🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 décembre 2020 à 17h51
5
chargeur portable

C'est une arlésienne qui commence à agacer furieusement Bruxelles : la mise au point d'un chargeur de téléphone mobile universel n'est pas pour demain. La Commission Européenne va se saisir de l'affaire pour pousser les constructeurs à plus d'efforts.

Chaque année, plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques sont créées à cause d'un accessoire que nous connaissons bien : le chargeur de téléphone.

Le nouveau dossier de Margrethe Vestager

Ce marché, très hétérogène, doit jongler avec les formats adoptés par chaque constructeur : une aberration autant ergonomique qu'écologique.

Face à ce manque d'enthousiasme de la part des constructeurs, la Commission Européenne commence à perdre patience. Et c'est la commissaire Margrethe Vestager, connue pour avoir géré le dossier qui a valu une amende record à Google, qui va monter au front.

Bientôt un standard pour nos chargeurs de téléphone ?

Si l'USB-C prend peu à peu le pas sur le micro-USB, la route est encore longue pour l'adoption d'un standard universel.

Principal obstacle à ce projet : Apple, qui empêche la convergence avec son format propriétaire Lightning. Remarquons pourtant que la marque a adopté l'USB-C depuis 2017 sur ses MacBook.

« Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d'impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités » a déclaré la commissaire européenne en charge de l'affaire.

Car si, en effet, la recommandation de la Commission Européenne comptait jusqu'à présent sur la bonne volonté des constructeurs, il y a fort à parier qu'elle essaiera cette fois de resserrer la vis.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
serged
Deux remarques :<br /> Le format “microUSB”, c’est assez standard, mais assez fragile…<br /> Ce serait aussi bien d’uniformiser les chargeurs d’autres appareils : J’ai acheté récemment un APN (Canon Ixus) avec batterie à recharger avec un module propriétaire, sans parler du câble USB au standard Canon, non fourni !<br /> J’aurais aimé un câble microUSB comme celui de mon smartphone, ce qui m’aurait éviter de me trimballer deux chargeurs différents en vacances !
wannted
Les chargeurs Apple sont bien en USB A
twist_54
Je ne comprends pas pourquoi il est fait référence au connecteur Lightning ? le connecteur côté téléphone n’a rien à voir avec celui côté chargeur !<br /> Et un chargeur ne se résume pas au connecteur, il y a aussi l’intensité délivrée, la technologie embarquée (quick charge etc.)<br /> Et j’imagine mal les gens “jeter” leur ancien chargeur juste parce qu’ils changent de marque, ca sert toujours…
share_the_pain
Je comprends pas bien… chez moi j’ai des chargeurs LG, Sony, Asus, générique : ils sont tous en MicroUsb donc je les utilise tous. Du coup que veulent t’ils ?
ddrmysti
Ca me fait toujours marrer d’entendre parler de l’universalité de l’USB, quand je vois que rien que chez moi j’ai déjà 6 connecteurs USB différent.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page