GoPro Hero 9 Black

Action camDate de sortie : 15/09/2020

Résumé GoPro Hero 9 Black

La caméra d'action GoPro Hero 9 Black est équipée d'un capteur CMOS de 1/2,33" et d'une définition de 20 mégapixels, permettant de capturer des images détaillées. Sa fréquence d'enregistrement vidéo atteint 60 images par seconde, tandis que sa définition photo maximale s'établit à 5184 x 3888 pixels. Grâce à sa fonction HDR pour la photo et la vidéo, les scènes à contraste élevé peuvent être rendues de manière plus équilibrée. L'appareil offre une plage ISO allant de 100 à 3200 pour la vidéo comme pour la photo, assurant une bonne adaptabilité aux conditions lumineuses. Concernant ses performances d'enregistrement, la GoPro Hero 9 Black prend en charge les formats H.264 et H.265, permettant notamment un enregistrement en 4K jusqu'à 60 images par seconde avec un débit de 100 Mbit/s. Une fonction de ralenti 8x est également disponible. Sa stabilisation électrique facilite la capture d'images fluides. Sur le plan technique, la caméra embarque le processeur GoPro GP1 et dispose d'un microphone intégré avec réduction de bruit. Elle intègre un écran tactile de 2,27 pouces à l'arrière et un écran frontal de 1,4 pouce. Les commandes vocales sont prises en charge. En revanche, le boîtier de protection n'est pas fourni d'origine. En termes de connectivité, on retrouve du Wi-Fi, du Bluetooth, et un GPS. Le stockage s'effectue sur des cartes SD, SDHC, ou SDXC. L'appareil est alimenté par une batterie d'une capacité de 1720 mAh, annonçant une autonomie de 100 minutes. Son temps de charge est de 2 heures. Sur le plan physique, la GoPro Hero 9 Black mesure 71 mm de hauteur, 55 mm de largeur, et 33,6 mm d'épaisseur. Son poids atteint 158 g. À noter, qu'une étanchéité jusqu'à 10 mètres est assurée sans le boîtier de protection, et jusqu'à 60 mètres avec celui-ci.

9 /10
Les plus
  • La qualité d'image
  • La qualité audio qui s'améliore
  • La stabilisation
  • Le mode 5K
  • L'écran en façade
  • L'autonomie qui s'améliore
  • Le prix avec l'offre GoPro Plus
Les moins
  • Le peu d'accessoires livrés dans la boîte
  • Les modes photos pas aussi bons que GoPro le prétend
  • Le prix élevé sans l'offre GoPro Plus

A la lecture de ce test, nous espérons vous avoir éclairé le plus possible sur les performances de cette nouvelle GoPro Hero 9 Black. Et l’exercice n’était vraiment pas simple tant les cas d’usages sont infinis.
S’il fallait résumer, nous dirions que cette Hero 9 Black est sans doute la plus grosse évolution "produit" proposée par GoPro ces dernières années - la Hero Max étant une évolution de la Fusion, qui existait aux Etats Unis. En clair, c'est LE nouveau produit que nous attendions. Car quand bien même la Hero 8 Black marquait une progression technique, la 9 change encore plus la donne, avec une stabilisation toujours excellente, de nouvelles fonctionnalités logicielles, l’ajout d’un écran en façade qui manquait cruellement à la 8 (surtout après la sortie de la DJI Osmo Action), mais aussi une autonomie revue à la hausse.
Aucun doute : le constructeur américain a réussi son action-cam en réalisant un produit encore plus polyvalent pour un usage sportif, et encore plus performant pour tous ceux qui souhaitent l’utiliser pour produire du contenu vidéo, sans autre moyen pour la stabilisation qu’une perche à selfie. La qualité des images en basse luminosité doit encore progresser, mais pour une action-cam, ce n'est pas si mal que cela.
Enfin, nous resterons vigilants sur les améliorations apportées à cette caméra, que nous avons reçue très en amont de sa commercialisation. De nouveaux firmwares seront déployés d’ici novembre. Le dernier en date que nous ayons téléchargé a, entre autres, amélioré la qualité des photos et la sensibilité de l’écran tactile.

Fiche technique GoPro Hero 9 Black

Caméra
Type de capteurCMOS
Définition du capteur1/2,33", 20Mpx
Fréquence d’enregistrement vidéo60 ips
Définition photo maximale5184 x 3888 pixels
HDRPhoto et Vidéo
Plage ISO Vidéo100-3200
Plage ISO Photo100-3200
Formats vidéoH.264, H.265
Enregistrement 4KJusqu’à 60 fps - 100 Mbit/s
Ralenti8x
StabilisateurÉlectrique
Caractéristiques techniques
ProcesseurGoPro GP1
Microphone intégréOui (Avec réduction de bruit)
Écran arrièretactile - 2,27 pouces (5,8 cm de diagonale)
Écran avant1,4 pouce (3,5 cm de diagonale)
Commandes vocalesOui
Boîtier de protection fourniNon
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothOui
GPSOui
Mémoire
Mémoire interneNon
Stockage extensibleCarte SD, Carte SDHC, Carte SDXC
Batterie
Capacité de la batterie1720 mAh
Autonomie annoncée100mn
Temps de charge2h
Caractéristiques physiques
Hauteur71mm
Largeur55mm
Épaisseur33.6mm
Poids158g
Étanchéité avec boîtier de protection60m
Étanchéité sans boîtier de protection10m