© Austin Ramsey / Unsplash
© Austin Ramsey / Unsplash

Tesla est en très grande forme, et ses ventes en Allemagne le prouvent. En 2021, la firme d’Elon Musk a surpassé tous les constructeurs du pays dans le secteur des véhicules électriques

Le journal télévisé allemand Tagesschau a dressé un classement des dix marques vendant le plus de véhicules électriques dans le pays. 

Le secteur automobile européen dans le dur

Avec un total de 39 000 unités livrées au cours de l’année 2021, Tesla est devenu le plus gros vendeur de véhicules électriques en Allemagne. L’entreprise américaine est néanmoins suivie de près par Volkswagen avec ses modèles e-Up et ID.3. Une première place qui peut résonner comme un exploit, car, comme le précise Electrek, les conducteurs allemands favorisent en général les constructeurs issus de leur propre pays.

Il est important de noter que le secteur automobile européen connaît une période de crise : affecté par la pénurie de composants électroniques qui touche de nombreuses industries, il est également touché, plus globalement, par des difficultés économiques faisant suite à la pandémie de Covid-19. En conséquence, le marché automobile allemand a baissé de 10 % en 2021, et quasiment tous les constructeurs du pays ont vu leurs ventes chuter l’année passée par rapport à 2020. Mercedes-Benz et Audi sont particulièrement touchés avec des baisses respectives de 25 % et 15 %. 

En parallèle, Tesla a signé une année 2021 record avec près d’1 million de véhicules livrés dans le monde. Les ventes de l’entreprise en Allemagne ont augmenté de 137 % d’une année à l’autre. 

Un bel avenir européen pour Tesla ?

Tesla parvient à de tels résultats outre-Rhin alors que tous les véhicules sont livrés depuis les États-Unis ou la Chine, sa gigafactory de Berlin-Brandenburg n’étant pas encore entrée en fonction. Il est certain que lorsque ce sera chose faite, l’entreprise d’Elon Musk renforcera sa présence sur le Vieux Continent, ce qui lui laisse entrevoir un avenir très prometteur malgré le rappel de 700 000 véhicules pour des soucis de coffre

Le constructeur a également de quoi se réjouir lorsque l’on constate le succès du secteur des véhicules électriques. En Allemagne, malgré une année difficile pour l’automobile, les ventes de véhicules tout électriques ont augmenté en 2021 et comptent désormais pour 14 % du marché. Le passage à l’électrique est sans aucun doute l’un des événements les plus marquants de l’histoire de l’automobile, et nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la capacité de certains constructeurs historiques à s’adapter à ce changement au profit de nouveaux venus aux concepts innovants… La performance de Tesla en Allemagne est la parfaite illustration de cette tendance. 

Voici le classement des 10 véhicules électriques les plus vendus en Allemagne en 2021 : 

  1. Model 3 de Tesla
  2. e-up! de Volkswagen 
  3. ID.3 de Volkswagen
  4. ZOE de Renault
  5. EQ Fortwo de Smart
  6. Kona Electric de Hyundai
  7. Enyaq iV de Skoda
  8. ID.4 de Volkswagen
  9. 500e de Fiat
  10. i3 de BMW

Source : Electrek