Batterygate : ce procès à près de 2 milliards qu'Apple ne veut pas perdre

03 mai 2023 à 13h30
12
© Kevin Khoo / Shutterstock.com
© Kevin Khoo / Shutterstock.com

Le Batterygate ne connaît pas de fin pour Apple, avec un nouveau méga-procès à Londres que la firme américaine veut éviter.

Apple traîne comme un boulet le scandale qui avait éclaté en 2017, quand le public apprenait que l'entreprise bridait en secret la puissance des smartphones dont la batterie s'était dégradée. Et les années passées depuis cette première révélation n'ont pas éteint toutes les actions en justice, comme on peut le voir aujourd'hui à Londres.

Un dédommagement astronomique ?

Après avoir payé des amendes un peu partout dans le monde, des États-Unis à l'Europe, en passant par l'Amérique du Sud, Apple pensait en avoir fini avec le Batterygate. Malheureusement pour la firme à la pomme croquée, le dossier est encore sur la table de certaines cours de justice. Dont une à Londres, où elle pourrait se voir tendre une note très salée !

En effet, Justin Gutmann, un défenseur des droits des consommateurs au Royaume-Uni, est à l'origine d'une plainte dans laquelle il demande à Apple d'indemniser près de 25 millions d'utilisateurs affectés sur le territoire du pays. À l'origine, le coût des dommages était estimé à 750 millions de livres (soit 850 millions d'euros). Il est depuis passé à 1,6 milliard de livres, correspondant à près d'1,81 milliard d'euros !

L'iPhone 6 © Mr.Whiskey / Shutterstock.com
L'iPhone 6 © Mr.Whiskey / Shutterstock.com

Apple en aurait déjà assez fait

Une somme qui pèse, même pour l'une des entreprises les plus puissantes au monde ! Apple de son côté a fait valoir la nullité de la plainte en expliquant que les batteries des smartphones touchées par la mesure ne possédaient pas de défauts. L'entreprise de Cupertino a par ailleurs rappelé qu'elle avait rapidement offert de remplacer gratuitement la batterie des appareils touchés.

De plus, à la même époque, un programme de remplacement de batterie d'iPhone à faible coût (29 euros) avait déjà été mis en place, ce qui avait multiplié par dix les opérations de changement de batterie effectuées. Enfin, le géant américain rappelle que les iPhone 6 qui avaient subi ce bridage n'avaient enregistré qu'une baisse de puissance de l'ordre 10 %. Des arguments aptes à toucher le Competition Appeal Tribunal de Londres ?

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

ayaredone
2 milliards pour Apple c’est quoi ? 20 iphones ? (j’exagère mais… à peine).<br /> Ils n’auraient même pas le début d’une once d’un soupçon de difficultés pour payer cette somme…<br /> Mais c’est vrai que ce n’était pas non plus un truc absolument catastrophique ce qu’ils ont fait (c’est mon opinion, vous pouvez ne pas être d’accord).
MattS32
ayaredone:<br /> Mais c’est vrai que ce n’était pas non plus un truc absolument catastrophique ce qu’ils ont fait (c’est mon opinion, vous pouvez ne pas être d’accord).<br /> C’est vrai, ils n’ont fait que dégrader en douce les performances des iPhone pour tenter de planquer un défaut de conception/fabrication, une broutille…
Remoss
Au delà de l’aspect purement financier, ce jugement fera office de « jurisprudence » qui pourrait bien faire réfléchir beaucoup d’autres industriels…<br /> Et quoiqu’il ressorte de ce procès, la planète aura déjà pris une bonne claque dans la gu*** par ce gâchis de ressources et la pollution liée…
ayaredone
Et je suis prêt à parier que 98% des gens n’ont rien vu et n’ont pas été gênés dans leur utilisation.<br /> Apple a eu tort ? oui ! (ils auraient dû communiquer)<br /> Est-ce que c’est vraiment grave avec des conséquences incroyables ? non !
06jerem
Brider un appareil pour cacher un défaut et ainsi pousser au renouvellement, ça n’est pas grave ?<br /> Le nombre de requêtes pour iPhone lent et problème de batterie a explosé après la commercialisation des 6s…<br /> Pour rappel le défaut était : iPhone qui s’éteint tout seul avec moins de 30% de batterie sur plusieurs modèles, si pour vous c’est bénin, le débat s’arrête là.
ayaredone
Cela se produisait avec les batteries qui étaient en passe d’être HS et éviter que les téléphones ne s’arrêtent inopinément.<br /> J’ai eu des téléphones android qui déconnaient grave avec une vieille batterie.<br /> Changer la batterie résolvait le problème (d’où leur baisse de prix à 29€).<br /> Ils ont juste eu tort de ne pas afficher un message « votre batterie est morte, on réduit la performance du téléphone ». Depuis dans IOs on peut voir l’état de la batterie.<br /> Je ne pense pas qu’ils aient voulu « arnaquer » leurs clients.
Than
Si, à mon sens, c’est grave pour plein de raisons.<br /> De quel droit ils brident discrètement le matériel à l’insu des utilisateurs, puis masquent le défaut au passage, puis font littéralement de l’obsolescence sur demande ! Pratique la mise à jour.<br /> La pratique est juste détestable, et la punir sévèrement permettrait de calmer les ardeurs d’éventuels intéressés.
MattS32
ayaredone:<br /> Cela se produisait avec les batteries qui étaient en passe d’être HS et éviter que les téléphones ne s’arrêtent inopinément.<br /> Non, absolument pas, le problème se produisait sur des téléphones ayant à peine plus d’un an (pour rappel, Apple a confirmé un défaut de fabrication des batteries en décembre 2016 sur des appareils qui ont été commercialisés en septembre 2015 (iPhone 6S), donc à peine plus d’un an).<br /> Ce n’était pas un simple problème d’usure de la batterie, mais bien un défaut de fabrication, voire de conception de ces batteries. Apple l’a en tout cas bien reconnu officiellement comme un défaut de fabrication.<br /> L’impact normal de l’usure de la batterie, c’est une capacité de la batterie qui diminue avec le temps, donc une autonomie en baisse. Pas des arrêts subit de l’appareil alors qu’il reste 30% de charge…<br /> La raison de ces arrêts soudain était que passé un certain seuil d’usure, la batterie n’était plus capable de fournir un courant suffisant lorsque le CPU était fortement sollicité (d’où le fait de le brider, pour qu’il consomme moins et masquer le problème…), provoquant du coup l’arrêt.<br /> ayaredone:<br /> (d’où leur baisse de prix à 29€).<br /> Ou comment faire passer pour un cadeau un truc qui n’est rien d’autre que de l’enflage de client : en France, la garantie contre les vices cachés est sans limitation de durée. Or un défaut de fabrication/conception, c’est un vice caché. Apple aurait donc normalement dû prendre en charge intégralement ces remplacements de batterie.
06jerem
C’est quand-même incroyable de ne pas comprendre la différence entre usure normale et usure prématurée
ayaredone
Je ne me souvenais plus que c’était sur des batteries récentes. J’avais compris que c’était sur des batteries anciennes et usées qui provoquent souvent ce genre de problèmes (j’avais un note 4 qui passait de 50 à 1% en un instant)<br /> Sont-elles couvertes par la garantie légale ?<br /> D’après un article de Que Choisir il semble que oui.<br /> Je m’étais basé sur cet article qui parle de téléphone de plus de 2 ans<br /> LoKan.jp – 16 Jan 18<br /> Ce qu'il faut savoir sur le BatteryGate des iPhone<br /> Depuis quelques semaines, tout le monde ne parle que du BatteryGate, Apple qui ralentit vos iPhone. Dans cet article, je vous propose une explication claire du problème, et de la solution.<br /> Est. reading time: 4 minutes<br />
MattS32
ayaredone:<br /> j’avais un note 4 qui passait de 50 à 1% en un instant<br /> Ça peut être le même défaut que sur cette série d’iPhone. Ce n’était pas les seuls à être touchés à l’époque.<br /> Quand une batterie est normalement usée, l’indicateur de batterie doit descendre plus vite, mais il doit garder le même comportement général, donc une baisse à peu près linéaire, sans gros saut.<br /> ayaredone:<br /> Sont-elles couvertes par la garantie légale ?<br /> L’usure normale de la batterie n’est pas couverte par la garantie légale. Un défaut de fabrication l’est.<br /> Donc si tu as ta batterie qui au bout d’un an a perdu 50% de sa capacité mais a fait 2000 cycles (oui, 6 par jour, gros bourrin ^^), ça ne sera pas pris en charge dans le cadre de la garantie légale.<br /> Si par contre après deux ans et 400 cycles ton téléphone s’arrête de façon soudaine alors que l’indicateur de charge indique qu’il reste encore 30%, là c’est bien une batterie défectueuse et la garantie doit s’appliquer.
bmustang
OK très bien ! mais pourquoi apple a t-il triché par une màj !? si ce n’est pour masquer le défaut et tromper son public ? Scandaleux et cela mérite lourdement une réparation financière
MattS32
Oui, c’est bien ce que je dis…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet