L'Italie colle deux amendes à Apple et Samsung pour obsolescence programmée

Par
Le 25 octobre 2018
 0
apple store

Les deux constructeurs sont accusés par la justice italienne de « pratiques commerciales malhonnêtes ».

L'autorité de la concurrence italienne a condamné ce mercredi 24 octobre Samsung et Apple à des amendes se chiffrant à respectivement 5 et 10 millions de $.

Accusés d'avoir bridé les performances de leurs anciens modèles

Le régulateur italien est le premier dans le monde à avoir prononcé des sanctions contre les deux géants du smartphone, malgré des enquêtes ouvertes dans différents pays, comme le rappelle Le Figaro.

« Les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes » note l'autorité dans son rapport, indiquant en outre que les mises à jour proposées par les deux constructeurs au fil du temps « ont provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers ».

Des mises à jour uniquement pensées pour les nouveaux smartphones

L'enquête montre que Samsung a volontairement proposé aux possesseurs de Galaxy Note 4 une mise à jour de sa version d'Android conçue et optimisée pour les éphémères Galaxy Note 7, ce qui a bridé les performances des anciens modèles afin de favoriser un nouvel achat de la part de ses utilisateurs. Même chose pour Apple, dont les performances des iPhone 6 ont été mises à mal par la mise à jour iOS 10, conçue pour les iPhone 7 sortis deux ans plus tard.

Après le scandale des iPhone bridés si leur batterie était usée, le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire sur les pratiques de constructeur et l'accusant également d'obsolescence programmée. Apple a répondu en reconnaissant baisser volontairement la cadence du processeur afin de préserver la batterie de l'appareil, et avait baissé le prix du remplacement de ce composant, de 89 à 29€. Les résultats de cette enquête ne sont toujours pas connus aujourd'hui.
Modifié le 25/10/2018 à 09h39
scroll top