Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 décembre 2020 à 17h51
5
chargeur portable

C'est une arlésienne qui commence à agacer furieusement Bruxelles : la mise au point d'un chargeur de téléphone mobile universel n'est pas pour demain. La Commission Européenne va se saisir de l'affaire pour pousser les constructeurs à plus d'efforts.

Chaque année, plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques sont créées à cause d'un accessoire que nous connaissons bien : le chargeur de téléphone.

Le nouveau dossier de Margrethe Vestager

Ce marché, très hétérogène, doit jongler avec les formats adoptés par chaque constructeur : une aberration autant ergonomique qu'écologique.

Face à ce manque d'enthousiasme de la part des constructeurs, la Commission Européenne commence à perdre patience. Et c'est la commissaire Margrethe Vestager, connue pour avoir géré le dossier qui a valu une amende record à Google, qui va monter au front.

Bientôt un standard pour nos chargeurs de téléphone ?

Si l'USB-C prend peu à peu le pas sur le micro-USB, la route est encore longue pour l'adoption d'un standard universel.

Principal obstacle à ce projet : Apple, qui empêche la convergence avec son format propriétaire Lightning. Remarquons pourtant que la marque a adopté l'USB-C depuis 2017 sur ses MacBook.

« Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d'impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités » a déclaré la commissaire européenne en charge de l'affaire.

Car si, en effet, la recommandation de la Commission Européenne comptait jusqu'à présent sur la bonne volonté des constructeurs, il y a fort à parier qu'elle essaiera cette fois de resserrer la vis.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

serged
Deux remarques :<br /> Le format “microUSB”, c’est assez standard, mais assez fragile…<br /> Ce serait aussi bien d’uniformiser les chargeurs d’autres appareils : J’ai acheté récemment un APN (Canon Ixus) avec batterie à recharger avec un module propriétaire, sans parler du câble USB au standard Canon, non fourni !<br /> J’aurais aimé un câble microUSB comme celui de mon smartphone, ce qui m’aurait éviter de me trimballer deux chargeurs différents en vacances !
wannted
Les chargeurs Apple sont bien en USB A
twist_54
Je ne comprends pas pourquoi il est fait référence au connecteur Lightning ? le connecteur côté téléphone n’a rien à voir avec celui côté chargeur !<br /> Et un chargeur ne se résume pas au connecteur, il y a aussi l’intensité délivrée, la technologie embarquée (quick charge etc.)<br /> Et j’imagine mal les gens “jeter” leur ancien chargeur juste parce qu’ils changent de marque, ca sert toujours…
share_the_pain
Je comprends pas bien… chez moi j’ai des chargeurs LG, Sony, Asus, générique : ils sont tous en MicroUsb donc je les utilise tous. Du coup que veulent t’ils ?
ddrmysti
Ca me fait toujours marrer d’entendre parler de l’universalité de l’USB, quand je vois que rien que chez moi j’ai déjà 6 connecteurs USB différent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page