Les coups de cœur de la Rédac' : pour quels produits avons-nous craqué en 2020 ?

19 décembre 2020 à 13h13
0

La fin de l'année approche à grands pas et avec elle, la période des rétrospectives. Aussi, et alors qu'il est encore temps de trouver les derniers cadeaux à déposer au pied du sapin (ou à envoyer par la Poste), nous vous proposons de faire le tour de la Rédaction Clubic, pour découvrir les produits qui ont su séduire les membres de l'équipe cette année.

Tour à tour, nous vous présentons nos coups de cœur, et ce pourquoi on a choisi de vous les conseiller. Prêts ? C'est parti !

Antoine - Secretlab Omega 2020

SecretLab Omega (2020)

  • Assise confortable et moelleuse
  • Finitions excellentes
  • Revêtement résistant aux éclaboussures

Je pense assurément ne pas être le seul dans ce cas là, mais entre mon travail et mes loisirs, je passe une partie non négligeable de mes journées assis dans mon fauteuil de bureau. Plus encore en cette période de confinements. Il était donc plus que temps que j’investisse dans un véritable fauteuil de qualité, afin de remplacer mon fidèle mais vieillissant siège Conforama, désormais entièrement investi par le chat.

Mon dévolu s’est jeté sur le modèle Omega version 2020 de chez Secretlab . Il faut dire que les reviews de ce fauteuil gaming sont excellentes, y compris dans nos propres colonnes. Et grand bien m’en a pris.

Disponible en différentes textures et motifs, je me suis arrêté sur la version tissu, en Charcoal Blue (gris relevé de bleu électrique). Ni trop dure ni trop molle, l’assise est extrêmement confortable, et les coussins à mémoire de forme facultatifs pour la tête et le bas du dos sont excellents. J’avais un peu peur de la dureté des reposes bras, mais finalement rien à signaler de négatif. Leur largeur et la possibilité de les régler dans quatre directions en fonction de l’activité, sont un plus non négligeable.

J'ai effectué le montage du fauteuil seul, sans le moindre souci, et chaque pièce respire véritablement la qualité. Nul doute qu’avec les nombreuses possibilités de réglages, à commencer par la hauteur et l’inclinaison, ce fauteuil trouvera sa place dans n’importe quel type de bureau. En tout cas, il est parfait dans le mien et je ne regrette pas une seconde cet achat, qui est fort probablement le plus avisé de mon année 2020.

Eric - Garmin Forerunner 945

Garmin Forerunner 945

  • Compagnon idéal pour l’entraînement et la compétition running/cyclisme
  • Affichage de carte et la précision GPS
  • Pratique aussi hors activité en montre connectée : suivi du sommeil, musique, notifications…

Je dois dire que je ne m’attendais pas à recevoir cette montre connectée avec des fonctions aussi avancées seulement quelques jours après le début du confinement en mars. Cela étant, dans une saison marquée par l’annulation de toutes mes courses et trails de montagne, c’est bien ma Forerunner qui m’a évité de rester soudé à mon canapé et déprimé dans mon salon.

Pendant le confinement, les possibilités de se mettre en « Course Tapis » ou en « Cardio », le suivi quotidien du nombre de pas, les options d’analyse de sommeil ou de course (tentons d’améliorer la fréquence de foulée) ont beaucoup aidé à organiser mes sorties, même si c’était une heure et autour de la maison. Sans activité de club, il faut courir seul, et contrôler la lecture de sa musique à la montre est un plus assez sympathique.

S’agissant d’une montre connectée dédiée à la course , c’est dans les montagnes qu’elle m’a le plus impressionné. Les modes randonnée et trail permettent de garder un œil sur les caractéristiques les plus importantes : cardio (poignet ou ceinture), vitesse d’ascension, rythme au kilomètre, tout ce qu’il faut pour ne pas se lessiver dans les premières montées. Dans une année aussi spéciale, pour des sorties solo (rappelons au passage que ce n’est pas recommandé), je me suis même surpris à utiliser la fonction de carte affichée, que je pensais gadget à première vue. En pleine ascension pyrénéenne, dans le brouillard, c’est un vrai confort.

Vous l’avez compris, je ne la quitte plus (et la batterie dure plus d’une semaine). Gare toutefois à bien configurer la confidentialité sur l’application, sinon vos contacts pourront tout savoir de vos sorties.

En plus, elle donne l’heure.

Matthieu - LG GX

LG OLED 65GX / LG GX Soundbar

  • Téléviseur gaming par excellence : Angle de vision / Input lag et temps de réponse / HDMI 2.1 (VRR, ALLM, eARC, etc.)
  • Design superbe et fixation murale avec la GX Soundbar
  • D'excellentes performances SDR et HDR / Filmmaker Mode

On ne manque pas d’adjectifs pour qualifier la gamme Design Gallery de LG et nous tenons certainement ici le meilleur téléviseur OLED 4K de l’année, au coude à coude avec un certain Panasonic HZ2000 !

À vrai dire, le modèle GX est en tout point impressionnant, et se pose comme une référence en matière de design mural, de polyvalence et de performances. Son cadre quasi invisible (4 mm), sa profondeur (20 mm) et son système de fixation murale en font un modèle épatant de minimalisme et d’élégance, du jamais vu jusque là. Sa conception et ses finitions remarquables me mène à un simple constat : le GX tient de l’orfèvrerie, d’un travail d’horloger qui constitue une prouesse technique formidable, bien aidé par la technologie OLED.

Mais on ne choisit évidemment pas un téléviseur pour de simples considérations esthétiques et si le GX épate grâce à son design, ses prestations à l’usage sont tout aussi excellentes ! On y retrouve tout ce que l’on attend de l’OLED avec des contrastes infinis, de larges angles de vue, ainsi qu’un rendu fidèle, détaillé et riche en couleurs. Le pic lumineux est quant à lui très bon, en considérant que nous avons affaire à des pixels auto-émissifs ; le traitement HDR est fidèle, efficace et de haut vol avec le Dolby Vision IQ.

Il ne me reste qu'à évoquer la polyvalence du GX, qui est clairement un téléviseur gaming par excellence grâce à son faible input lag et ses connectiques HDMI 2.1… Mais vous en apprendrez beaucoup plus en consultant notre test du LG OLED 65GX, accompagné de la LG GX Soundbar .
Personnellement, je suis conquis !

Pour celles et ceux que le prix du GX refroidirait, nous vous invitons à vous tourner vers le modèle CX . Également testé dans nos colonnes, il réunit des qualités techniques similaires à celles du GX, changeant seulement de design.

David - GoPro Hero 9

GoPro Hero 9 Black

  • La qualité d'image
  • La qualité audio qui s'améliore
  • La stabilisation

Totalement nouvelle et parée pour le Vlog

Avec la Hero 9 Black , l’expérience de vidéo est encore améliorée avec un capteur plus performant, permettant désormais de filmer en 5K@30ips (5120 x 2880 pixels) – pratique pour réaliser quelques zooms numériques sans trop perdre de qualité dans une vidéo 1080p, par exemple. D'autant qu'à cela s'ajoutent un écran plus grand à l’arrière, mais aussi, et surtout, un écran couleur à l’avant !

Ce dernier permet désormais de réaliser des vidéos façon Vlog, sans plus laisser de doute quant au choix du cadrage. Certains pourraient nous dire que l’objectif très grand-angle d’une action-cam permet déjà d’être tranquille. Certes, mais l’atout reste réel puisqu’on peut désormais utiliser la pleine définition du capteur, ne plus avoir à recadrer et mieux gérer toutes ses prises de vue, avec plus de précision.

L’autre technologie bluffante de cette caméra s’appelle HyperSmooth 3.0. Celle-ci repousse encore un peu plus les limites de la stabilisation avec une option de « nivellement de l’horizon » qui apporte un sérieux plus à vos vidéos.

Meilleure autonomie, photos en mode HDR, menus toujours aussi détaillés, fonctions de streaming, offre de stockage dans le Cloud… Toutes les améliorations apportées à la Hero 9 Black sont à retrouver dans notre test complet, dans lequel nous l’avons d’ailleurs opposée à la Hero 8 Black. Avec un peu d’optimisme, si vous deviez partir au ski cet hiver, passez commande au Père Noël, car ce serait assurément un produit à mettre dans votre valise…

Mathieu - Airpods Pro

Apple Airpods Pro

  • Excellent confort
  • Isolation active fabuleuse
  • Son équilibré et passe-partout

Je suis un utilisateur d’AirPods depuis quelques années. Même si l’on a l’air un peu idiot avec ces petits écouteurs aux tiges bien trop longues et que le son n’est pas terrible, sans être désastreux, la simplicité d’utilisation fait qu’ils n’ont que rarement quitté mes oreilles, que ce soit pour aller faire du sport ou pour une simple course en ville.

Or les AirPods Pro gomment tous ces défauts, avec notamment un design plus compact et de fait plus discret dans l’oreille. Le passage au format intra-auriculaire offre un bien meilleur maintien mais aussi et surtout une réduction de bruit active ultra efficace, que l'on soit en train de travailler à la maison ou dans la rue en plein milieu de la circulation.

Le son, lui, est de bonne qualité, bien plus pêchu et précis, avec une excellente restitution des voix. Depuis la sortie d’iOS 14, Apple propose en plus un son spatialisé pour les films et séries aux pistes 5.1, 7.1 et Dolby Atmos et l’effet m’a totalement convaincu, permettant une vraie immersion dans les contenus.

Cerise sur le gâteau, les écouteurs se connectent automatiquement à l’appareil en cours d’utilisation et passent de mon Mac à mon iPhone sans que j'ai à activer la moindre option. Une fois qu’on y a goûté, impossible de revenir en arrière !

Les AirPods Pro sont sans conteste mon coup de cœur de cette année 2020 : c'est simple, je ne les quitte plus depuis plusieurs mois.

Marc - Huawei Freebuds Pro

En amour, le coup de foudre ne s’explique pas et frappe au moment où l’on s’y attend le moins. C’est exactement la même chose en matière de produits High-tech (si, si)… et c’est ce que j’ai ressenti pour les Freebuds Pro de Huawei . Je teste les écouteurs de la marque depuis les premiers modèles et je dois avouer qu’ils ne m’ont jamais vraiment satisfait : soit le son laissait à désirer, soit l’ergonomie était améliorable, quand ce n'était pas le design qui me laissait pensif.

Les Freebuds Pro sont le premier modèle à échapper à ces points négatifs. La qualité du son produit est tout simplement excellente, que l’on active ou pas l’annulation de bruit active. Celle-ci se révèle par ailleurs très convaincante, les embouts en silicone dont les Freebuds Pro sont équipés la complétant de façon efficace. Et même si leur forme rappelle celle des écouteurs de-qui-vous-savez, l’ergonomie de ces Freebuds n’en est pas un simple pompage.

Les petites tiges à section carrée dont ils sont équipés abritent une zone tactile permettant de commander la lecture audio, le niveau du volume ou la prise d’appel téléphonique. Il est même possible de personnaliser le niveau d’annulation de bruit, sans avoir recours à l’application compagnon.

En parlant de celle-ci, on peut regretter qu’elle ne soit disponible que sous Android, privant ainsi les possesseurs d’iPhone de la personnalisation des réglages et des mises à jour des écouteurs. Mais après tout, Apple en fait de même avec ses écouteurs maison, alors pourquoi pas Huawei ?

À ma connaissance, les Freebuds Pro sont les seuls écouteurs à ANC de cette qualité à être proposés à moins de 200 €. Dès lors, pourquoi s’en priver ?

Naïm - Duet Display

Duet Display
Duet Display

Duet Display

Duet Display

  • Ergonomie à la Apple
  • Grande compatibilité (Windows, anciennes versions de macOS et d'iOS)
  • Prix abordable et achat unique

Avec l’arrivée de macOS Catalina l’an dernier, Apple a encore renforcé son écosystème d’appareils avec SideCar. Cette fonctionnalité vous permet en effet d’utiliser votre iPad comme un écran ou une tablette graphique reliée à votre ordinateur… À condition d’avoir un Mac de 2016 et une tablette sous iPadOS 13 !

Pour les autres, il y a Duet. Cette application développée par d’anciens ingénieurs d’Apple vous permet de transformer votre iPad (sous iOS 10 ou ultérieur) en second écran pour votre PC (Windows 7 ou ultérieur) ou votre Mac (OS X 10.9 Mavericks ou ultérieur). Avec la démocratisation du télétravail, chaque écran compte, et avoir une tablette qui fait aussi office d’écran externe quand je ne suis pas au bureau pour travailler est plus qu’appréciable.

Le temps de latence, bien que supérieur à celui de Sidecar reste tout à fait raisonnable et ne dérange en rien pour des tâches de bureautique. Et pour des usages plus intenses, comme le graphisme, Duet propose un abonnement à sa version Pro.

Bien-sûr, personne n'ira acheter un iPad spécialement pour en faire un écran externe, mais si vous avez déjà une tablette Apple chez vous (et que les enfants ne la monopolisent pas), pour un prix de 10,99€, je ne peux que vous recommander de donner une chance à cette application.

Pour ma part, elle a permis à mon iPad Pro d’être encore plus polyvalent qu’il ne l’était déjà. Avoir un deuxième écran pour pas cher et sans compromettre sa mobilité, pourquoi refuser ?

Ludovic - MSI GE66 Raider 10SF

MSI GE66 Raider

  • Des performances de folie sur un laptop de 15,6 pouces
  • Bon écran, globalement au dessus du lot
  • Le système de dissipation au bruit supportable

Je suis un acheteur raisonné, et le coup de cœur n’a pas sa place pour moi quand on parle PC. Cette année j’ai patiemment attendu la sortie des ordinateurs portables équipés d’Intel 10ème génération ET de GeForce RTX 20XX pour remplacer mon Alienware vieillissant. 

J’ai donc écumé les tests, chez nous ainsi que chez nos confrères américains, à la recherche d’un PC gamer muni des composants que j’avais identifié… Jusqu'à tomber sur ce MSI GE66 Raider dont j’ai eu peur, j’avoue, de n’absolument pas assumer le design. Or, il se trouve qu’en plus d’être un rapport qualité/prix/performance plutôt convaincant, l’utilisateur que je suis s’est très vite fait à son design plutôt passe partout… Une fois faits quelques réglages sur le RGB !

L’ordinateur est véloce, ne souffre pas de la chaleur, dispose d’un affichage (1080p 240Hz) de très bonne facture. Son seul défaut : des enceintes ni très puissantes, ni très bien réglées (qui sont d’ailleurs certainement un défaut de mon modèle). M’en fous je joue au casque ! ;p

Alexis - iPhone 12 mini

Apple iPhone 12 mini

  • Un format idéal pour une utilisation à une main
  • Écran OLED de toute beauté
  • Tout aussi performant que les autres iPhone 12

Ode au minimalisme

Qu'il est difficile de trouver un smartphone compact en 2020 ! Alors que les constructeurs ont décidé que le format 6" et plus serait la norme, Apple a repris le flambeau de Sony et ses Xperia Compact avec son iPhone 12 mini et son écran OLED (enfin) de 5,4". Dans la même catégorie côté Android, le Google Pixel 5 présente une diagonale d'écran de 6" !

Apple revient ici à ses anciens amours, avec un design industriel aux tranches plates, inspiré du très apprécié iPhone 5. Fini donc les savonnettes aux bords arrondis ! Mais surtout, grâce à son gabarit, votre pouce a accès à l'ensemble de l'écran, même en utilisation à une main. Cet iPhone est donc idéal pour être utilisé en mobilité.

Et ceci est un fait d'autant plus remarquable qu'Apple n'a pas lésiné sur la partie technique pour arriver à cette petite taille. On retrouve dans la version mini les mêmes caractéristiques que celles proposées par son grand frère l'iPhone 12 : écran OLED, puce A14, très bon en photo et en vidéo, compatible 5G… Attention toutefois à l'autonomie, il sera impossible de tenir la journée avec une utilisation intensive.

Selon moi, cet iPhone 12 mini est donc parfait pour toute personne à la recherche d'un smartphone compact et de sobriété numérique.

Alexandre - Resident Evil 2 Remake

Resident Evil 2

  • Un inconfort constant
  • Une vraie claque visuelle
  • La perfection du sound design

Cette année j’ai pu me procurer le remake d’un classique du jeux vidéo, initialement sorti en 1998 : Resident Evil 2 Remake .

À vrai dire je n’avais jamais joué à aucun Resident Evil, mais les trailers de ce remake m'avaient tapé dans l'œil. Voulant faire les choses bien, je me suis d'abord décidé à acheter la compilation Resident Evil 1+Resident Evil 0 HD sur PS4, dans l’unique but de savoir de quoi il allait retourner. Bien que la caméra fixe, le gameplay et l’horreur aient pris un sacré coup de vieux, l'expérience a fini de me convaincre que ce remake serait un régal.

Après avoir terminé les deux premiers opus, j'ai enfin lancé Resident Evil 2 Remake. Il m'a fallu une trentaine de minutes pour retrouver ce que j'avais apprécié dans les premiers jeux, mais en mieux et en beaucoup plus beau ! Plus de rubans encreurs qui obligent à être stratégique dans mes sauvegardes, une caméra à l'épaule en parfaite adéquation avec l’ambiance et, surtout, un besoin compulsif de trouver absolument TOUS les objets dans chaque pièce du commissariat.

Lorsque je me rends compte que Mr. X peut me traquer dans presque toute la map (y compris le hall d’entrée), je saisis parfaitement la notion de danger et de craintes que Capcom a voulu intégrer à son gameplay. Dans Resident Evil 2, on ne se sent jamais en sécurité et ce n'est pas pour me déplaire !

Jouer au deux premiers titres de la licence m’a permis d’apprécier le remake à sa juste valeur. J’ai maintenant hâte de découvrir la suite avec Resident Evil 3
Remake
, et pourquoi pas me faire traquer par une famille complètement tordue dans Resident Evil 7 !

Annabelle - Xiaomi Smart Sensor Set

Xiaomi MI Smart Sensor Set

  • Facilement paramétrable
  • Design des modules
  • Rapport qualité/ prix

J’ai acheté le pack domotique MI Smart Sensor de Xiaomi cette année pour rendre mon appartement plus confortable et assurer un minimum sa sécurité. Je n’ai pas été déçue du résultat.

Le kit MI Smart Sensor de Xiaomi est tout d’abord composé de détecteurs d’ouverture, permettant de sécuriser votre porte d’entrée, par exemple. Une notification est alors envoyée sur votre smartphone dès que votre porte s’ouvre.

Une base sonore et lumineuse est également incluse et fait office d’alarme, combinée aux capteurs de mouvements. Vous pouvez d’ailleurs paramétrer différents effets sonores en cas d’intrusion. Elle peut aussi servir uniquement de lumière d’appoint dans un couloir, chose très pratique lorsque vous souhaitez vous lever en pleine nuit sans allumer la lumière principale.

Enfin, un interrupteur mobile, relié à une ampoule connectée (Xiaomi dans l’idéal), vous permet d’ajuster la luminosité de votre pièce depuis votre canapé, sans même quitter des yeux votre série Netflix ou Amazon Prime Video.

Facilement paramétrables depuis votre smartphone, vous pouvez connecter les appareils de ce kit domotique à l'application Xiaomi Home en renseignant le mot de passe de votre réseau Wi-Fi.
Par ailleurs, les différents objets du kit sont suffisamment petits pour se fondre totalement dans la décoration d’un foyer.

Vous pouvez également compléter ce kit d’autres éléments comme des capteurs de température et d’humidité, qui vous permettent d’ajuster le confort de vos différentes pièces. Une maison saine a d’autant plus son importance en ces temps de télétravail et de confinement.
Une caméra domestique peut également être connectée à l’application pour une protection optimale de votre domicile.

Colin - Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077

  • Un monde ouvert et cohérent
  • Scénario principal qui donne envie d'aller de l'avant
  • Multiples quêtes secondaires

Helloooooooooooooo Night City ! Il est enfin là, le tant attendu, voire fantasmé Cyberpunk 2077 . J'étais vraiment inquiet après les multiples reports, et le développement à rallonge du projet… Mais dès que l'aventure a commencé, mes doutes se sont envolés.

Night City est plus qu'une gigantesque map à parcourir, c'est LE personnage principal de Cyberpunk 2077… Et quel personnage ! La ville fourmille de vie, de vice et de crasse. Plongez-y sans à priori, vous ne le regretterez pas. Pour les amateurs de cyberpunk mais aussi les rêveurs d'un futur, loin d'être rose, l'aventure marquera les esprits.

Pour en profiter au maximum, on vous conseille d'y jouer sur un PC équipé d'une GeForce RTX ou d'attendre les patch next-gen pour jouer sur PS5 ou Xbox Series X . Allez mes choombas je retourne me foutre des eddies plein les poches, j'ai du Voodoo Boys à dézinguer. Ça sent le chrome d'ici…

Nathan - Panasonic TX-55HZ1000

Panasonic TX-55HZ1000

  • Calibration parfaite (Filmmaker mode)
  • Prise en charge de tous les formats HDR
  • Contraste infini, OLED oblige

Cette année la plus grosse nouveauté (passée inaperçue) chez Panasonic, c'est le retour du pied pivotant. Cela n'a plus été vu depuis quelques années, pourtant Panasonic a décidé d'en équiper son téléviseur entrée de gamme OLED TX-55HZ1000 .

Et si cette fonctionnalité n'a que peu d'intérêt pour vous, sachez que vous serez également comblé par la dalle et le traitement d'image de ce téléviseur. Panasonic fait du Panasonic et vous propose une excellente image pour vos séances cinéma à la maison. Téléviseur idéal pour les cinéphiles, il accepte d'ailleurs l'intégralité des formats HDR.

En revanche l'OS maison pêche un peu par son manque d'applications, pensez donc à vous équiper d'une box multimédia type Apple TV 4K, NVIDIA Shield ou dongle Amazon Fire TV Stick, pour profiter de toutes vos applications de streaming vidéo. Autre petit défaut, pour les gamers les plus assidus, notez l'absence du HDMI 2.1 .

À vous maintenant ! Quels ont été vos coups de cœur de cette année 2020 ? Dites-nous tout en commentaires !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Lectures liées

Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
Une imposition minimum pour les grandes entreprises numériques sérieusement discutée
Uber versera 1,1 million de dollars à une personne non-voyante refusée 14 fois par des conducteurs
Aux USA, Amazon aurait licencié illégalement des salariées critiquant les conditions de travail de la firme
Haut de page