Apple : une amende de 10 millions d'euros pour des iPhone pas vraiment étanches

30 novembre 2020 à 17h30
11
© Apple

En Italie, l'autorité de la régulation des marchés vient d'infliger une amende à Apple : la société est accusée de publicité mensongère sur le degré d'étanchéité de ses iPhone.

L'AGCM - Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato - vient d'infliger à Apple une amende de 12 millions de dollars (environ 10 millions d'euros). La firme de Cupertino ne se serait en effet pas montrée complètement transparente quant aux capacités de ses iPhone à résister à une immersion dans l'eau.

Des chiffres trompeurs

Selon Business Insider, qui rapporte l'information, les autorités italiennes reprochent à Apple d'avoir fait la promotion de l'étanchéité de ses iPhone, depuis l'iPhone 8 et jusqu'à l'iPhone 11, en annonçant une résistance à une immersion de 1 à 4 mètres et ce jusqu'à 30 minutes selon le modèle.

Or, selon l'AGCM, ces résultats ne seraient valables qu'en laboratoire et sous certaines conditions, c'est-à-dire avec de l'eau plate et purifiée. En d'autres termes, ils ne correspondraient pas à un cas d'usage réel pour le consommateur.

Sur son site, Apple explique que l'iPhone 12 offre une « résistance encore améliorée aux éclaboussures et aux liquides renversés ». À propos de ses derniers smartphones, la société précise :

« Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum) ».

Notez que les iPhone 11 disposent également d'un indice de protection IP68 avec cette fois une profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum. Quant aux iPhone SE de seconde génération, Apple garantit un indice de protection IP67 théoriquement capable d'assurer une immersion à un mètre pendant 30 minutes maximum.

Une garantie trompeuse

Les autorités italiennes pointent en outre le caractère trompeur de la garantie. Si l'iPhone est étanche, pourquoi l'entreprise refuse-t-elle de prendre en charge un appareil endommagé par un liquide ?

Dans une page de support, Apple explique que malgré la certification de certains téléphones, la société déconseille fortement de nager ou de se baigner avec son iPhone ou encore l'utiliser dans un sauna ou un hammam.

Enfin, rappelons qu'en juin dernier, l'Italie condamnait déjà Apple à payer 10 millions de dollars dans le cadre du batterygate.

Source : Business Insider

Modifié le 30/11/2020 à 17h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
11
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Avant de partir, Trump enfonce davantage le clou contre Huawei
Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM
Vous pouvez faire une recherche d'un mot directement depuis une page web sur Chrome (et pas que)
NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Bon plan : vous avez jusqu'à ce soir minuit pour profiter du forfait BIG RED 200 Go à 15€ !
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Haut de page