Réparabilité des produits Apple : pourquoi une nouvelle enquête s'ouvre en France ?

18 mai 2023 à 05h38
8
© Kevin Khoo / Shutterstock.com
© Kevin Khoo / Shutterstock.com

Apple va devoir faire face à la justice en France pour pratiques commerciales trompeuses.

Le géant de la Tech est souvent critiqué pour ses initiatives qui visent à réduire la possibilité de réparer ses différents appareils commercialisés chez un tiers. Des pratiques qui vont finir devant le juge avec cette nouvelle enquête qui vient d'être ouverte à Paris.

La « sérialisation » au cœur de la polémique

Le dossier de la « sérialisation » des pièces d'Apple suit son cours en France. Alors qu'au mois de décembre, l'association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) avait déposé plainte contre Apple, du nouveau vient d'être communiqué. En effet, le dossier commence à aboutir, puisque ce lundi 15 mai, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour pratiques commerciales trompeuses.

« Sérialisation » dites-vous ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce procédé, il s'agit de l'habitude d'Apple de lier les numéros de série des différents éléments d'un smartphone avec celui de ce dernier. Ainsi, pour l'organisation à l'origine de la plainte, il devient plus difficile d'effectuer une « réparation pour les réparateurs non-agréés », tout en réduisant les performances des téléphones restaurés par des tiers.

Nouveau procès pour Apple © Laurenz Heymann / Unsplash
Nouveau procès pour Apple © Laurenz Heymann / Unsplash

Apple doit encore faire des efforts

Et l'association espère que ce mouvement judiciaire pourrait pousser Apple à revoir sa copie. « À l’occasion de la venue à Paris de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans un mois, pour l’évènement VivaTech, HOP appelle le fabricant de smartphones à garantir le droit à la réparabilité de ses appareils dans une logique d’économie circulaire sincère », est-il ainsi expliqué.

Parmi les autres griefs de HOP, on retrouve notamment la difficulté de trouver rapidement des pièces détachées en dehors du réseau d'Apple, et les difficultés de fonctionnement du récent programme Do It Yourself, lancé en décembre dernier par Apple. Ce dernier « se révèle dans les faits cher et absurde (il faut par exemple commander deux valises d’outils de 35 kg pour réparer une batterie) » si l'on en croit les propos de l'organisme militant.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

malak
Ah donc, faut que tout le monde achète Apple?<br /> Y’a aucun soucis (ou peu) chez les autres constructeurs, mais pour toi, le soucis n’est pas Apple… (qui sous le prétexte de sécurité t’enferme complètement dans son environnement, te dicte ce que tu peux faire, ainsi qu’à tous les développeurs)
NumLOCK
Je dirais même que trusted computing et liberté (d’utilisation dudit « computer ») sont incompatibles.<br /> Sérieux, implémentez votre « trusted computing » dans un token jetable au format carte de crédit, et laissez-nous faire ce qu’on veut avec nos téléphones !!
Remoss
Fairphone arrive bien à fabriquer en grande série des téléphones complètement démontables et réparables, donc Apple et sa toute puissance technique et marketing pourrait très bien le faire aussi… c’est juste que son modèle économique est basé sur l’obsolescence programmée et remplacement fréquent de leur produits…
LeChien
@octo : Cette histoire d’agrément/sérial est une vitrine pour compliquer les choses.<br /> Déjà aujourd’hui des réparateurs agréés se permettent de contourner les verrous d’établissement (contexte DEP/MDP en prestage) si le client présente une facture d’achat papier tout à fait falsifiable.<br /> C’est du vécu dans notre flotte.<br /> La politique Apple n’est pas cohérente avec ce qui est permis sur le terrain. A moins qu’ils ne revoient entièrement cela, l’argument sécurité ne tient pas.
Mr-Ragga
Apple quoi …
JeanM64
Vu les prix pratiqués pour les téléphones je passe mon chemin (il est vrai que mon téléphone portable qui est «smart» mais pas mon abonnement avec 50Mo d’Internet) mais ce qui est scandaleux ce sont surtout les ordinateurs de cette marque absolument non évolutifs et également indépannables mais qui arrive à obtenir 6 ou 7 à l’indice de réparabilité sûrement parce qu’on arrive à accéder aux touches du clavier et à voir l’écran !<br /> J’ai plein de défaut, j’ai un ordi pour bosser, un Appareil photo (numérique) pour photographier, et j’ai appris à faire les opérations arithmétiques mentalement… j’ai donc un téléphone pour téléphoner (cette fonctionnalité existe encore, c’est smart)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet