Apple ciblée par une nouvelle plainte pour avoir bridé les iPhone 6

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 janvier 2021 à 17h32
© Apple
© Apple

Apple doit faire face une nouvelle plainte déposée par le groupe Euroconsumers en Italie. L'organisation accuse la société d'avoir planifié l'obsolescence programmée pour les iPhone de la série 6.

L'affaire du BatteryGate colle à la peau d'Apple. La firme de Cupertino doit faire face à une série d'actions en justice. La dernière en date demande une compensation de 60 millions de dollars.

Un nouveau recours collectif en Italie

En 2018, Apple avait déjà été épinglé par l'autorité de la concurrence italienne. La firme californienne avait alors reçu une amende de 10 millions de dollars pour obsolescence programmée. Toutefois, pour les consommateurs, ce n'est pas assez. Un recours collectif a été mis en place auprès de Euroconsumers.

Fin 2016, Apple avait déployé une mise à jour d'iOS. Certains d'utilisateurs expliquaient que leurs iPhone 6, 6S et SE s'éteignaient de manière inopinée alors qu'ils affichaient un niveau de batterie de 30 %. Pour corriger le problème, la société avait publié iOS 10.2.1. Cependant, cette dernière affectait grandement les performances des processeurs.

Face aux accusations d'obsolescence programmée, Apple expliquait qu'il s'agissait au contraire de préserver le téléphone pour améliorer son autonomie et préserver la qualité de la batterie. Pour faire face aux critiques, l'entreprise a ensuite mis en en place un programme de remplacement de batterie.

Dans un communiqué repéré par Techcrunch, Els Bruggeman, responsable chez Euroconsumers explique : « Lorsque les consommateurs achètent des iPhone, ils s'attendent à des produits d'une qualité durable. Malheureusement ce n'est pas ce qui s'est passé avec les iPhone de la série 6. Non seulement, les consommateurs ont été escroqués et ont dû faire face à de la frustration et à des préjudice financiers, mais d'un point de vue environnemental, c'est complètement irresponsable. »

Plusieurs procès sont en cours

Euroconsumers coordonne actuellement deux autres procès entamés le mois dernier, l'un en Belgique et l'autre en Espagne. Un quatrième, au Portugal, sera également lancé sous peu.

En novembre dernier, Apple a dû reverser 113 millions de dollars pour mettre fin a des procédures similaires dans 34 États américains. Précédemment, la firme de Tim Cook avait été contrainte de payer 500 millions de dollars dans le pays.

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes avait validé une amende à 25 millions de dollars.

En Italie, dans le cadre de ce nouveau recours collectif, 60 dollars seront reversés en moyenne aux détenteurs d'un iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus.

Source : Techcrunch

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g-m1n1

Apple a tellement mal géré cette affaire.
Proposer (comme après le scandale) une option ‹ performance › ou ‹ optimisation batterie › aurait résolu tout.
Vu comment ça a été traité, dur de s’imaginer que le but n’était effectivement pas à pousser certains clients plus vite vers l’achat d’un nouveau modèle.

idhem59

C’est exactement ça. L’idée de départ était tout à fait louable, sauf que l’absence de communication a tout gaché.

Dire clairement à l’utilisateur que si sa batterie est trop usée, on lui propose un mot « optimisé » qui bride les performances pour éviter les coupures soudaines et limiter la casse niveau autonomie, c’était une bonne idée. Surtout si ce n’est pas obligatoire et que l’utilisateur à le choix de revenir au mode normal.

LeToi

Et en France on attend les bras croisés ? Comme pour la fausse étanchéité ??

mrassol

la fausse étanchéité de quoi ?

LeToi

Des iPhones, qui sont certifiés pour rester 30 minutes à un mètre de profondeur, alors que ce n’est pas du tout le cas. Le mien est resté 5 secondes à 10 cm de profondeur, panne d’écran & Cie, et refus de réparation de la part d’Apple, donc si les certifications n’engagent à rien, ce n’est pas la peine d’en faire…

PS : cf Apple : une amende de 10 millions d'euros pour des iPhone pas vraiment étanches

brice_wernet

Y a pas de faute manifeste d’Apple. Si la batterie est sous les 30%, il est temps de la changer. Il y a un forfait chez Apple pour cela, il n’est pas hors de prix.

Arcetnathon

C’est valable pour tous les telephones. C’est la norme IP qui pose probleme. Surtout que si elle est valable pour un telephone neuf, paq certain qu’elle soit d’actualité apres 2 ans d’usage.

neaufles

tu essayes de léser les gens,normalement tu protestes…mais la vie n’est pas aussi simple,il se trouve toujours des fans qui trouvent de fausses excuses.

HAL1

Bonjour,

Il s’agit de deux pourcentages différents :

  1. L’iPhone s’éteignait alors que sa batterie offrait encore une capacité tournant autour des 85%.
  2. Malgré cette batterie d’une capacité tout à fait honorable (et parfois âgée de 18 mois et quelques), une fois arrivé à 30% d’autonomie l’iPhone s’éteignait sans prévenir.

Apple a tenté via une mise-à-jour d’iOS furtive de camoufler le sous-dimensionnement des batteries de certains modèles d’iPhone en bridant les performances du processeur, pour éviter que celui-ci ne tire trop sur la batterie. Mais cela s’est su, et aujourd’hui l’entreprise se voit contrainte de payer des centaines de millions de dollars en réparation (ce qui, probablement, lui coûte néanmoins moins que ce que sa petite manipulation lui a rapporté).

HAL1

HAL1

À noter qu’Apple n’a pas seulement bien enfumé ses clients, mais également les employés de ses boutiques. Ceux-ci, pendant toute une année, ont dû faire face à des clients mécontents de voir les performances de leur iPhone chuter de manière incompréhensibles, et ont tenté diverses approches pour régler le souci (ré-initialisation de l’appareil, désinstallation de certaines applications, changement de carte SIM, etc.), sans jamais se douter un seul instant que « le souci venait de la batterie trop usée » (évidemment entre gros guillemets, puisque certaines batteries n’étaient âgées que de 18 mois environ, et que seul leur sous-dimensionnement était responsable des extinctions subites).

Dans l’histoire, Apple s’en est très très bien sortie, que ça doit financièrement ou en termes d’image. :-/