Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 août 2018 à 14h12
5
chargeur portable

C'est une arlésienne qui commence à agacer furieusement Bruxelles : la mise au point d'un chargeur de téléphone mobile universel n'est pas pour demain. La Commission Européenne va se saisir de l'affaire pour pousser les constructeurs à plus d'efforts.

Chaque année, plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques sont créées à cause d'un accessoire que nous connaissons bien : le chargeur de téléphone.

Le nouveau dossier de Margrethe Vestager

Ce marché, très hétérogène, doit jongler avec les formats adoptés par chaque constructeur : une aberration autant ergonomique qu'écologique.

Face à ce manque d'enthousiasme de la part des constructeurs, la Commission Européenne commence à perdre patience. Et c'est la commissaire Margrethe Vestager, connue pour avoir géré le dossier qui a valu une amende record à Google, qui va monter au front.

Bientôt un standard pour nos chargeurs de téléphone ?

Si l'USB-C prend peu à peu le pas sur le micro-USB, la route est encore longue pour l'adoption d'un standard universel.

Principal obstacle à ce projet : Apple, qui empêche la convergence avec son format propriétaire Lightning. Remarquons pourtant que la marque a adopté l'USB-C depuis 2017 sur ses MacBook.

« Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d'impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités » a déclaré la commissaire européenne en charge de l'affaire.

Car si, en effet, la recommandation de la Commission Européenne comptait jusqu'à présent sur la bonne volonté des constructeurs, il y a fort à parier qu'elle essaiera cette fois de resserrer la vis.
Modifié le 21/12/2020 à 17h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
serged
Deux remarques :<br /> Le format “microUSB”, c’est assez standard, mais assez fragile…<br /> Ce serait aussi bien d’uniformiser les chargeurs d’autres appareils : J’ai acheté récemment un APN (Canon Ixus) avec batterie à recharger avec un module propriétaire, sans parler du câble USB au standard Canon, non fourni !<br /> J’aurais aimé un câble microUSB comme celui de mon smartphone, ce qui m’aurait éviter de me trimballer deux chargeurs différents en vacances !
wannted
Les chargeurs Apple sont bien en USB A
twist_54
Je ne comprends pas pourquoi il est fait référence au connecteur Lightning ? le connecteur côté téléphone n’a rien à voir avec celui côté chargeur !<br /> Et un chargeur ne se résume pas au connecteur, il y a aussi l’intensité délivrée, la technologie embarquée (quick charge etc.)<br /> Et j’imagine mal les gens “jeter” leur ancien chargeur juste parce qu’ils changent de marque, ca sert toujours…
share_the_pain
Je comprends pas bien… chez moi j’ai des chargeurs LG, Sony, Asus, générique : ils sont tous en MicroUsb donc je les utilise tous. Du coup que veulent t’ils ?
ddrmysti
Ca me fait toujours marrer d’entendre parler de l’universalité de l’USB, quand je vois que rien que chez moi j’ai déjà 6 connecteurs USB différent.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Etoiles filantes : préparez-vous à des Perséides d’exception en fin de semaine
Android Pie : les 9 nouveautés qui valent le coup
Le Face ID et le « contrôle par gestes » bientôt sur Mac ?
Xiaomi : le MI 8 sortira le 20 août en France
Elon Musk envisage de retirer Tesla des marchés boursiers
Le casque Bluetooth à réduction de bruit active TaoTronics à 41,99 euros
RED Hydrogen One : le smartphone à écran holographique bientôt mis en vente
Un système de reconnaissance faciale développé pour les JO de 2020
Facebook à la poursuite des données bancaires de ses utilisateurs ?
Soldes chez GamesPlanet
Haut de page