🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Qui peut s'asseoir à la table de la Tesla Model 3 et dire : je me suis mieux vendu que toi en septembre ?

28 octobre 2021 à 09h23
63
Tesla model 3
Mois record pour Tesla et sa Model 3 © Tesla

Le mois de septembre 2021 permet à la firme Tesla d'établir un nouveau record et d'afficher sa Model 3 au sommet du classement des voitures les plus vendues en Europe, tous bords confondus.

Néanmoins, si ce nombre pourrait encore s'accroître avec l'ouverture prochaine de la Gigafactory Tesla à Berlin (Allemagne), la pénurie de puces met à la peine les ventes de véhicules, notamment sur le marché européen .

Une voiture électrique au sommet du classement : une première

Voilà une nouvelle dont va se réjouir la firme américaine Tesla et son truculent directeur général, Elon Musk. La Tesla Model 3 est, selon JATO Dynamics, le véhicule le plus vendu d'après l'analyse du marché automobile de vingt-six pays du continent en septembre 2021. Précisément, Tesla aurait vendu 24 591 exemplaires de sa Model 3, devant Renault avec sa Clio, comptant 18 264 exemplaires écoulés, et Dacia, dont la Sandero aurait trouvé preneur auprès de 17 988 propriétaires.

Mais, là où Tesla fait (très) fort, c'est que ce classement prend aussi bien en compte les ventes de véhicules électriques que thermiques ou encore hybrides . En conséquence, la performance traduit un engouement certain sur le Vieux Continent pour la Model 3, puisqu'il s'agit là du premier modèle 100 % électrique de l'histoire à arriver en tête d'un classement ouvert à tout type de voiture.

Et, en prenant en compte les seuls véhicules électriques parmi le total des ventes de ce mois de septembre 2021 en Europe, c'est la Model Y de Tesla qui se classe en deuxième position avec 8 906 exemplaires vendus, devant la Volkswagen ID.3 , dont 8 206 exemplaires ont été écoulés. En comparaison avec la même période en 2020, les ventes de Tesla seraient ainsi en hausse de 77 % en 2021.

La pénurie de puces ralentit encore le marché européen

Ce record advient en prime dans un contexte de pénurie de puces affectant largement le marché automobile mondial, et le marché européen n'y fait pas exception. Toujours selon JATO Dynamics, le nombre d'enregistrements atteint 964 800 véhicules entre janvier et septembre 2021, et quelques mauvais mois de ventes font que ce total n'est supérieur que de 7 % par rapport à celui de l'année 2020, largement mis en difficulté par la pandémie de COVID-19 et les confinements successifs aux quatre coins du monde.

Ce qui n'empêche pas pour autant le marché des véhicules électriques de croître, puisqu'il représente seulement 5 % des ventes en Europe pour le seul mois de septembre 2019, contre 12 % pour le mois de septembre 2020 et 23 % pour septembre 2021. On compte, toujours selon JATO Dynamics, 221 500 nouveaux enregistrements de véhicules électriques en Europe en septembre 2021, soit 44 % de mieux que l'année 2020.

Ce sont les véhicules roulant au diesel qui sont toujours les moins vendus, passant de 30 % de parts de marché en septembre 2019 à seulement 17 % en septembre 2021, quand celui de l'essence se maintient, passant de 64 % en septembre 2019 à 57 % en 2021. Les Européens sont toujours plus friands de crossovers et de SUV, puisque ces véhicules représentent 46,5 % des nouvelles immatriculations en septembre 2021. Enfin, le marché des véhicules d'occasion se porte également bien sur le Vieux Continent, notamment grâce à la pénurie de puces limitant le nombre de voitures neuves.

Sources : Electrek , InsideEVs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
63
35
jvachez
Ca risque de durer un moment cette domination, la concurrence est clairement en retard.<br /> Si l’on veut une voiture avec conduite autonome, pas le choix faut acheter une Tesla.
Palou
Hop, tout le monde a gagné, ici c’est Tesla qui a vendu le plus, l’article à côté dit que c’est VW <br /> Qui croire ? à vrai dire cela m’importe peu : Commentaires : Volkswagen domine les ventes de voitures électriques en Europe
malak
La conduite autonome n’existe pas et aucune voiture vendue actuellement ne le sera jamais…
Zebulon_Vigitatus
La Tesla model 3 est le modèle le plus vendu en europe. Volswagen est le constructeur ayant vendu le plus de modèles électriques.
Duben
Ca montre aussi que les gens qui passent à l’électrique sont plutôt des catégories aisées. Tout le monde ne peut pas s’offrir une Tesla
Duben
J’imagine que cet article parle du modèle le plus vendu, qui est chez Tesla, et que l’autre parle de l’ensemble des modèles de chaque marque. Et donc pour VW, si on prend tous leurs véhicules électriques, toutes gammes confondues, ils dépassent l’ensemble des véicules Tesla<br /> Mais j’ai pas épluché les données alors j’en suis pas certain ^^
GoGreg
Article manquant cruellement de connaissance du marché Automobile… Tesla a tendance, pour le moment, à livrer par paquet faisant des mois exceptionnels, puis des mois très médiocres. Dinc, pas étonnant que tous les 2 ou 3 mois, les bâteaux arrivent chargé de Model 3. Si c’était tous les mois, on le saurait mais la réalité est tout autre. A voir quand Tesla aura enfin son usine en Allemagne au lieu des States.
jboll
A noter que les constructeur autre que tesla galère pour avoir des pièces pour construire leur voiture faisant diminuer leurs ventes, acheter une Renault ou Peugeot maintenant et il faut attendre 1 voir 2 ans pour la recevoir. Avec tesla c’est une question de 3 mois voir la semaine prochaine si on achète une voiture non sur mesure.
Shorg
Qui croire ? Et pourquoi pas les deux, il me semble qu’il n’y a pas obligatoirement antinomie entre les 2 articles…<br /> De un, dans un article on parle d’un MODELE, alors que l’autre parle d’un CONSTRUCTEUR.<br /> Et de plus, les périodes ne sont pas les mêmes (Tesla sur le mois de septembre, et VW sur le trimestre ou sur l’année).<br /> Pourquoi donc lancer une suspicion avec cette question «&nbsp;qui croire ?&nbsp;». Ca me parait un poil simpliste comme raisonnement, non, surtout venant d’un modérateur ?
cpicchio
Attention, il ne s’agit pas des ventes mais des immatriculations. Or TESLA a une spécificité par rapport à la majorité des véhicules vendus en Europe, ils regroupent les livraisons (expliquant des pics et des creux importants selon les mois au niveau des immatriculations).<br /> Au delà de la tendance de fond qui est réelle sur le VE, on est dans de la propagande pro VE (et pro TESLA) en ne précisant pas ce point pourtant très important et ce titre accrocheur.
Gizmo64
Auto Journal – 3 Jun 21<br /> Les voitures électriques les plus vendues en Europe<br /> Découvrez en images le top 10 des meilleures ventes de voitures électriques sur le marché européen en avril 2021.<br />
philouze
«&nbsp;Ca montre aussi que les gens qui passent à l’électrique sont plutôt des catégories aisées. Tout le monde ne peut pas s’offrir une Tesla&nbsp;»<br /> ça changera, parce que le problème pour les industriels, c’est que les catégories aisées sont aussi une fraction seulement de la population, donc une fois équipée, il faudra bien équiper l’énorme masse de marché restante.
Jsp75
Personnellement, j’ai décidé de ne pas changer de véhicule. Habituellement j’en changeais tous les 3 ans. Entre la pénurie et le fait que changer de voiture prématurément, même pour une électrique, c’est anti écologique, j’opte pour une rétention plus longue. Certe il y aura de l’entretien… mais bon…<br /> Une réflexion… Du coup, si tout le monde pense comme moi, le marché auto va sérieusement coincer. Ce n’est pas Tesla qui va relever le niveau. On parle d’1 modèle qui concerne 10% de la population, aller, 20% pour celles et ceux qui acceptent un régime de féculent exclusif. L’équivalent Dacia est pas encore là .<br /> La prochaine crise sera pour les constructeurs auto, il y a un vrai changement d’habitude. Il y a énormément de gens qui apprennent à vivre sans voiture. Qui consomment moins de voiture.<br /> Ça va faire une sacrée crise de l’emploi dans l’automobile. On parle de dizaines de milliers d’emplois. La transition va être rude, très rude.<br /> Et honnêtement, quitte à changer de voiture, nous devrions être patriotes. Acheter des voitures américaines faites en Chine, il y a quelque chose d’antinomique par rapport au discours ambiant de relocalisation de l’industrie et retour en arrière sur la mondialisation.<br /> L’import d’une voiture de 2 tonnes depuis Shanghai c’est entre 500 kg et 1tonne de Co2 !!!… selon les calculateurs disponibles. Soit environ 5 a 6000 km d’un VT.<br /> C’est sans doute moins si le dit véhicule est acheminé depuis une ville à moins de 500 kg de chez soi par un train électrique. Ça fait réfléchir tout ça…
gamez
Qui peut s’asseoir à la table de la Tesla Model 3 et dire : je me suis mieux vendu que toi en septembre ?<br /> désolé mais je ne parle pas aux voitures xD
Urleur
On va tous l’avoir dans l’os, car les constructeur se focalise sur l’électrique au lieu de se tourner vers d’autres alternative, voilà le vrai enjeux.
Nereus
Elle n’a pas la conduite autonome, elle est mal finie, mais elle en donne pour son argent, elle est puissante et niveau sécurité active elle est imbattable par contre.
malak
On aura rien dans l’os, y’aura jamais assez de voitures électriques pour tout le monde… et vu que de toutes façons, y’a pas de réseau, elles resteront marginales malgré ce que quelques articles putaclick veulent faire croire.<br /> De plus, niveau CO2, on (les pays riches) aura beau passer à l’électrique, ça ne changera strictement rien dans le monde… ça représente que dalle, au mieux on va gagner 2-3 ans de stabilisation sur les émissions.<br /> L’unique solution pour baisser le CO2, c’est diminuer la consommation générale, et pas celles des véhicules! Une bonne grosse guerre mondiale, c’est une solution pour les écologistes
aazert
Si tlm pense comme toi ? lol. Tu sais en changeant ta voiture tous les 3 ans tu faisais parti d’une minorité. Là tu as juste adopté l’attitude de M. tout le monde.
Voigt-Kampf
C’est dommage de me mettre dans le lot, moi j’y avais répondu à la question
elminster44
Tesla : juste pour le mois de septembre<br /> VW : pour l’année 2021<br /> En fait Tesla ne méritait même pas un article juste pour un mois et surtout si GoGreg à raison, c’est juste une histoire de logistique qui fait que Tesla est devant en septembre…
stratos
Toutes les voitures que j’ai eues ont au moins fait 20 ans d’age mini en fin de course (et il faut une grosse panne), donc ok la conso pollue, mais c’est peut-être au final plus écologique que changer de voiture tout les 2-4 ans. et je prends les transports en commun tout le temps si c’est possible. en gros en région parisienne c’est 1 fois par semaine pour moins de 50km.<br /> Mais je vais devoir changer pour une hybrid ou électrique car sur le papier elle est crit air 3
elminster44
stratos:<br /> mais c’est peut-être au final plus écologique que changer de voiture tout les 2-4 ans<br /> C’est même sûr puisque la voiture tout type de propulsion confondue qui pollue le moins est celle qui n’est pas fabriqué.^^
KoniRC
Pourtant ca devrait etre homologué pour 2022, il y a pas mal d’article qui en parle sur le net.
Vanilla
Tu n’as pas encore compris que les constructeurs autant que les politiques qui font les lois, ont déjà décidé depuis longtemps qu’après 2040, 95% des voitures neuves vendues seront électriques à 100% et ceci partout dans le monde (enfin dans tous les pays qui ont des vraies routes et la capacités d’installer des bornes de recharges)
Jsp75
C’est pas faux…<br /> 7,5 année en moyenne … mais mécaniquement. Les exceptions comme moi, si elles s’alignent, ça va faire monter la moyenne… et baisser les ventes de voitures neuves à 20-50k… les 10% de « riches » (les gilets orange et pas jaune) donc pas grand chose.<br /> Mais reste que c’est la tendance… le parc auto tend à stagner et il va probablement régresser…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Parc automobile français<br /> Pages pour les éditeurs déconnectés en savoir plus<br /> Le parc automobile français est constitué de l'ensemble des véhicules immatriculés en France.<br /> Il se compose des automobiles particulières et des véhicules utilitaires (camionnettes, camions, bus,&nbsp;etc.).<br /> Au 1er janvier 2018, le parc automobile en circulation en France est estimé par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) à 39&nbsp;502&nbsp;000&nbsp;véhicules. Il se divise en&nbsp;:<br />
Vanilla
Je dirai même plus, la voiture qui pollue le moins, ça s’appelle les pieds. Ça pollue même moins qu’un vélo.
Vanilla
Si tu comptes garder ta voiture 20 ans, n’achète pas une hybride, sinon tu devras changer encore…<br /> Et si tu achètes une électrique, quand tu devras acheter une batterie neuve, à risque de coûter très cher…
Palou
Oui bien sûr, c’est que l’on peut traduire
Thamien
Ah oui?<br /> Fait nous rire et présente nous les alternatives à l’électrique…
Palou
Voigt-Kampf:<br /> C’est dommage de me mettre dans le lot, moi j’y avais répondu à la question<br /> je n’ai rien dit ni fait contre toi, je ne sais pas de quoi tu parles
MattS32
Oui et non. La fabrication et le recyclage d’une VE + ~70 000 km de circulation en France ont le même impact que la même distance parcourue en VT (sans la fabrication et le recyclage donc). (source : ADEME)<br /> Donc autant il était sans doute relativement vrai qu’il était préférable de pousser une VT jusqu’au bout plutôt que de la remplacer, les gains de consommations étant trop faibles pour compenser la fabrication/recyclage, autant dans le cas du passage d’une VT à une VE, ça a du sens d’envisager le remplacement anticipé : en France, dès lors qu’on envisage de faire encore plus de 70 000 km avec une VT, il est en fait préférable de la remplacer par une VE (c’est assez paradoxal du coup : on doit garder les vieilles VT, celles qui ne feront plus 70 000 km, mais on devrait remplacer les plus récentes…).<br /> Et à terme avec les VE, on reviendra au fait qu’il faut faire durer la voiture, et ça sera même encore plus vrai qu’avec les VT, les gains de consommation d’une nouvelle génération ne seront jamais suffisants pour compenser le coût de la fabrication/recyclage, et donc on aura intérêt à faire durer le plus longtemps possible plutôr que de remplacer.
elminster44
MattS32:<br /> on aura intérêt à faire durer le plus longtemps possible plutôr que de remplacer.<br /> Dur dur pour les constructeurs alors, on leur enlève déjà un gros gâteau avec tout le SAV en moins sur les VE, si en plus on leur enlève le modèle économique du remplacement tout les 2/4 ans.<br /> Je donne pas cher de toute la branche automobile, un futur ravage en perspective…
rexxie
Des pommes avec des oranges.<br /> Cet article parle du mois de septembre, pour 26 pays compilés, alors que l’autre parle de l’année 2021 et de 10 pays.<br /> Cet article-ci parle d’UN modèle spécifique qui domine toutes les autres ventes, électriques et thermiques confondus, pour toute l’Europe, alors que l’autre parle des ventes de tous ses modèles d’électriques uniquement, sur l’ensemble de son offre.
rexxie
Qu’est-ce qui lâche le plus souvent, nous obligeant à changer de voiture ? Le moteur ? La transmission ?<br /> Vous serez heureux d’apprendre que le moteur électrique dépasse allègrement le million de km, et que les batteries peuvent durer 20 ans avant de devoir être remplacées, considérées en fin de vie automobile alors qu’ils leur restent 70% de charge.<br /> Avec 70% de charge, elles dureront encore p-e une décennie de plus comme stockage stationnaire pour bien des usages. Et finalement elles seront recyclées à au moins 95%, lorsque le nombre le justifiera, incluant des matériaux bien alléchant$ comme le Cobalt, le cuivre, le nickel et l’aluminium.<br /> Sachez aussi qu’un recycleur vient de trouver une façon de recycler le lithium qui le rend encore plus pérenne qu’à l’origine.
Voigt-Kampf
Juste une blagounette qui ne participait pas au troll général qui a sauté, mais si ce n’est pas toi c’est un de tes comparses (forcément).<br /> Je ne disais pas que tu as une dent contre moi je ne suis pas parano, enfin pas encore
MattS32
elminster44:<br /> Je donne pas cher de toute la branche automobile, un futur ravage en perspective…<br /> Ce ne sera ni la première fois ni la dernière fois qu’un secteur d’activité sera profondément affecté par une évolution de la société. Et à mon avis, ça sera même pas grand chose par rapport à ce qui nous attends avec les conséquences du réchauffement climatique…
zoup01
C’est sur que le charbon se recycle mieux que l’essence…<br /> Et pendant ce temps…Pendant que les prix du gaz flambent, le charbon brûle
Bombing_Basta
Les gens qui s’achètent une voiture neuve à 20 ou 30k, électrique ou non, sont plutôt des catégories aisées. Tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture neuve.
Blackalf
Palou:<br /> à vrai dire cela m’importe peu<br /> A moi non plus…ça doit être parce que notre bonheur et la satisfaction dans nos vies ne dépendent pas des résultats de l’une ou l’autre marque. ^^
rexxie
Une centrale au charbon qui alimente des voitures électriques ne produit pas de smog dans les villes… directement sous notre nez comme les VÉT, qui attaquent notre cerveau, poumons, foie, coeur entre autres.<br /> Il est beaucoup plus facile et efficace de contrôler les émissions à une source centralisée comme une centrale au charbon, que de le faire sur des millions de voitures individuelles. Sans parler des pots catalytiques qui requièrent des terres rares !<br /> À cause de l’efficacité bien supérieure des véhicules électriques à utiliser l’énergie vs le thermique, même alimenté d’un imaginaire réseau qui serait 100% charbon, au final l’électrique émettrait quand même moins de polluants que le moteur à explosions.<br /> Le réseau mondial a bien entamé la transition vers les renouvelables comme le solaire et l’éolien qui se déploient rapidement, n’importe où et à petit prix.<br /> Et ton commentaire s’applique mal à la France où le nucléaire est dominant. Lui aussi n’est plus de taille à rivaliser avec les renouvelables dont les prix au kWh diminuent sans cesse.
Vanilla
Il est IMPOSSIBLE de remplacer nos centrales nucléaires par du 100% renouvelable. Que ce soit les panneaux solaires, les éoliennes, ou les barrages hydrologues, même tout ceci cumulé, il. Y a pas moyen, il n’y a pas assez de place. Il faut arrêter de croire qu’on peut enlever tout le nucléaire de l’équation de nos besoin énergétiques. Va demander aux allemands comment la suppression de leur nucléaire à relancer en masse les usines à charbon. C’est très écologique c’est certain… bande decolos sans cervelles…
rexxie
L’Allemagne a agit trop vite, mais c’est déjà de l’histoire ancienne.<br /> Cessez la désinfo svp. Il suffirait de garnir la moitié seulement des bâtiments de panneaux solaires pour suffire à TOUS les besoins de la France. Et avec les nouvelles batteries de régulation/stockage, ce serait encore plus facile.<br /> Une seule des nouvelles grandes éoliennes peut générer 80 000 mWh/an, et alimenter 20,000 domiciles.
roboc
Ce n’est pas impossible. Cela induirait «&nbsp;juste&nbsp;» d’énormes contraintes. Sujet d’actualité, Rte vient de publier un rapport sur l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 Electricité&nbsp;: six scénarios pour atteindre la neutralité carbone en&nbsp;2050
Palou
rexxie:<br /> Cessez la désinfo svp. …<br /> …<br /> Une seule des nouvelles grandes éoliennes peut générer 80 000 mWh/an, et alimenter 20,000 domiciles.<br /> La désinfo est de dire que cela alimente 20 000 foyers sans préciser que le chauffage et l’eau chaude ne sont pas compris dans ce chiffre fantaisiste, juste de l’éclairage et quelques prises !<br /> Inutile de me répondre, tout le monde est au courant de ton peu de connaissance sur ce sujet
cpicchio
Après qui veut une éolienne de la taille de la tour Eiffel ?<br /> Clairement pas une solution, le nucléaire doit revenir dans l’équation pour aller vers du full électrique (voitures mais aussi chauffage avec les pompes à chaleur)
Blackalf
cpicchio:<br /> Après qui veut une éolienne de la taille de la tour Eiffel ?<br /> Pas nous dans notre petite Belgique, en tous cas : il faudrait plus de 1.000 de ces monstres pour assurer notre consommation électrique annuelle, sans même parler des parcs de batterie de stockage…bon, et nos maisons, on les construit où, vu qu’il n’y aura plus d’espace libre ?
Jsp75
Quand est-ce que les apôtres des énergies renouvelables comprendront le phénomène d’intermittence??? Le rendement des éoliennes, c’est 20% en début de vie (elles fournissent du jus pendant 20% du temps) Les panneaux solaires, faut qu’il fasse beau et ça rend bien en milieu de journée. Même pb de rendement et d’intermittence. Conclusion, il faut des ressources alternatives pour boucher les trous. Le nucléaire, on peut pas le débrayer à la demande.<br /> La seule alternative, c’est la centrale thermique pour prendre le relai. C’est le modèle allemand. Ce modèle, on estime qu’il fait 20 000 morts! Il n’y a pas de solution miracle! Il va falloir comprendre que la bonne alternative c’est pas un machin de 2 tonnes en tôle alimenté par de l’énergie « verte » (les jours de grand vent). Mais de marcher un peu beaucoup plus. C’est pas les éoliennes ou même des usines à hamster dans des roues qui vont régler le pb. Vous pouvez rêver sur la Mega hélice de la mort qui tue, ça changera pas la donne. (Je vais encore déclencher du débat)
Bombing_Basta
Ces sont des éoliennes offshore…
Palou
RAPPEL : le sujet de l’article n’est pas les éoliennes MAIS<br /> Commentaires : Qui peut s’asseoir à la table de la Tesla Model 3 et dire : je me suis mieux vendu que toi en septembre?
Palou
@Bombing_Basta Message effacé, voir le motif au dessus
Thamien
Y a pas de débat quand dans un article sur le VE le gars te parle de l’intermittence des EnR sans évoquer le V2G…<br /> Parce que oui les EnR sont intermittentes et qu’a part les STEP (centrales pompage/turbinage) et les batteries lithium on a rien pour stocker l’énergie avec un rendement &gt;75% n’en déplaise à la Team Janco et la clique hydrogène.
philouze
malak:<br /> On aura rien dans l’os, y’aura jamais assez de voitures électriques pour tout le monde… et vu que de toutes façons, y’a pas de réseau, elles resteront marginales malgré ce que quelques articles putaclick veulent faire croire.<br /> ah ah, merci pour cette lecture matinale, lire ça en 2021 c’est priceless !<br /> tellement vécu ça avec l’arrivée du Net (une mode !) des smartphones (une mode) des MP3, de la photonum (ça n’aura jamais la qualité de l’argentique)…<br /> «&nbsp;les ventes resteront marginales&nbsp;»<br /> voiture la plus vendue en europe toutes énergies confondues : un électrique<br /> EV et EV rechargeable 24% des ventes en france, 29 en allemagne, 90% en Norvège. Tesla devenu maitre du segment premium aux USA, explosion des marques chinoises …<br /> une chose est sûr : ne fais pas prévisionniste, ne touche à aucun secteur élaborant des tendances <br /> Tu arrives à déclarer qu’un truc ne marchera jamais après qu’on ait constaté sa victoire, c’est fort, très fort.
malak
philouze:<br /> EV rechargeable<br /> Ahah, inclure des thermiques dans les électriques, c’est un peu facile ^^<br /> Et je te le dis, en 2030, y’aura toujours pas 50% des ventes qui seront électriques dans les pays riches, et si on parle au niveau mondial, ça représentera même pas 30%…<br /> Donc oui, cela restera marginal encore très longtemps!<br /> Je ne dis pas qu’elles ne deviendront pas la norme un jour, mais c’est pas demain.
zoup01
rexxie:<br /> même alimenté d’un imaginaire réseau qui serait 100% charbon, au final l’électrique émettrait quand même moins de polluants que le moteur à explosions.<br /> fake news
Thamien
659px-Well_to_Wheels_(kWh).svg659×600 79 KB<br /> Zoup01, tu as raison ce doit être un complot anti pétroliers.
MattS32
C’est vrai que dans le cas 100% charbon (qui n’existe quasiment pas en pratique), le thermique a encore l’avantage immédiat (mais pas si on tient compte des possibilité d’ajouter de la récupération de CO2 sur les centrales, chose impossible à faire sur les véhicules…).<br /> Mais dans la réalité, même dans les pays encore fortement dépendant des énergies fossiles pour leur électricité, le bilan global est en faveur du VE par rapport au VT : Yes, Electric Cars Are Cleaner, Even When The Power Comes From Coal<br /> Le rendement moyen d’une centrale thermique est meilleur que celui d’un moteur thermique (proche du maximum dans le premier cas, très rarement au maximum dans le second cas°…), ce qui fait que même avec quelques % de pertes pendant le transport puis 10-20% de pertes dans la charge/décharge, le rendement global jusqu’à la roue reste meilleur pour le VE.<br /> ° avec mon PHEV, je fais autant de distance avec 1l d’essence (9.6 kWh) qu’avec 2.8 kWh d’électricité. Le rendement moyen du moteur est donc inférieur à 29% du rendement moyen de la charge/décharge de la batterie et du moteur électrique, donc vraisemblablement de l’ordre de 25% de rendement absolu. Et ce alors que dans une hybride le rendement moyen est déjà bien supérieur à celui d’une thermique pure, tandis que le rendement électrique y est moins bon (à cause de la transmission induisant plus de pertes). Une centrale thermique récente dépasse les 40% de rendement (ça monte même à 60% pour les meilleurs centrales à gaz) sans cogénération, encore plus avec cogénération.
roboc
Pour revenir au sujet après notre petit intermède ENR et Nucléaire, même si ce n’était pas gagné Tesla a mis toutes les chances de son côté avec ses véhicules.<br /> A la différence des constructeurs historiques ils sont partis d’une feuille blanche et on repensé totalement ce qu’était une automobile. Résultat, la T3 laisse tout le monde derrière.<br /> Pire, autant les finitions étaient clairement limites au début autant j’ai pu monter dans un modèle 2021 et les progrès sont évidents. Toujours pas au niveau des allemandes mais franchement ça fait le taff.<br /> Reste le prix qui est encore stratosphérique pour bon nombre de personnes. Mais la tendance est là et quand on voit le Hyundai Ioniq 5 ou le Kia EV6 on se dit qu’il est plus qu’urgent que nos constructeurs nationaux et européens se bougent vraiment (VW a l’air de s’y mettre, à voir)
rexxie
Ça va bien pour discuter ici quand certains effacent les commentaires et liens pertinents qui ne font pas leur affaire.<br /> Revoici le lien coupable…<br /> Futura<br /> Les Chinois dévoilent l'éolienne la plus grande du monde<br /> L’an dernier, General Electric dévoilait une éolienne de 248 mètres de haut et 220 mètres de diamètre (voir notre précédent article ci-dessous). Un record déjà dépassé, avec l’annonce le 20 août...<br />
Guillaume1972
Être patriote, ça veut dire quoi? Vaut-il mieux acheter une Yaris produite en France ou bien une Renault produite à l’étranger?
zoup01
Le ve est juste un peu moins pire que le vt, mais certainement pas propre…<br /> Mon avis est très proche de ça :<br /> Reporterre, le quotidien de l'écologie<br /> Non, la voiture électrique n’est pas écologique<br /> [VOLET 1/3] Promue sans la moindre réserve par les industriels et les politiques, l’auto électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant...<br /> Effectivement, ce n’est pas un site de propagande pro-ve, juste un site à dominante écologique.
sources
Ce n’est pas parfaitement vrai. Ne pas changer de véhicule (ou d’autre équipement) est écologique si ton ancien équipement devait être détruit ou inutilisé. Mais le marché de l’occasion fonctionne très bien sur les voitures. A priori, quand tu changes de voiture, tu revends l’ancienne qui peut alors continuer son cycle. Ce qui est le plus important c’est d’augmenter la durabilité générale des équipements, et, malheureusement, ce n’est pas la tendance. Et plus il y aura d’électronique/informatique, moins ce sera le cas.
philouze
Vanilla, en 1990, oui, c’était impossible. En 2021, ça ne l’est plus.<br /> ça ne veut pas dire que la surface de ton pays doive accueillir les ENR en question. Tu devras partager, comme UK qui va se servir du solaire marocain, ou Singapour qui va taper du solaire australien.<br /> Tu devras aussi stocker, et oui tu devra suproduire, probablement via de l’éolien off-shore.<br /> Mais les datas ont changé.<br /> Même en incorporant un facteur de charge de seulement 40%, l’éolien 2021 remplace un réacteur toutes les 133 éoliennes. Et je ne parle pas en puissance crète, mais bien en volume d’énergie générée.<br /> On a très largement ce qu’il faut au large de l’europe pour accueillir l’équivalent de la puissance ET de la production de plusieurs dizaines de réacteurs nucléaire.<br /> Et la grosse surprise des toutes dernières années, c’est que hors stockage, c’est DEJA moins cher que le nuke.<br /> (et oui, nous connaissons bien et apprécions Jancovici et ses calculs, mais des choses ont changées)
arghoops
On en reparle dans qq mois quand il y aura la pénurie de matières premières…
philouze
zoup01:<br /> Effectivement, ce n’est pas un site de propagande pro-ve, juste un site à dominante écologique.<br /> C’est un site a dominante technophobe, dont la ligne éditoriale est la décroissance zadiste-style. Donc comme source à charge ou décharge sur quelque sujet un minimum technique que ce soit, ça ne vaut pas bézef.<br /> Les anti nuke piochent dedans allègrement, les pro-nuke anti VE aussi, et finalement les mêmes y trouveront de l’anti-éolien. C’est le rêve de tout cherry picker Reporterre.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page