Apple : une amende de 10 millions d'euros pour des iPhone pas vraiment étanches

30 novembre 2020 à 17h30
11
iphone étanche
© Apple

En Italie, l'autorité de la régulation des marchés vient d'infliger une amende à Apple : la société est accusée de publicité mensongère sur le degré d'étanchéité de ses iPhone .

L'AGCM - Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato - vient d'infliger à Apple une amende de 12 millions de dollars (environ 10 millions d'euros). La firme de Cupertino ne se serait en effet pas montrée complètement transparente quant aux capacités de ses iPhone à résister à une immersion dans l'eau.

Des chiffres trompeurs

Selon Business Insider, qui rapporte l'information, les autorités italiennes reprochent à Apple d'avoir fait la promotion de l'étanchéité de ses iPhone, depuis l'iPhone 8 et jusqu'à l'iPhone 11 , en annonçant une résistance à une immersion de 1 à 4 mètres et ce jusqu'à 30 minutes selon le modèle.

Or, selon l'AGCM, ces résultats ne seraient valables qu'en laboratoire et sous certaines conditions, c'est-à-dire avec de l'eau plate et purifiée. En d'autres termes, ils ne correspondraient pas à un cas d'usage réel pour le consommateur.

Sur son site, Apple explique que l'iPhone 12 offre une « résistance encore améliorée aux éclaboussures et aux liquides renversés ». À propos de ses derniers smartphones, la société précise :

« Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum) ».

Notez que les iPhone 11 disposent également d'un indice de protection IP68 avec cette fois une profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum. Quant aux iPhone SE de seconde génération, Apple garantit un indice de protection IP67 théoriquement capable d'assurer une immersion à un mètre pendant 30 minutes maximum.

Une garantie trompeuse

Les autorités italiennes pointent en outre le caractère trompeur de la garantie. Si l'iPhone est étanche, pourquoi l'entreprise refuse-t-elle de prendre en charge un appareil endommagé par un liquide ?

Dans une page de support , Apple explique que malgré la certification de certains téléphones, la société déconseille fortement de nager ou de se baigner avec son iPhone ou encore l'utiliser dans un sauna ou un hammam.

Enfin, rappelons qu'en juin dernier, l'Italie condamnait déjà Apple à payer 10 millions de dollars dans le cadre du batterygate.

Modifié le 30/11/2020 à 17h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Mode sombre : des effets modérés sur la consommation de batterie de nos smartphones
Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Haut de page