🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple : une amende de 10 millions d'euros pour des iPhone pas vraiment étanches

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
30 novembre 2020 à 17h30
11
© Apple
© Apple

En Italie, l'autorité de la régulation des marchés vient d'infliger une amende à Apple : la société est accusée de publicité mensongère sur le degré d'étanchéité de ses iPhone.

L'AGCM - Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato - vient d'infliger à Apple une amende de 12 millions de dollars (environ 10 millions d'euros). La firme de Cupertino ne se serait en effet pas montrée complètement transparente quant aux capacités de ses iPhone à résister à une immersion dans l'eau.

Des chiffres trompeurs

Selon Business Insider, qui rapporte l'information, les autorités italiennes reprochent à Apple d'avoir fait la promotion de l'étanchéité de ses iPhone, depuis l'iPhone 8 et jusqu'à l'iPhone 11, en annonçant une résistance à une immersion de 1 à 4 mètres et ce jusqu'à 30 minutes selon le modèle.

Or, selon l'AGCM, ces résultats ne seraient valables qu'en laboratoire et sous certaines conditions, c'est-à-dire avec de l'eau plate et purifiée. En d'autres termes, ils ne correspondraient pas à un cas d'usage réel pour le consommateur.

Sur son site, Apple explique que l'iPhone 12 offre une « résistance encore améliorée aux éclaboussures et aux liquides renversés ». À propos de ses derniers smartphones, la société précise :

« Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum) ».

Notez que les iPhone 11 disposent également d'un indice de protection IP68 avec cette fois une profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum. Quant aux iPhone SE de seconde génération, Apple garantit un indice de protection IP67 théoriquement capable d'assurer une immersion à un mètre pendant 30 minutes maximum.

Une garantie trompeuse

Les autorités italiennes pointent en outre le caractère trompeur de la garantie. Si l'iPhone est étanche, pourquoi l'entreprise refuse-t-elle de prendre en charge un appareil endommagé par un liquide ?

Dans une page de support, Apple explique que malgré la certification de certains téléphones, la société déconseille fortement de nager ou de se baigner avec son iPhone ou encore l'utiliser dans un sauna ou un hammam.

Enfin, rappelons qu'en juin dernier, l'Italie condamnait déjà Apple à payer 10 millions de dollars dans le cadre du batterygate.

Source : Business Insider

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

rsebas3620
si ils veulent que cela efficace il devraient les obliger a rendre tout les portables avec la certification etanche en proposant soit des echanges soit des remboursement et la ca ne serait pas la meme.
sirifa
51 milliard d’euro de chiffre d’affaire avec une marge brut de 37,5% ce qui fait 19 milliard d’euro de bénéfice brut.<br /> Donc l’amande c’est 0,05% de leur bénéfice brut 2019. C’est pas très cher payé pour une publicité mensongère…
malak
Cela ne concerne que l’Italie, imagine si chaque pays faisait pareil au prorata des ventes… Apple serait bien dans la mouise…
wannted
Quels sont les constructeurs qui prennent en charge les smartphones en panne à cause de l’eau ?
idhem59
A ma connaissance aucun.<br /> Et tous précisent qu’il faut proscrire l’eau salée ou chlorée vu que ça attaque les joints d’étanchéité.
nicgrover
L’envers de la pomme n’est pas très glorieux depuis quelques temps… Une image qui se veut vertueuse peut en cacher une moins propre.<br /> Mais bon, la publicité est, en soi, mensongère… «&nbsp;Toute image est mensonge, toute absence d’image est aussi mensonge&nbsp;». Bouddha
LeToi
Mais, en pratique, du coup, Apple va arrêter de dire en Italie que les téléphones sont étanches ou ils vont prendre en charge les réparations ?
Iceslash
Apple risque de se faire éclabousser par cette histoire !
playAnth95
Exact le réparateur agrée Samsung m’a envoyé baladé car mon s10+ censé être étanche présentait des trace d’oxydation. Loul.
Urleur
une goutte d’eau pour eux, un zéro de plus aurait été mieux.
cyrano66
Tout ça est un peu vague<br /> Sur quoi porte le jugement ?<br /> La notion « d’étanchéité » est définie par la norme.<br /> Soit Apple respecte la norme 60529, soit il ne la respecte pas.<br /> La notion de « pas vraiment étanche » ça ne veut rien dire.<br /> Quant au hamman et sauna, je doute que la norme 60529 en parle.<br /> Pourquoi pas créer un indice d’immersion dans la pisse tant qu’on y est puisque la quantité de portable qui tombe dans les toilettes est en augmentation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet