900 employés licenciés en direct via Zoom

Benjamin Logerot
Publié le 07 décembre 2021 à 11h10
© Vice
© Vice

Le P.-D.G. de la start-up de prêts hypothécaires Better.com, Vishal Garg, a licencié au début du mois de décembre quelque 900 employés de l'entreprise florissante d'une manière assez peu conventionnelle : les employés ont appris leur départ forcé via une réunion Zoom.

Stupeur, incompréhension et colère ont été les réactions assez logiques de toutes ces personnes renvoyées juste avant Noël d'une entreprise qui se prépare à entrer en Bourse.

Licenciement de masse

« Si vous êtes sur cet appel, vous faites partie du groupe des malchanceux qui sont licenciés. Vos fonctions s'arrêtent ici et dès maintenant ». Ce sont les mots du très controversé et nouvellement milliardaire Vishal Garg, Président directeur général de Better.com (ce dernier a été accusé dans une enquête du site Daily Beast de fraude, de management violent et toxique, et d'avoir versé des millions de dollars de stock options à une cadre importante de l'entreprise). L'homme a donc licencié massivement 900 personnes d'un seul coup, en ligne et à l'abri, soit 9 % des effectifs de l'entreprise selon un porte-parole.

Outre la violence du procédé, filmé puis mis sur YouTube (la vidéo a été supprimée depuis), ce qui a choqué dans cette histoire est que le P.-D.G. n'a fait part que de ses sentiments à lui, disant qu'il lui était très difficile de licencier autant de monde. « C'est la deuxième fois dans ma carrière que je fais ça et je ne veux pas le faire. La dernière fois, j'ai pleuré ; cette fois, j'espère être plus fort ». Aucune considération pour les employés qui viennent alors de perdre leur travail.

Un coup dur, d'autant que l'entreprise a récemment reçu un investissement de 750 millions de dollars de la part de Soft Bank pour l'aider à entrer en Bourse très bientôt.

Source : Vice

Benjamin Logerot
Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Comme disait Georges Marchais : C’est un scandaaaale !

Enfin, on s’habitue à tout… :man_shrugging:

dancod

Encore un des « bienfaits » du capitalisme je suppose?

g-m1n1

Une société bien managée sans aucun doute.
Licencier 9% de son effectif comme des crevards, peu avant son entrée en bourse, cela donne pleine confiance dans l’avenir de cette boite!

PaowZ

Ça donne confiance aux investisseurs… moins de charges… :slight_smile:

chinou51

Sauf que là on parle d’un mec nouvellement milliardaire qui de surcroit à reçu des financements pour pouvoir entrer en bourse. On parle pas d’une petite entreprise de 5 salariés qui confectionne des jouets en bois. Que tu ne trouves pas ça choquant, à priori c’est normal puisque c’est une pratique commune désormais. Et clairement, le mec est pas un lâche, c’est une pourriture de plus dans notre système capitaliste.

baazul

L’humain est maintenant considéré comme du bétail. C’est malheureux de voir notre évolution grâce au capitalisme qui va causer notre perte.

Hadory

Je sais pas, quand on gère près de 10 000 personnes la moindre des choses c’est d’en faire part à l’avance de manière individuelle via la RH et de faire ensuite une réunion zoom indiquant les raisons et en s’excusant platement pour cet acte rapide.

Et pour te citer « Il y a un innombrable nombre de boites qui ont totalement coule car le boss n’avait pas les couilles de baisser la masse salariale. »

Oui. Sauf que 900 personnes c’est une sacré baisse qui aurait pu / dû être fait sur un laps de temps un peu plus long qu’une réu zoom…

saerdryl

Pourquoi il y a une bonne façon de licencier ? le résultat sera le même. le plus rapide est toujours le mieux

zeebix

Tu es pas le premier à critiquer le capitalisme, mais je me demandais… Vous proposez quoi d’autres comme mode de fonctionnement de la société ?

(vrai question, par curiosité, je ne critique pas ton commentaire)

dredd

Qui est d’ailleurs soupçonné de malversations financières.

Mai cai pa chokan