Une fibre optique entre le réseau et l'Afrique de l'Ouest entre en service

05 juillet 2010 à 18h23
0
03352750-photo-globacom.jpg
Un câble sous-marin entre l'Afrique de l'Ouest et l'Europe, attendu de longue date, vient d'être mis en service. Il devrait permettre d'apporter une connexion moins onéreuse et plus stable dans l'un des marchés télécoms qui a la plus forte croissance dans le monde.

La fibre optique, d'une longueur de plus de 7 000 kilomètres, va du Portugal au Nigéria et au Ghana, avec des embranchements pour desservir le Maroc, les Iles Canaries, le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Selon l'entreprise Main One Cable, le câble permet de fournir dix fois la capacité de débit du terminal Atlantique-Sud (SAT-3), le câble préexistant au Nigéria, et 20 fois la capacité satellitaire totale de l'Afrique sub-saharienne.

« Les ramifications du câble Main One se feront ressentir dans tous les secteurs, de l'éducation à la santé ou aux loisirs, aidant la croissance économique et créant des opportunités d'emploi à travers toute l'Afrique, » selon un communiqué de l'entreprise. Le réseau en expansion et des prix en baisse doivent permettre de servir la croissance importante du haut-débit mobile en Afrique dans les prochaines années, notamment au Nigéria, qui a surpassé l'Afrique du Sud comme premier marché mobile sur le continent.

La connexion à Internet au Nigéria, le pays d'Afrique le plus peuplé avec 140 millions d'habitants, est chère et peu stable, ce qui force de nombreuses entreprises à utiliser des connexions par satellite. Le nouveau câble devrait amener plus de compétition parmi les opérateurs, comme le Sud-Africain MTN ou l'Indien Bharti. « Etant données la croissance de la bande passante et la chute de son coût, cela va vraiment amener l'Afrique de l'Ouest et le Nigéria dans le 21e siècle, » estime Andrew Alli, PDG d'Africa Finance Corporation, qui a financé 37 des 240 millions de dollars du projet. « Il faut maintenant des investissements au Nigéria pour apporter cette capacité à l'utilisateur final. »

Près de dix câbles sont en construction ou en cours de projet pour relier l'Afrique entière au reste du monde. Une seconde fibre optique est notamment prévue au Nigéria, pilotée par l'entreprise de télécommunications Globacom, avant la fin de l'année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top