce qu’il y a de mieux dans les deux…
gwlegion
ben en fait exactement comme c’est le cas actuellement avec le micro usb et l’usb C …<br /> Mais pas que … en fait ca a toujours eté le cas, a chaque fois qu’un nouveau format pointe le bout de son nez.
enigmatiqk
encore une connerie monumentale qui cache une histoire de gros sous et/ou d’égo.<br /> Dans l’histoire du téléphone hors apple, on a eu les prises proprio (et différents sur une même marque), l’usb mini, l’usb micro et l’usb C., sans parler des bidouilles avec adaptateur usbX &lt;&gt;usbC.<br /> Dans l’histoire du téléphone apple, on a eu 2 prises, et le lightning était réversible avant l’usbC, moins gros.<br /> Dans la vrai vie, ceux qui ont un non apple demande le nom de la prise(mini, micro, C), et ceux qui ont un apple demandent juste qui a un apple … cela montre bien ou se situe le pb de prise unique. mais bon, ca fait toujours plus intelligent de taper apple …<br /> attention, je parle des téléphones, pas des portables. concernant les tablettes, je n’ai pas d’avis (mini tablettes, normales et pro … trop compliqué )
carinae
je n’ai rien compris a ce que tu dis … En ce qui me concerne je pense qu’une uniformisation des chargeurs et des connectiques est une excellente chose. plus besoin d’avoir 50 chargeurs. Je ne vois pas ou il est question d’ego … Dans ce cas, la standardisation a du bon tant pour les industriels que pour les consommateurs. Depuis le temps qu’on en parle …
jaceneliot
Le jour où tous les appareils utiliseront la norme USB Type C sera un bon jour. Je regrette juste le choix de cette connectique. Je n’aime pas Apple, mais une chose à retenir est son connecteur Le fait qu’il soit composé d’une partie épaisse le rend beaucoup plus solide, il est conçu infiniment plus intelligemment que l’USB Type C, fragile par essence. D’autre part, le Lighting utilise un aimant, ce qui est là encore une brillante idée, le chargeur restant bien en place, même usé.<br /> A choisir, il aurait été un meilleur choix. Je parle bien uniquement du connecteur physique, pas du câble ou du protocole de transfert.<br /> L’idéal serait qu’on arrive rapidement à ce que tous les appareils utilisent USB Type C + Thunderbold, ce qui réduirait le nombre de câbles. En effet, si tous les protocoles (Display Port, HDMI, USB, charge de l’appareil) pouvaient passer par un seule câble, ça serait magique. Une transition rapide serait bienvenue, car en général ça prend beaucoup de temps. Quand je vois que l’USB 4 a été finalisé et qu’on voit quasiment que de l’USB 3.0 ou 2.0…
Doss
Faut pas oublié qu’Apple a fait partie du consortium qui à crée l’USB Type C c’était même les plus représenté et on donc grandement contribué à ça création, c’est pour cela que les Macbook pro on adopté rapidement ce format.<br /> jaceneliot:<br /> Le jour où tous les appareils utiliseront la norme USB Type C sera un bon jour.<br /> Le jour ou tous les appareils utiliseront l’USB Type C il y aura probablement un nouveau format mieux et plus fin qui pointera le bout de son nez.
stratos
« Dans la vrai vie, ceux qui ont un non apple demande le nom de la prise(mini, micro, C), et ceux qui ont un apple demandent juste qui a un apple … cela montre bien ou se situe le pb de prise unique. mais bon, ca fait toujours plus intelligent de taper apple … »<br /> Sauf qu’actuellement pour avoir des gens qui voyage beaucoup dans ma famille tout est micro USB (sauf appareille photo panasonic) et c’est pratique, tablette, smartphone, batterie externe, et même les appareille médicaux comme pour le diabète.<br /> si tout passe a USB Type C pourquoi pas. Mais ce type de standard ne s’arrête pas qu’au smartphone. et a la fin ca fait des grosses économies de chargeur, pour le voyage c’est le même pour tous avec même câble.<br /> Et apple ca va permettre de revendre encore des équipements.
jaceneliot
Oui c’est ça qui est terrible. D’ailleurs, on avait déjà un format universel : le micro-USB…
Doss
Mais bcp trop fragile, combien d’appareil ce sont retrouvé à la poubelle jusqu’a cause du faite qu’il n’est plus possible de les charger ? Et pour le coup l’USB Type C est plus fragile que le lightning…<br /> Apres faut pas exagérer, c’est qu’aujourd’hui pour voyager on a juste une multi prise USB et 3 ou 4 cables alors que dans les années 2000 chacun avait son cable + transfo. Surtout qu’en voyage tout le monde charge ses appareils en même temps donc d’avoir plusieurs câble c’est le minimum, je ne pense donc pas que si tout était en usb C qu’on voyagerait avec moins de câble.
philouze
« Une bonne idée, mais il n’y a pas qu’Apple. La plupart des appareils photo, caméras, enceintes portables, casques…utilisent encore le micro-usb »<br /> Franchement, réjouissons-nous, hors d’europe, on en est encore aux chargeurs a fiches Jack propriétaires. le micro-USB c’était déjà une imposition européenne. Le micro USB c’est plus que sur-répandu et sur-compatible en europe.
philouze
Gros biais de perception : tu parles d’UNE marque et tu trouves génial que cette marque n’ai eu que peu de variantes.<br /> Dans l’histoire du Smartphone Samsung, il n’y a aussi eu que deux formats, et le deuxième n’est là que parceq u’imposé, sinon on serait resté à un format : le micro USB.<br /> Donc ne dédouane pas Apple, le premier truc que cette marque a fait, c’est sortir du propriétaire, pourquoi ? parce que !
QuesQuisPass
« étant donné que l’approche volontariste n’a pas donné la satisfaction escomptée » Tu m’étonne ! Et on se demande pourquoi l’UE attends 10 ans pour réagir. A cet vitesse-là on est pas prêt de voir disparaitre le paquet de spaghetti que tous le monde se trimbale derrière chaque ordi de bureau partout dans le monde depuis 35 ans. Sous prétexte de concurrence, les fabricants produisent du gâchis et esquintent les gens avec du matos mal conçus.
notolik
Il dit que chez Apple, ça fait 8 ans que tous les iPhones ont la même connectique…<br /> (Et que ce n’est pas le cas partout ailleurs)
Doss
Sauf qu’avant de sortir les Galaxy samsung a eu plusieurs chargeur pour téléphone, alors qu’apple pour l’iphone n’a fait que réutiliser le chargeur de l’ipod.
superwan51
le micro usb est une m.erde pas rigide qui a planté pas mal de mes dispositifs (le dernier, ma kindle paperwhite )
wackyseb
Je suis pour Apple depuis le début, j’utilise le chargeur lightning de mon tout premier iphone.<br /> Les autres sont dans leurs boites.<br /> Mon radio reveil est lighning, l’enceinte de mon fils est lightning, les cables dans la voiture aussi.<br /> Partout où je vais on demande juste qui a un chargeur iphone.<br /> Et pas t’as un usb micro, mini, C et avec au moins 1 ampère, 2 ampères etc…<br /> Bref le monde Apple c’est vraiment plus simple depuis très longtemps.<br /> Et lightning c’est très solide. L’USB-C c’est réversible mais tout aussi fragile que les micro et mini USB.
wackyseb
Qui est une grosse daube super fragile. Ca bouge, ca casse…
ddrmysti
Euh… ouai ? Je sais que quand il s’agit de cracher sur Apple les gens on vite tendance au réécrire l’histoire, mais tu ne crois pas que tu vas un peu loin là ?<br /> Si Apple n’a eu que deux connecteur depuis la troisième version de l’iPod, sur cette période Samsung à eu toute une collection de connecteurs propriétaires, avant de passer au micro ubs, puis au micro usb 3 et enfin à l’usb C.<br /> Donc avant de parler de biais de perception, commence par raconter la vrai version de l’histoire, pas une version qui t’arrange.
ddrmysti
Alors pour rappelle, avant l’annonce de l’usa c, les connecteurs réversibles c’était juste bon pour les attardés pas capable de brancher un connecteur dans le bon sens ^^
ddrmysti
Et sauf si Apple baisse son froc, lightning sera toujours compatible quand t’auras changé trois fois de connecteurs’ comme ça a été le cas avec le dock. Mais bon, dans certains cas, devoir changer tous ses câbles c’est une bonne chose pour la planète, tout ça ^^
ddrmysti
Oui oui bien sûr. C’est vrai qu’on l’a bien vu, Apple change de câble tous les 3 mois tout le monde sais ça. Même Samsung change moins souvent qu’eux xD
megadub
L’histoire c’est bien mais dans un monde moderne nomade c’est quand même totalement insensé de devoir trimbaler des cables ligthning, mini-usb, micro-usb et usb-c… l’usb-c est le type de cable le plus performant, passons tous à l’USB-C.<br /> Pour Apple, c’est qu’une question de licence sur chaque accessoire vendu. Ca ne les dérange pas du tout de passer à l’USB-C sur Mac mais sur l’iPhone, ça fera des revenus en moins. Si c’est défendable pour les comptes d’Apple, c’est absolument indéfendable pour les consommateurs.<br /> Et pour éviter les réponses débiles du genre « gnagnagna haters », je précise que j’ai beaucoup d’équipement Apple et que je vais de tout façon me trainer les cables un moment.
Spitfayeur
On parle seulement de chargeurs, mais Si Apple a uniformisé chargeur + transfert de données + transfert d’images par souci d’ergonomie et de pratique, mais cette technologie ne pourra pas remplacer par exemple le DisplayPort qui est bien plus performant et permet d’atteindre aujourd’hui les 240hrz en 1080p, la où le hdmi et le thunderbolt est limité à 60hrz.
megadub
Spitfayeur:<br /> mais cette technologie ne pourra pas remplacer par exemple le DisplayPort qui est bien plus performant et permet d’atteindre aujourd’hui les 240hrz en 1080p, la où le hdmi et le thunderbolt est limité à 60hrz.<br /> Ce qui n’a d’intérêt que pour les gamers Même pour les films, regarder un film à une fréquence d’affichage plus élevée que ce qu’elle a été filmé ne fait que dégradé l’expérience visuelle.
jaceneliot
Faux. Thunderbold 3 prend en compte 240hz c’est seulement pour la 5k 60Hz…comme DP en fait. Tu peux avoir 3 écrans 1440p à 240Hz
notolik
La connectique Lightning est réputé plus solide. C’est pas moi qui le dit. Elle ne s’use pas comme celle de l’USB-C de part sa conception.<br /> l’USB Type-C a un branchement qui produit une pression mécanique sur le smartphone et cela s’accentue avec les mouvements de traction du câble. Le port Lightning est plus robuste et son point faible, c’est son câble, mais au pire des cas, un câble se remplace plus facilement qu’un smartphone.<br /> AndroidPIT<br /> USB Type-C vs Apple Lightning : le match du meilleur connecteur ! | AndroidPIT<br /> Hans-Georg Kluge et Luis Ortega s'interrogent sur les avantages et les inconvénients du Lightning et de l'USB Type-C. L'un est associé à Apple, l'autre à Android.<br /> En tout cas IRL Lightning a brillamment passé l’épreuve de mes gosses. Zéro casse alors que pour le reste…<br /> Après l’uniformisation je suis carrement pour. Mais dommage qu’ils n’aient pas conçu un standard qui reprend tous les avantages de ce qui existe plutôt que de prendre le produit le plus prometteur (mais fragile).
Sinic
Je sais pas si le sujet est bien « USB-C vs Lightning », mais le besoin d’une connectique uniformisée. A mes yeux, ce n’est pas très grave si l’USB-C est fragile (d’après mon expérience, c’est le cas), on le renforcera plus tard. Pour le moment, l’idée est de ne plus avoir 12 connectiques différentes.<br /> Dans l’absolu, on pourrait tous passer au Lightning, ça me dérangerait pas. Mais au risque de me tromper, je vois mal Apple laisser sa connectique se démocratiser sans rien dire.
Doss
Sinic:<br /> l’idée est de ne plus avoir 12 connectiques différentes.<br /> Aujourd’hui il y a 3 connectiques max faut pas exagérè non plus. Et un jour l’USB C sera limitant car il reste quand même plus imposant que le lightning et le micro USB.<br /> Mais bon l’Europe réglemente pendant que les chinois, coréen, japonais et américain innove.
philouze
C’est pourquoi j’ai bien insisté sur « Smartphone » il n’y avait pas de smartphone samsung avant Galaxy tout comme il n’y avait pas de phone Apple avant l’Iphone 1.<br /> Et les premiers Ipod avaient bien des chargeurs différents de l’Iphone 1. Ta remarque n’est valable que pour la génération d’Ipod qui étaient en gros des Iphone privé de leur téléphonie.
Doss
Non, j’avais un ipod qui avait le même chargeur que l’iphone 1 à 4S.<br />
philouze
au temps pour moi.<br /> 1 point pour l’iphone
enigmatiqk
Si je devais résumer : on demande/tape du côté d’apple alors que c’est eux les premiers qui l’ont fait, que ce soit en nb de prise (2 depuis le début de leurs téléphones+ lecteur audio) ou encore les premiers à avoir une prise réversible.
enigmatiqk
je pense que tu n’a pas encore du quitter l’école pour dire que samsung n’a eu que du micro usb … et justement, je parle d’une marque , celle sur laquelle on tape et celle citée dans l’article, mais je parle aussi de toutes les autres qui on fait bien pire …<br /> et c’est en parlant de prise propriétaire que tu me donnes raison, c’est une histoire de gros sous …
enigmatiqk
je ne dit pas qu’un cable unique ne serait pas forcement mieux. je dit juste que taper sur apple alors que c’est le meilleur élève à ce niveau c’est abusé …
megadub
Bah non, c’est le seul qui garde encore un connecteur différent quand tous les autres se sont pliés aux exigences de l’EU.
kellog89
Rien compris. Peux tu reformuler ?
iksess
Les chinois ont déjà uniformisé tous les connecteurs.<br /> En plus, en supprimant l’effort sur la prise, ils augmentent considérablement la durée de vie.<br /> image.jpg1500×1500 452 KB<br /> Essayez ce genre de cable, ça améliore vraiment le confort d’utilisation.
NumLOCK
Ces députés feraient mieux de se pencher sur LE VRAI problème: le fait que 95% de ces téléphones mobiles contiennent une batterie (= un consommable) non remplaçable !<br /> Ces dernières années, ce fléau s’est même répandu à d’innombrables autres appareils sans fil (rasoir électriques, écouteurs, …) et à mon avis, il est grand temps de mettre fin à cette aberration !
enigmatiqk
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants Smartphones et Wearables<br /> je pense que tu n’a pas encore du quitter l’école pour dire que samsung n’a eu que du micro usb … et justement, je parle d’une marque , celle sur laquelle on tape et celle citée dans l’article, mais je parle aussi de toutes les autres qui on fait bien pire … <br /> et c’est en parlant de prise propriétaire que tu me donnes raison, c’est une histoire de gros sous …<br />
enigmatiqk
bah si, tu prend l’historique de toutes les marques des téléphones depuis la sortie du 1er iphone , les meilleurs élèves c’est apple. on n’a jamais vraiment taper sur les autres , mais là ou c’est apple qui pose soucis, ouhhh qu’il est méchant et waaa qu’on est les gentils. j’aimerais bien connaitre le nombre de portable toujours en vente qui n’ont pas de port usbC et ducoup le notre de port différents actuellement en vente histoire de voir qui est vraiment à la traine (je ne vous demande pas ce chiffre bien entendu).
megadub
Oui, si tu veux, mais l’Histoire n’a pas d’importance en l’espèce. Ce qui compte c’est l’état dans lequel on est aujourd’hui et Apple est bien le seul a gardé un connecteur différent alors que toutes les marques se sont mises au diapason <br /> Autant que je sache, toutes les marques ont adopté l’USB-C ou le micro-USB… des ports tout ce qu’il y a de standard en somme.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes Darty 2ème démarque: Casque audio bluetooth Bose Soundlink 2 à 179,99€ au lieu de 229,99€
Soldes 2ème démarque : Apple MacBook Pro à un prix imbattable chez Amazon 🔥
Soldes 2ème démarque : Robot pâtissier Kenwood Prospero à 161,50€ au lieu de 299,99€ chez Cdiscount
Xiaomi Redmi Note 8 et Realme 5 : deux très bons smartphones pas chers pour les Soldes 2020
Xiaomi dépose les brevets de deux écrans recto verso avec bordure arrondie
Bioshock: The Collection en approche sur Nintendo Switch ?
Le Japon souhaite, à son tour, limiter le temps de jeu des mineurs
Google éliminera (presque) les cookies d'ici deux ans sur Chrome
Samsung Galaxy S20 : de nouvelles photos volées précisent de nombreux détails
Soldes d'hiver 2020: Promotion choc chez Darty, iPad Pro 10.5 avec 512 GO à moins de 800€ !
Haut de page