Wise-Integration, le Français spécialiste de la miniaturisation des chargeurs, lève 2,7 millions d'euros

27 septembre 2021 à 11h05
9
Wise-Integration chargeur © Wise-Integration
Le Power Cube (© Wise-Integration)

La start-up française Wise-Integration, issue du CEA-Leti et que nous avions pu rencontrer en début d'année, poursuit sa mue avec une levée de fonds , qui était l'un de ses objectifs affichés à court terme.

Wise-Integration met au point des composants électroniques innovants. La start-up à la fois basée à Grenoble et à Aix-en-Provence, qui a conçu un petit cube susceptible de faire grandement avancer le chantier de la miniaturisation des chargeurs sur des marchés comme le vélo électronique, l'ordinateur, le téléviseur ou la robotique, a annoncé, ce mois-ci, avoir levé 2,7 millions d'euros lors d'un premier tour de table. Cette levée de fonds va permettre à la jeune entreprise, née en février 2020, d'accélérer l'industrialisation et le développement de ses produits.

Wise-Integration propose un chargeur plus petit, générant moins de chaleur et consommant donc moins d'énergie

L'entreprise indique que ce premier tour d'investissement a été mené par Supernova Invest, un fonds d'investissement orienté deeptech, qui œuvre dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de l'environnement et du digital. Soutenue notamment par la Région Sud, cette levée va aider Wise-Integration à franchir un cap déterminant de son développement.

Pour mémoire, la start-up a conçu des puces (Wise-Gan) qui embarquent la technologie GaN, qui est à base de nitrure de gallium. Cette technologie aide à la conception de chargeurs à la fois plus petits et beaucoup moins consommateurs d'énergie. Générant moins de chaleur, la technologie présente donc un bénéfice double et permet de rapprocher encore plus les composants au sein d'un même chargeur, sur un marché aujourd'hui dominé par le silicium.

Les travaux de Wise-Integration ont notamment accouché d'un produit, le PowerCube, qui embarque le composant GaN de la start-up. Ce tout petit cube (4x3x3 cm) de 100 watts est l'équivalent, en termes de puissance, d'un gros ordinateur. Cette technologie se destine à être encore plus compétitive qu'un chargeur traditionnel, puisqu'elle embarque moins d'éléments et moins de matière. Elle permet même de réduire jusqu'à six fois le poids, la taille et la surconsommation d'énergie des systèmes.

PowerCube © Wise-Integration
Le Power Cube, en comparaison d'un chargeur traditionnel (© Wise-Integration)

La start-up à la conquête du marché dès l'année prochaine

Les fonds récoltés par Wise-Integration vont lui permettre de boucler l'industrialisation de la première génération de ses composants semiconducteurs WiseGan. L'objectif ? Les porter sur le marché dès 2022. À côté de cela, la start-up va pouvoir finaliser le développement et la qualification de la plateforme de conversion de puissance WiseWare, qui est l'architecture de conception brevetée qui vient valider la réduction de la taille du chargeur, ainsi que la consommation et le coût du système.

« L’avantage majeur de notre technologie est notre capacité à augmenter très significativement l’intégration des alimentations de puissance tout en améliorant l’efficacité énergétique de conversion ainsi que le coût des systèmes. Notre accès privilégié à la technologie GaN disponible chez le leader mondial TSMC nous donne une capacité de production importante avec un coût attractif pour aborder le marché de masse », rappelle son président et co-fondateur Thierry Bouchet.

En début d'année, lors d'une interview, le dirigeant nous expliquait faire de la levée de fonds son enjeu prioritaire pour cette année 2021. Cet objectif atteint, Wise-Integration va pouvoir tranquillement amorcer sa conquête du marché.

Modifié le 27/09/2021 à 11h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
5
Bombing_Basta
Les chargeurs GaN y’en a déjà une tripotée sur le marché ( chargeur gan – Qwant Search ) avec les mêmes arguments marketings alors il aurait été bien de nous dire quelle est la différence pour ceux-là, hors le fait que ce soit Fr, et avec une puce brevetée…<br /> Et sinon «&nbsp;le dirigeant nous expliquer&nbsp;», aie ouille ouch…<br /> «&nbsp;expliquait&nbsp;»
AlexLex14
Bombing_Basta:<br /> Les chargeurs GaN y’en a déjà une tripotée sur le marché ( chargeur gan – Qwant Search ) avec les mêmes arguments marketings alors il aurait été bien de nous dire quelle est la différence pour ceux-là, hors le fait que ce soit Fr, et avec une puce brevetée…<br /> Si tu avais accordé un peu plus d’attention au contenu (plutôt que de chercher la petite bête, certes désagréable, en dénichant la petite inattention en mode «&nbsp;moi je suis parfait et je ne fais ô grand Dieu jamais d’erreur&nbsp;» (surtout que tu en fais au moins une en mettant un «&nbsp;S&nbsp;» à «&nbsp;marketings&nbsp;» dans ton commentaire - marketing ne prenant jamais de «&nbsp;s&nbsp;» - puisqu’on en est là et qu’en plus par condescendance tu te permets d’écrire la «&nbsp;correction&nbsp;»)… bein tu aurais vu qu’une interview de Wise-Integration fut publiée en début d’année sur Clubic.<br /> Dans l’article que tu viens de voir, il y a ET la vidéo, ET le lien vers l’interview écrite. Donc si tu veux un complément d’informations, je t’invite à voir l’un et/ou l’autre, tu devrais être servi
Bombing_Basta
Ouahou… J’ai jamais dit que j’étais parfait et je ne suis pas non plus auteur ici… Puis une coquille sur un mot anglais c’est sûr c’est trop horrible, je ne savais pas que marketing était invariable dans la langue française désolé.<br /> Et sinon j’ai lu l’interview, et ça ne répond pas à ma question, je ne comprends pas ce qu’apporte leur gan face aux autres gan.
AlexLex14
Bombing_Basta:<br /> Ouahou…<br /> T’aimes bien les onomatopées <br /> Non mais t’inquiète, no problemo C’est moi qui ai fait l’inattention le premier, donc merci à toi de l’avoir soulignée malgré tout, ça a permis de vite corriger.<br /> Pour le reste, Wise a un site où son équipe fournit davantage de détails techniques (sur la puissance/alimentation) toussa toussa, peut-être que ça répondra un peu plus à tes interrogations <br /> Tiens, peut-être que t’auras plus d’infos par ici &gt; WiseGan 650V GaN E-HEMT Half Bridge Evaluation Board - EE Times Asia
Bombing_Basta
Je vais y jeter un œil merci.<br /> Si y’avait un bouton «&nbsp;signaler une erreur&nbsp;» je l’utiliserais volontier, mon but n’est pas de mettre ton travail en cause.
AlexLex14
Je sais bien, t’en fais pas <br /> Bonne journée à toi
Popoulo
«&nbsp;va pouvoir tranquillement amorcer sa conquête du marché&nbsp;» ou refourguer la boite en touchant double jackpot.
philumax
Non, il ira aux Etats Unis…
Alain.L
Plus que la différence avec les chargeurs traditionnels j’aimerai bien que vous nous expliquiez quelle est la différence avec les chargeurs GaN déjà existants, et ce qu’apporte Wise dans ce domaine.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
WhatsApp commence à activer le chiffrement des sauvegardes
Les ingénieurs de Shopify partent en guerre contre... les robots acheteurs de baskets
Suite à une faille sur GitKraken, les plateformes GitHub, GitLab et BitBucket révoquent massivement des clés SSH
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une enquête confirme qu'Amazon fait des copies de produits sous sa propre marque
Haut de page