En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin

19 janvier 2022 à 12h45
15
Tesla logo © © Austin Ramsey / Unsplash
© Austin Ramsey / Unsplash

Tesla est en très grande forme, et ses ventes en Allemagne le prouvent. En 2021, la firme d’Elon Musk a surpassé tous les constructeurs du pays dans le secteur des véhicules électriques

Le journal télévisé allemand Tagesschau a dressé un classement des dix marques vendant le plus de véhicules électriques dans le pays. 

Le secteur automobile européen dans le dur

Avec un total de 39 000 unités livrées au cours de l’année 2021, Tesla est devenu le plus gros vendeur de véhicules électriques en Allemagne. L’entreprise américaine est néanmoins suivie de près par Volkswagen avec ses modèles e-Up et ID.3 . Une première place qui peut résonner comme un exploit, car, comme le précise Electrek, les conducteurs allemands favorisent en général les constructeurs issus de leur propre pays.

Il est important de noter que le secteur automobile européen connaît une période de crise : affecté par la pénurie de composants électroniques qui touche de nombreuses industries, il est également touché, plus globalement, par des difficultés économiques faisant suite à la pandémie de Covid-19. En conséquence, le marché automobile allemand a baissé de 10 % en 2021, et quasiment tous les constructeurs du pays ont vu leurs ventes chuter l’année passée par rapport à 2020. Mercedes-Benz et Audi sont particulièrement touchés avec des baisses respectives de 25 % et 15 %. 

En parallèle, Tesla a signé une année 2021 record avec près d’1 million de véhicules livrés dans le monde. Les ventes de l’entreprise en Allemagne ont augmenté de 137 % d’une année à l’autre. 

Un bel avenir européen pour Tesla ?

Tesla parvient à de tels résultats outre-Rhin alors que tous les véhicules sont livrés depuis les États-Unis ou la Chine, sa gigafactory de Berlin-Brandenburg n’étant pas encore entrée en fonction. Il est certain que lorsque ce sera chose faite, l’entreprise d’Elon Musk renforcera sa présence sur le Vieux Continent, ce qui lui laisse entrevoir un avenir très prometteur malgré le rappel de 700 000 véhicules pour des soucis de coffre

Le constructeur a également de quoi se réjouir lorsque l’on constate le succès du secteur des véhicules électriques. En Allemagne, malgré une année difficile pour l’automobile, les ventes de véhicules tout électriques ont augmenté en 2021 et comptent désormais pour 14 % du marché. Le passage à l’électrique est sans aucun doute l’un des événements les plus marquants de l’histoire de l’automobile, et nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la capacité de certains constructeurs historiques à s’adapter à ce changement au profit de nouveaux venus aux concepts innovants… La performance de Tesla en Allemagne est la parfaite illustration de cette tendance. 

Voici le classement des 10 véhicules électriques les plus vendus en Allemagne en 2021 : 

  1. Model 3 de Tesla
  2. e-up! de Volkswagen 
  3. ID.3 de Volkswagen
  4. ZOE de Renault
  5. EQ Fortwo de Smart
  6. Kona Electric de Hyundai
  7. Enyaq iV de Skoda
  8. ID.4 de Volkswagen
  9. 500e de Fiat
  10. i3 de BMW

Dans un contexte où la législation des primes à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique, hybride ou thermique peu polluant évolue constamment, il n’est pas facile de s’y retrouver. Nous nous sommes penchés sur le dossier afin de vous présenter les différentes aides financières proposées par l’État et parfois, par la région.
Lire la suite

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
keyplus
des voitures electriques au pays des centrales a charbon cool
bullshit0
Est-ce que l’on a les chiffres par modèle ?
Proutie66
Quand on sait qu’ils relancent toutes les centrales à charbon, même en France, ça laisse songeur.<br /> Qu’est-ce qu’on est con en Europe les amis…<br /> Je vous invite à quelques documentations sur les ravages des centrales à charbon sur l’homme, la nature… Et là c’est pas hypothétique.
PsykotropyK
Bravo Tesla. N’oublions pas que le marché de l’automobile ne se limite pas (encore) à l’électrique.<br /> Il reste encore un sacré chemin pour égaler les 8.8 millions de véhicule livré par le groupe VW (toutes marques).<br /> On peut donc légitimement s’étonner qu’un groupe vendant 10x moins de véhicule pèse 10x plus en bourse. Quand bien même la méthode de valorisation (patrimoniale pour VW vu le peu de croissance VS sur les perspective à long terme pour Tesla) justifie une sur cote côté Tesla.<br /> Enfin je m’écarte du sujet : c’est très bien que Tesla secoue un peu le marche auto. Il ne reste plus qu’a faire des VE avec un vrai impact écologique (poids contenu, autonomie, source d’énergie réellement verte, …)
gerome21
Trois choses qui résument le succès en Europe de Tesla, les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pour les fabricants de véhicules, l’autonomie sans égale des voitures du fabricant Californien, l’implantation et le maillage des super-chargeurs. Elon Musk devrait donner des cours de marketing dans les universités Européennes.
cpicchio
A part la Tesla, il n’y a que des citadines ou des compactes dans le top 10 au pays de la berline. Pas très rassurant pour les constructeurs allemands qui sortent des grosses électriques
zoup01
cpicchio:<br /> il n’y a que des citadines ou des compactes dans le top 10<br /> c’est quand même un peu logique, les consommateurs ne sont pas fous, ni maso …<br /> Autant je conçois facilement d’avoir une 2éme voiture électrique pour le quotidien (donc citadine ou compacte).<br /> Par contre, pour la grande berline qui est d’abord conçue pour voyager avec famille et bagages , il est totalement hors de question d’envisager autre chose que du thermique.
Remoss
Je ne suis pas du tout un Tesla fan boy, mais il faut bien avouer que la marque a été super disruptive et innovante quand les grands constructeurs ne l’étaient peut-être plus du tout non?<br /> Tesla commencait à cartonner sur les marchés quand VW était empêtré dans le Diesel Gate, quel écart de «&nbsp;génération&nbsp;»… et signe des temps!
Remoss
Les marchés boursiers achètent surtout des potentiels de croissance, pas uniquement le résultat net des entreprises!<br /> Je te rejoins tout à fait sur le reste
PsykotropyK
Remoss:<br /> Les marchés boursiers achètent surtout des potentiels de croissance, pas uniquement le résultat net des entreprises!<br /> Non. Les marchés achètent les deux. Tout dépend de qui tu es, de quels sont tes objectifs, des niveaux de risques que tu souhaites, etc. Et en fonction de ça tu utiliseras telle ou telle méthode de valorisation sur tel ou tel type d’entreprise/marché. Et il y a beaucoup de méthodes de valorisation dont celles qu’on cite.
PsykotropyK
cpicchio:<br /> Pas très rassurant pour les constructeurs allemands qui sortent des grosses électriques<br /> Pour l’instant ils sortent uniquement des compacts comme tu le cites, ou des équivalents de la model S. Du coup la model 3 à le champ libre.<br /> Le problème c’est que sur les berline «&nbsp;moyennes&nbsp;» A4, série 3, classe C s’agissant de leurs vaches à lait (surtout en Allemagne) ils sont encore frileux à investir massivement dans l’électrique en abandonnant les investissement important qu’ils ont fait.<br /> Ça va leur couter sans doute plus cher, mais ils n’ont pas cru au développement rapide des VE et en payent le prix.
Peutch
Actuellement on peut dire merci aux Allemands de nous fournir quelques Mw.h car c’est pas avec nos centrales nucléaires qui tombent en panne les unes après les autres que l’on va passer l’hiver!
Remoss
Oui tu as raison! Mais avec l’afflux de liquidités sur les marchés suite au Covid et ses conséquences, toutes les valorisation des boites «&nbsp;prometteuses&nbsp;» (comme TESLA) ont beaucoup plus vite augmenté que celles «&nbsp;historiques&nbsp;» comme les constructeurs auto «&nbsp;traditionnels&nbsp;».
ullbach
Les allemandes commencent aussi à se faire battre en Chine par les éléctriques chinoises, souvent mieux construites et mieux sophistiquées (non ce n’est pas une blague), aller voir le comparatif VV ID contre les moodèles BYD par ex
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page