Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay

Ahlem Reggani
Publié le 18 janvier 2022 à 19h00
© Apple
© Apple

Aussi développés soient les ordinateurs de bord Tesla, le constructeur américain ne permet que l'application de son propre système d'infotainment.

Pour bénéficier de CarPlay, la solution d'Apple, un développeur a donc imaginé un système basé sur un nano ordinateur Raspberry Pi.

Un Raspberry Pi pour contourner les restrictions Tesla

Michal Gapinski, ingénieur et développeur polonais, a partagé sur Twitter une vidéo montrant sa solution pour utiliser le système embarqué d'Apple sur une Tesla, en contournant les restrictions Wi-Fi mises en place par le constructeur. Le navigateur du véhicule est ainsi connecté à un Raspberry Pi, lequel exécute une version modifiée d'Android qui prend en charge CarPlay. Le système, fonctionnel, permet alors d'afficher toutes les options intégrées par la marque à la pomme, dont Apple Music et Plans, sur l'écran de la Tesla, mais pas d'agir directement depuis la voiture.

Reste que l’installation n'est pas encore parfaite. Gapinski cherche notamment à améliorer la connexion Wi-Fi pour gagner en fluidité et sécuriser son système ; pour l'heure, c'est pourtant le seul moyen connu pour profiter de CarPlay dans une Tesla…

Le système embarqué d'Apple boudé par Tesla

Et pour cause, Elon Musk se montre toujours réticent à ouvrir les véhicules de la marque à des systèmes d'infotainment extérieurs.

Pour Android Auto, c'est AAWireless qui permet de contourner les restrictions de la firme automobile via l'application TeslAA. Mais la solution, en plus d'être payante, présente encore quelques anomalies telles que des freezes de l'écran, des variations de performance ou la surchauffe du smartphone utilisé.

Source : wccftech

Ahlem Reggani
Par Ahlem Reggani

PhD. en informatique, je me passionne pour l’innovation et l’actualité digitale. Je me réjouis de vous concocter des articles autour de ces sujets et plus encore.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
flonc

J’éviterai de bidouiller les systèmes d’une tesla. Ok ce n’est qu’un web client ici mais toute la voiture étant pilotée par logiciel, assurant minimiser le risque de piratage

DavYoshi

Je ne vois pas à quoi ça sert, on a déjà tout à bord d’une tesla. Pas besoin de distraction supplémentaire

neopheus

très limité niveau application : tu ne peux pas installer d’application waze ou autre
c’est un système très fermé et sur lequel tu as des différences par pays, comme pour disney + qui n’est pas accessible en france par exemple.

Nmut

Je ne vois pas comment c’est possible… Le Rasp n’a pas du puce d’authentification Apple, donc normalement Carplay ne peut pas tourner dessus, ou alors c’est une version crackée?

Nmut

Tous les systèmes multimédia embarqués ont des différences par pays, quelques fois pour des raisons marketting mais surtout pour des raisons légales (il y a à la fois des règle s’appliquant au pays de vente du véhicule, en plus des règles routières différentes par pays). Cela est valable aussi pour Carplay ou n’importe quel autre système « automotive ».

lgab3

Heu… « Tesla [voiture autonome] » et « contourner les restrictions » ça fait peur dans un même paragraphe…

Urleur

Pas étonnant que tesla ne veut pas de poire, un exemple « plan » chez poire et ce n’est que la pointe de l’iceberg, une grosse blague, sans compter une multitude de problème propre à « poire ».

KoniRC

j’ai rien compris à ton message

_Troll

Tesla est il un systeme plus ferme que Apple ?

Jsp75

C’est juste que Tesla facture 9,99 par mois un abonnement carto + Spotify. Introduire Apple CarPlay ou android Auto reviendrait à tirer un trait sur cette source de revenu. Mettons qu’il y ait 1 million de véhicules en circulation qui sont abonnés, c’est bye-bye à 120 millions de « rente » par an.
BMW ont fait payer CarPlay. Les mises à jour trafic sont aussi des abonnements chez les autres constructeurs. Comme quoi Tesla est pas le seul à abuser.

On tend d’un modèle où les frais étaient dans l’entretien a un modèle qui, faute d’entretien, va tondre les clients via des abonnements et une caisse bien plus chère. Quand je dis que la voiture est et restera une vache à lait :joy: