🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

WTF : quand Apple veut faire valoir ses droits... sur les pommes suisses

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 juin 2023 à 10h15
24
© Bangyu Wang / Unsplash
© Bangyu Wang / Unsplash

En Suisse, Apple livre une bataille juridique depuis quelques années, dans le but de protéger… sa pomme.

La société américaine cherche en effet à l'enregistrer comme marque en Suisse.

Apple très protectrice envers sa pomme

Depuis de longues années déjà, Apple est une habituée des batailles juridiques. Le géant américain se trouve généralement confronté à son meilleur ennemi : Samsung. Toutefois, du côté de la Suisse, voilà 10 ans que la marque cherche à faire enregistrer sa pomme.

L'objectif d'Apple est de protéger son nom bien sûr, mais aussi son célèbre logo. Saisi le 20 avril dernier, le Tribunal administratif fédéral (TAF) rendra sa décision dans plusieurs mois, après le refus de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) en fin d'année dernière.

Un vrai souci pour les coopératives agricoles

Selon l'IPI, la marque figurative (la « pomme ») est dépourvue d'un véritable caractère distinctif nécessaire et montre une représentation fidèle d'une pomme. Impossible donc (en théorie) pour Apple de l'enregistrer comme une marque en Suisse, ce qui empêcherait quiconque d'utiliser un logo similaire. « Sauf autorisation d’Apple, l’IPI ne peut pas vous envoyer sa décision de rejet de la demande d’enregistrement concernée, car un recours contre cette décision est [en cours] devant le TAF », explique Éric Meier, vice-directeur de l'IPI, au magazine Le Temps.

© Fruit-Union Suisse
© Fruit-Union Suisse

Du côté de chez Fruit-Union Suisse, dont le logo est une pomme rouge, on explique : « L’image d’une pomme appartient à toutes et tous et n’a vraiment pas été inventée par Apple. » Rappelons que cela fait quelques années déjà que la firme de Cupertino n'hésite pas à traîner en justice les entreprises qui utilisent le terme « Apple » et/ou qui tendent à se servir d'un logo représentant le célèbre fruit.

« En 2010, Apple voulait interdire à une petite coopérative suisse de commerçants alimentaires d’utiliser son logo avec une pomme. Un accord extrajudiciaire avait été trouvé et la coopérative avait promis qu’elle n’ajouterait jamais un côté croqué à son logo… » rappelle Le Temps. Reste à savoir maintenant si le Tribunal administratif fédéral donnera raison à Apple dans les mois à venir, et si la société américaine pourra prochainement s'appuyer sur des propriétés intellectuelles pour faire valoir ses droits en ce qui concerne la représentation d'une simple pomme.

Source : Le Temps

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Kriz4liD
Bientôt , les producteurs de pommes payeront des royalties a Apple pour chaque pomme produite
ayaredone
Et ils verseront 30 % de leur CA en sus.
vargace
Bien content de n’avoir jamais acheté un de leur produit et c’est pas près de changer… Le côté sectaire d’Apple m’a toujours fait fuir.
Ccts
Je pense qu’avec les moyens d’Apple. Autant racheter l’intégralité des pommiers du monde.<br /> Ah … on me souffle à l’oreille … ou changer de logo ? Tient pas con ça !!! Quand on est apple on peut changer de logo facilement ça gênera personne.
adarion
Il serait bon ton de forcer apple a changer de nom et de logo, ils sont objectivement trop génériques pour pouvoir être posé en tant que marque. Une erreur dont on attend encore le fait qu’elle soit réparée
baazul
J’espère que la Suisse ne va pas céder, ils n’avaient qu’à pas prendre le nom d’un fruit ces nazes. ça serait bien qu’on les remette à leur place, à savoir qu’ils ne font pas ce qu’ils veulent.
paulposition
Apple a déjà fait le même coup avec le label des Beatles ( Apple Record ) Ca a fini par un « arrangement a l’amiable » dont on ne connaît évidement pas la teneur
Proutie66
C’est étrange comme attaque. Que gagne Apple si ça marche ? Sincèrement, rien.<br /> D’autant que je peux vous certifier qu’ils perdront.<br /> Je ne connaispas la suisse, mais j’ai eu une histoire similaire d’une (très) grosse boite (débouté) sur du miel…
Loposo
J avoue j ai failli acheter un iPhone en voulant commander 5 kg de pomme tout ça à cause du logo sur le site.<br /> Ça se voit si la boîte vend des pommes ou de l électronique. Bref la stupidité des grosses boîtes.
felibre13
il faudrait assigner le beatles en justice aussi !!!
ar-s
Vraiment des malfrats. Y’a pas d’autres mots. Ce pays et leur p… de monde de brevets et de logo et de procès. Et pourquoi Apple ne devrait il pas payer des royalties à tous les producteurs de pommes ayant commencé avant eux.
tfpsly
Après les horloges suisses, les pommes suisses ?<br />
Slaker03
C’est drôle comment les commentaires sont très objectifs, je pense que le réel problème vient du système de brevet en soit. Apple comme toute entreprise en profite et en abuse, et c’est normal.<br /> Oui ils ont pas inventé la pomme, mais si un vendeur de pomme fait un logo avec une pomme croquée, c’est possible que ses ventes augmentent car justement ce sera un clin d’œil qui pourrait séduire des gens.<br /> Vous allez me dire que faut être gogole pour que ca fonctionne comme ça, je vous répondrez que vous beignez dans les pubs depuis votre enfance et qu’on est tous des moutons de la pub, à petite ou grande échelle.
pocketalex
euh si on connait<br /> Apple record a été fondé avant Apple et a intenté un procès à Apple (pour une fois que ça va dans ce sens)<br /> Un deal avait été trouvé moyennant finance (Apple avait payé 80 000$) et une condition primordiale : Apple ne devait jamais entrer dans le business de la musique<br /> Avec la sortie de l’iPod et de l’iTunes Music Store, forcément les deux entreprises se sont encore retrouvées devant les tribunaux et tout a été arrangé via un accord à la hauteur des enjeux financiers : 500 000 000$
pocketalex
Il faut un peu remettre les choses dans leur contexte …<br /> Apple ne va pas déposer son logo en Suisse pour ensuite interdir tout logo avec un pomme. Il y a des questions de secteur, et des questions d’antériorité<br /> Déposer sa marque permet d’éviter qu’un concurrent, dans le même secteur, débarque avec un logo similaire et joue la confusion. Cela permet aussi d’éviter, tout secteur confondu, ceux qui chercheraient à « s’inspirer fortement » du logo Apple pour leur propre business, que ce soit de la vente de fruits ou des aspirateurs, des offres de déménagement ou des pompes à chaleur, ou des joujous hitech<br /> Mais déposer sa marque ne signifie pas qu’on est le maitre du monde et que l’on peut mettre à genoux des marques à l’identité visuelle étable depuis des années, parfois avant Apple<br /> Bref c’est du business, « as usual », et pas plus. Pas la marque du grand illuminati qui impose son contrôle sur le monde
Comcom1
Parce que tu crois que Google Samsung Microsoft ou n’importe quel autre boîte ne fait jamais de procès dans le genre tu es rigolo toi<br /> Si tu n’achètes aucun produit aux firmes qui ont déposé leur marque a part vivre dans les bois, d’amour et d’eau fraîche franchement je ne vois pas<br /> PS : ce commentaire n’a aucunement vocation à défendre les actions débiles des marques comme celles décrites dans l’article
Yorgmald
Sur le coup je ne comprends pas leur idée, Apple souhaite se protéger d’entreprise tech en interdisant de reprendre son nom ou logo, je suis d’accord mais dès que ce n’est plus de leur secteur d’activité c’est non.
paulposition
@pocketalex : Merci pour cet éclaircissement ; J’ignorais tout de ces chiffres.
Catstom
La boîte à fric dans toute sa splendeur…
ar-s
Le<br /> et c’est normal.<br /> est en trop dans ta phrase.
Slaker03
Je disais cela dans le sens du point de vue de l’entreprise.<br /> Personnellement je trouve que les brevets c’est vraiment abusé dans certains cas.
ABC
Avec toutes les marques qui ont des noms de fruits, d’objets, de couleurs… Si tout le monde faisait comme Apple, on ne pourrait plus rien écrire ou figurer sans se retrouver trainé en justice.<br /> D’autant que les règles de l’INPI sont claires (et similaires dans les autres pays industrialisés) : on peut avoir le même nom de marque pour différents produits si les domaines sont différents. L’exemple le plus connu est la marque Mont-Blanc qui est utilisée pour des stylos et pour des crèmes dessert. Il ne peut y avoir de confusion.<br /> Autre point, il n’est pas valide de déposer le nom générique non distinctif d’un produit ou d’un service en tant que marque. Par exemple si je vends des oranges, je ne ne peux pas appeler ma marque Orange. En revanche pour un service de téléphonie c’est possible (décalage entre la marque et le produit). Idem si je nomme ma marque Orange Bleue ou Super Oranges par exemple, car ça devient distinctif.<br /> Dans le cas présent, la marque Les Fruits Suisses est distinctive et le logo représentant une pomme aux couleurs du drapeau helvétique l’est aussi. Rien à voir avec le logo de la marque californienne. La pomme n’est même pas croquée (signe singulier du logo Apple).<br /> Que la firme Apple attaque si elle le souhaite, tout ce qu’elle pourra récolter, c’est de se couvrir de ridicule et de verser des dommages et intérêts pour procédure abusive. Des montants probablement trop dérisoires en jeux pour freiner Apple. Les risques d’amendes pour procédures abusives devraient être corrélés avec le chiffre d’affaire des entreprises.<br /> Dernier point, comme souligné dans l’article, ce n’est pas la première fois qu’Apple se lance dans de telles menaces ou procédures, avec le risque au final de se retrouver la risée médiatique. Apple ayant été jusqu’à déposer les coins arrondis de ses iPad et menacer de poursuites tous les fabricants de tablettes avec des coins arrondis. Surtout qu’Apple ne se gène pas pour copier les autres, à commencer par le design de ses produits, de ses interfaces ou de ses codes de communication.<br /> Comme dit plus haut, si Apple pouvait attaquer les producteurs de pommes ils le feraient.<br /> Allez, je prends un risque insensé : !!!
TotO
Comme pour les marques qui utilisent l’image des animaux, si seulement Apple payait en contre-partie de quoi aider les « coopératives fruitières » qui produisent des pommes, des poires, et…
Palou
ABC:<br /> L’exemple le plus connu est la marque Mont-Blanc qui est utilisée pour des stylos et pour des crèmes dessert. Il ne peut y avoir de confusion.<br /> Et Lotus ? ils font des voitures, du PQ, des biscuits, des montres, des fleurs, … et ce n’est pourtant pas la même marque de base.<br /> paulposition:<br /> Apple a déjà fait le même coup avec le label des Beatles ( Apple Record )<br /> Et Milka le chocolat qui a fait un procès à la couturière Milka, son vrai nom, pour une histoire de marque Milka et de couleur mauve sur sa page Internet ?
paulposition
@Palou : Oui, on vit une époque formidable
Comcom1
Ah mais ça je suis bien d’accord et je l’ai bien précisé dans mon commentaire que je trouve bel et bien débile de s’approprier des choses de la nature et appeler ça marque qu’on ne peut pas copier.<br /> Cependant par rapport aux procès débiles dans le même genre c’est pas spécifique à Apple bien d’autres entreprises font la même chose et pour des raisons tout aussi litigieuses (dépôt de brevet débiles ça en fait parti) c’était ce que je faisais remarquer dans mon commentaire donc dire qu’on achète plus une marque parce qu’elle fait ce genre de procès ça serait se passer de bien des marques DONT Microsoft ou Samsung ou bien d’autres mais étonnamment dire ça spécifiquement d’Apple je trouve juste que ça sens le commentaire de haineux
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet